MA2X vous présente son actualité et ses projets à venir !
Ta musique a-t-elle évolué depuis la sortie de « Toujours Le Même » en novembre 2015 ?
Ma musique a évolué car j’ai grandi depuis la sortie de mon deuxième album et elle a donc suivi cette évolution personnelle. Pour mon nouveau projet qui sortira début septembre, je pense être revenu aux bases. Je vais présenter quelque chose de beaucoup plus Pop que sur mon deuxième album qui était beaucoup plus urbain. Je suis grave content des six titres que j’ai pu produire en indépendant.
Tu as publié deux singles en 2016 et proposé deux collaborations en 2017 au lieu d’enchaîner avec un troisième album ; peux-tu nous dire pourquoi ?
Tout simplement car j’ai eu des petits soucis dans ma vie et j’ai préféré prendre du recul. J’explique un peu cette pause musicale dans un livre intitulé « L’Envers Du Décor » qui sortira la 19 septembre.
A l’heure d’aujourd’hui, quelles sont tes casquettes dans ton projet musical ?
Pour le moment, j'ai toutes les casquettes. Je suis redevenu indépendant cela me permet de me confronter à la difficulté du métier mais aussi d'apprendre plus vite. Je suis mon propre producteur, mon propre manager... je suis toujours auteur ; cela ne change pas par rapport à d’habitude mais j'ajoute à cela le management de tout mon emploi du temps professionnel. C'est du sport ! Pour mon EP à venir, j'ai tout fait. J'ai également collaboré pour un son avec Keen’V avec qui j'ai coécrit. Je travaille également avec deux autres compositeurs qui m'accompagnent depuis un an maintenant : Mattanoll et NoniPop. C'est avec eux que j'ai fais l'ensemble de l'EP. N’étant plus en maison de disques, je n’ai plus quinze personnes qui travaillent pour moi, je dois tout faire maintenant comme lorsque j’ai débuté ma carrière et cela me plait.
« Ça M’Enerve » annonce l’arrivée d’un EP prévu début septembre ; que peux-tu nous révéler sur ce disque ?
Il y aura six titres sur l'EP qui sortira le 02 septembre. J’aborde des thèmes différents et multi générationnels. Ce projet musical est beaucoup plus généraliste dans les sujets et je pense que les singles qui suivront cet EP seront plus personnels.
Pour reprendre le titre de ton single ; qu’est-ce qui t’énerve au quotidien ?
Ce titre est un ego trip, je l’ai fait pour rigoler, il n’est pas à prendre au sérieux mais ce qui m’énerve au quotidien, ce sont les personnes qui ne savent pas ce qu’elles veulent et être en retard surtout.
Un nouveau titre intitulé « Mon Frère » vient de sortir, peux-tu nous dire à qui il est dédié ?
Ce titre est dédié à deux personnes. A la base, « Mon Frère » était un son pour mon meilleur ami et je l’ai transformé aussi pour mon propre frère. Quand j’ai sorti ce titre, j’ai dit aux gens d’aller lire mon livre quand il sortira parce qu’il y a une cohérence avec « Mon Frère » et c’est pour cela que j’ai « arrêté la musique ». Je n’ai pas dit plus de choses pour l’instant mais les gens comprendront en lisant le livre.
As-tu choisi ce second extrait afin de montrer que tes nouvelles productions vont être éclectiques ?
Non, « Mon Frère » est un titre que j’avais déjà dans mes dossiers, de base. Ce titre ne suit pas forcément les morceaux que je vais sortir prochainement. J’ai hésité avant de le proposer au public mais j’en ai parlé avec mes followers et je leur ai demandé de me dire ce qu’ils en pensaient.
Quel regard as-tu sur ton parcours musical depuis tes débuts ?
Je pense que j’ai grandi et muri. A mes débuts, j’avais la tête sur les épaules mais j’étais encore jeune et naïf. J’ai cru ce que les gens me disaient et je me voyais un peu plus haut que ce que j’étais. Avec le temps, j’ai pris conscience de certaines choses qui ont pu me mettre à terre et j’ai pris du recul pour revenir plus fort.
Te serais-tu vu participer à un télé crochet si tu n’avais pas percé « à l’ancienne » ?
A vrai dire, je ne pense pas car je ne suis pas un chanteur à voix et je n’interprète pas forcément d’autres musiques. A la base, ma passion ; et c’est ce qui m’a fait « percer » ; est d’écrire mes textes et de les interpréter à ma façon. Je ne vois pas interpréter des musiques d’autres artistes et je dois dire que je suis vraiment focalisé sur l’interprétation de mes titres de A à Z.
Tu n’aurais pas fait de la musique, quelle carrière aurais-tu aimé suivre ?
J’aurais aimé faire du tennis comme mon père qui a été professionnel et qui est professeur maintenant.
Prévois-tu des concerts sur Paris ?
Sur Paris, je ne pense pas mais il y aura des concerts dans d’autres villes et notamment dans le Nord car mon public est très réactif dans cette région. Pour le moment, je n’ai pas encore de dates officielles mais je pense qu’elles se profileront en même temps que les dédicaces de mon livre.
Justement ; en septembre, tu publieras un second livre intitulé « L’Envers Du Décor », de quoi va-t-il parler ?
Ce livre représente deux ans de ma vie de 2016 à maintenant et il permettra aux lecteurs de comprendre pourquoi j’ai arrêté la musique. « L’Envers Du Décor » raconte la suite de « Ma Story ». J’y parle notamment de mes peines de cœur, l’histoire avec mon frère, mon coup de poignard, … mais également de choses très positives comme ma complicité avec mes amis, mon voyage aux Etats-Unis, comment m'est venue ma passion pour le sport... Je n’ai pas parlé de ses sujets sur mes réseaux sociaux mais je trouvais ça important que mon public puisse être au courant de tout ce qui s’est passé durant ces deux ans. Le titre du livre résume bien le propos.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FVnd8jKOiS2I%2Fhqdefault.jpg)
MA2X - Ça m'énerve (Clip Officiel)
MA2X - Ça m'énerve (Clip Officiel) Song Available Here : https://ma2x.lnk.to/CaMenerve ► L'EP DISPONIBLE LE 02 SEPTEMBRE 2018 ! ► MON LIVRE " L'ENVERS DU DÉCOR " EN PRÉ-COMMANDE : ...