Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Tant Qu’Il Y Aura Des Coquelicots… » à l’Essaïon Théâtre, nous y étions !

Publié le par Steph Musicnation

« Tant Qu’Il Y Aura Des Coquelicots… » à l’Essaïon Théâtre, nous y étions !

« Tant Qu’Il Y Aura Des Coquelicots… » de Cliff Paillé promettait un « Cercle Des Poètes Disparus » à l’école primaire et l’accroche ne mentait absolument pas.

« Tant Qu’Il Y Aura Des Coquelicots… » est une œuvre faite par un passionné qui est passionnant et qui transmet assurément sa passion pour les livres comme elle l’a été au petit Paul de 10 ans par sa maîtresse et sa grand-mère.

On se demande où s’arrête la réalité et où commence la fiction tant Cliff Paillé est habité par son personnage.

Il y a beaucoup de poésie, d’amour et de nostalgie heureuse dans ce spectacle où l’éveil à la lecture est un prétexte pour égrener des souvenirs « personnels »  mais dans lesquels tout un chacun pourrait se reconnaitre.

A l’écoute de ce formidable conteur et de Pauline Phelix qui incarne avec brio la maîtresse de Paul, Simon et leurs camarades, on retrouve nos 10 ans et on retourne avec plaisir en primaire.

Ce duo complice irradie sur scène et Pauline Phelix donne vraiment l’impression d’avoir enseigné Pagnol, Barbara, Monsieur Linh à cette classe ou aux spectateurs redevenus élèves le tant d’1h15.

« Tant Qu’Il Y Aura Des Coquelicots… » est un œuvre tout public qui séduira grandement les amoureux des mots et qui devrait être proposée aux scolaires afin de leur donner goût aux livres.

Nous terminerons en vous disant qu'il y a plein de vérités dans ce spectacle qui est autant divertissant qu’intelligent.

Commenter cet article