Rencontre avec Elisa Tovati à l’occasion de la sortie de son nouveau duo !
Peux-tu nous dire pourquoi « Toujours La Même Histoire » ressort quelques mois après sa sortie originale ?
Nous voulions faire une version franco-anglaise car j’adore faire des duos et mélanger le français et l’anglais comme j’ai pu le faire par le passé avec Tom Dice. Nous trouvions que cette chanson s’y prêtait très bien et que ce serait chouette qu’elle raconte une histoire d’amour entre un étranger et une parisienne.
Comment s’est fait la rencontre avec Matt Epp ?
Nous nous sommes mis à chercher la personne qui serait faite pour ce duo et Mark Weld qui a écrit cette chanson et avec qui je partageais la version intégralement chantée en français a vu Matt Epp en concert et il m’a dit qu’il fallait absolument que je le vois, qu’il était dingue et qu’il avait une voix à la Zucchero ou Sting. Mark m’a dit que Matt Epp était tout à fait ce que je recherchais car je ne voulais pas quelqu’un de connu, je voulais une voix chargée et je désirais surtout une rencontre, un coup de foudre artistique. Matt était déjà reparti sur Marseille pour continuer sa tournée. J’ai cherché sur les réseaux sociaux tout ce que je pouvais trouver sur lui et dans un premier temps, nous avons fait du FaceTime. J’ai senti qu’il se passait vraiment quelque chose et que c’était là vers où je voulais aller. J’ai envoyé un billet d’avion à Matt, il est remonté sur Paris pour 24 heures, nous nous sommes vus, nous avons chanté en studio et nous avons passé des moments fantastiques. Nous avons travaillé sur le texte en anglais, nous avons fait nos prises de voix et Matt est reparti au Canada. J’ai travaillé sur la production du titre toute seule en lui envoyant à chaque fois les avancées.
Comment nous présenterais-tu cet artiste ? Qu’est-ce que tu mettrais en avant chez lui ?
Il y a une grande amitié qui s’est créé entre nous via FaceTime et c’est très marrant car nous avons l’habitude de nous appeler vers 16h au moment où lui se réveille et que moi, j’entame les longues soirées. Matt est un personnage incroyable. C’est une âme pure, c’est quelqu’un qui un énorme cœur, il est très porté sur les autres, l’écologie et l’humanité. Au-delà d’être un très bon chanteur, Matt est un être fantastique à côtoyer. C’est un garçon vraiment charmant. Nous avons encore passé de super moments lors d’un tournage du clip et nous avons hâte de commencer la promotion tous les deux.
Ton titre est rebaptisé « 1,2,3,4 » , l’histoire est-elle autre ?
Avec chaque homme, c’est toujours une autre histoire. C’est toujours la même histoire mais chaque personne y ajoute quelque chose de différent. Le titre a été reproduit, raccourci, il est maintenant franco-anglais et on y a apporte plein de choses très différentes. Un duo, c’est un mélange d’énergie ; c’est comme une réaction chimique entre deux êtres et il s’est donc passé quelque chose de très différent par rapport à la première version. Pourquoi « 1,2,3,4 » ? Tout simplement car dans une histoire d’amour, il y a : 1-la rencontre, 2-la passion, 3-l’ennui et 4-la séparation…et c’est toujours le même cycle (rires).
Qu’apporte Matt Epp à ton titre ?
Il y a apporte son humanité, son exotisme, son charme dans la voix et l’anglais rend le titre très différent et très magique. Pour ma part, j’ai chanté différemment car je me suis adaptée à Matt. La prod est très différente, nous avons rajouté des guitares, le tempo est autre, tout est très modifié et pour moi, c’est une nouvelle chanson à part entière.
Peux-tu nous parler de ton nouveau clip ?
C’est un clip que j’ai voulu faire de façon très artisanale. J’ai écrit cette idée de même chambre qui évolue avec le 1,2,3,4. La chambre évolue en couleur en fonction que l’histoire éclot et qu’elle se fane. J’ai réalisé cette vidéo avec Fabrice Begotti et j’ai voulu qu’elle soit tournée dans l’appartement de ma mère. J’ai voulu m’occuper de la déco, des accessoires, des costumes, des comédiens, du montage…Je me suis entourée d’amis pour préparer le repas, c’est quelque chose qui a été fait de façon très familiale. Je ne voulais pas jouer dans ce clip mais avec des comédiens qui interprètent cette histoire d’amour et Charlotte et Valentin sont dingues. C’était bon de diriger les comédiens. Cela fait quelques années que je tourne des films et que je fais des clips et j’avais envie d’aller jusqu’au bout de cette idée. C’était une autre étape pour moi, j’avais envie d’être à la genèse et de l’accompagner jusqu’au bout.
Peux-tu expliciter pour nous le titre de ton prochain album ?
« Le Cœur Est La Locomotive Des Filles Émotives », j’adore ce titre qui est très long et qui est très atypique pour un titre d’album. Ce titre est à mon image et il représente bien cet album qui est très très proche de moi. C’est un instantané de ce que je suis ces dernières années. Je suis quelqu’un de très émotif qui fonctionne avec le cœur. Cet album est composé de 13 titres qui sont comme 13 battements de mon cœur, 13 émotions que j’ai pu vivre.
De quoi vont parler tes nouvelles chansons ?
Je vais parler de la société, d’histoires d’amour, de ma famille…Je suis allée fouiller dans mes émotions pour présenter un album qui est un peu à vif.
Comment présenterais-tu de manière générale ce prochain album ?
Il est plus punchy, plus énergique, il contient plus de morceaux qui bougent, je m’y livre plus, je parle notamment de mon grand fils pour la première fois…J’ai eu la chance de rencontrer des auteurs avec qui j’ai lié des liens forts et qui ont compris toute la complexité, la fragilité, l’énergie et l’humour de mon personnage. Cet album est un pêle-mêle de toutes mes émotions.
Tu as déjà partagé beaucoup de duos dans ta carrière, peux-tu nous en dire plus sur cette envie de partage musical ?
Dans la vie, je ne sais pas faire autrement que partager. Je déteste être seule car la solitude me pèse énormément. J’aime partager avec mes sœurs et partager la vie avec les gens. J’aime quand il m’arrive de belles choses et pouvoir entrainer les gens dans mon sillon. Le fait d’être comédienne m’a permis d’apprécier le mélange des énergies et le partage. La vie, ce n’est que cela, partager avec l’autre. J’ai réalisé que j’ai fait beaucoup de duos dans ma carrière, je pourrais citer Calogero, Marc Lavoine, Elodie Frégé, Mickael Miro, Gérard Lenorman, Julie Zenatti…Il y en a des tonnes et j’adore mélanger ma voix avec celle d’autres artistes.
Quels sont tes prochains projets ?
L’album sortira en avril et je commencerai des dates de tournée à partir du mois de mai. Je suis en train de préparer cette tournée avec mon directeur musical. Cela va être agréable d’aller piocher dans ces cinq albums les titres que j’ai envie de revisiter et de partager avec le public. Pour ce qui concerne mon métier de comédienne, je suis en train de préparer un seul en scène pour le début de l’année 2020.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FhC6_31BOaEU%2Fhqdefault.jpg)
Elisa Tovati - 1,2,3,4 ft. Matt Epp (Clip Officiel)
Nouveau single 1, 2, 3, 4 disponible partout : ElisaTovati.lnk.to/1234 Réalisateurs : Fabrice Begotti et Elisa Tovati Comédiens : Valentin d'Hoore et Charlotte Poutrel Merci à Matt Epp ! Suivez ...