Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Adrien Fruit à l’occasion de la sortie de son nouveau single !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Daniel Loeillot

Photo Daniel Loeillot

Peux-tu nous en dire plus sur toi ? Quels ont été tes premiers pas dans la musique ?

J’ai 27 ans, je suis originaire de Poitiers et je suis arrivé à Paris il y a presque 10 ans. A 18 ans, je suis monté à la capitale pour la musique ; j’ai fait une école de spectacle pendant un an et j’ai enchaîné en participant à X Factor sur M6. Par la suite, j’ai écrit un two man show musical avec une amie. Dans ce spectacle qui mêlait humour et musique, j’avais envie de parler de l’envers du décor de la télévision, de ce que ne voient pas les téléspectateurs. Ce spectacle a bien fonctionné et nous l’avons joué durant un an dans plusieurs salles sur Paris. Ensuite, un ami m’a appelé pour monter un groupe que nous avons baptisé MCFB. Dans ce projet musical qui a duré 2 ans, nous étions tous les trois auteurs-compositeurs et interprètes et c’est grâce au groupe que j’ai rencontré mon manager. Finalement, je suis arrivé à un stade dans ma vie où j’avais envie de faire mes chansons. J’avais envie d’autre chose, de défendre mon univers et cela fait deux ans que je co-écris et que je co-compose pour mon projet musical.

T’es-tu cherché musicalement avant la parution de « Vertige » ?

Je ne peux pas dire que je me suis cherché car j’ai toujours su ce que je voulais mais après, c’est le rôle de l’artiste de se renouveler. J’avais une idée bien fixe que j’ai toujours eu dans l’oreille mais après, cela a été du travail car on n’est pas auteur et compositeur du jour au lendemain.

Photo Noma Nomi

Photo Noma Nomi

Ton second EP « SUPERLOIN » est attendu pour la rentrée ; est-il différent de ton premier EP ?

Le premier EP est peu plus sombre et introspectif que le deuxième qui va arriver car j’étais dans une situation de vie qui n’était pas simple. Il y a un peu plus de 2 ans, je travaillais, j’avais des responsabilités dans une grande parfumerie, cela me demandait du temps et de l’énergie tout comme l’écriture et la composition et c’était donc compliqué à gérer. Cela s’entend sur les titres « ATMOSPHERE » et « Jours Sombres ». Grâce au fait que j’ai arrêté de travailler il y a huit mois afin de me consacrer exclusivement à la musique, j’ai du temps pour moi, pour nourrir ma créativité, pour écrire et pour lire car l’un ne va pas sans l’autre. « SUPERLOIN » sera plus frais et il parlera des histoires loupées dans la vie mais dont on se remet facilement comme des pirouettes. J’ai mis beaucoup d’énergie dans cet EP, j’ai hâte qu’il sorte car je trouve qu’il correspond à ce que je suis maintenant.

Comment nous présenterais-tu musicalement « Les Vagues » ton nouveau single ?

Tout d’abord, je vais te dire que je suis très fier de ce single et que cela a été une évidence dès la toute première maquette qui a été réalisée avec mon pote Kévin avec qui je co-écris, co-réalise etco-arrange. Nous avons fait la première maquette en une journée et il y a eu immédiatement une sorte de fraicheur et d’efficacité qui en est ressorti. Il était évident que ce titre allait être le single de mon nouvel EP et qu’il allait représenter mon éclosion en tant qu’artiste.

Comment décrirais-tu ton style musical ?

Je vais te dire que je fais de l’Electro-Vocal-Pop. Je compose avec la voix ; ce qui m’emmène dans des univers inconnus  et ensuite, je mets des arrangements Electro sur une structure Pop.

Photo Noma Nomi

Photo Noma Nomi

De quoi parle ce titre ?

J’ai écrit ce titre sur les amours de vacances avec un côté pas prise de tête. Ce titre tombe très bien car il est raccord avec la saison estivale. « Les Vagues » correspond juste à ce que je voulais défendre.

Que sont Les Fruitions ?

J’étais sûr que tu allais me poser la question ! Fruition est un vieux mot français qui désigne la jouissance de la vie. Il y a un côté heureux dans ce mot et il a rapport avec mon nom de scène qui est celui de ma mère. Par ailleurs, un fruit évoque la naissance, la fraicheur, quelque chose de cool et de solaire. Quand j’ai lancé « ATMOSPHERE » sur le Net, j’ai cherché le moyen de mettre en avant mon premier titre en jouant avec le côté fruit et les fruitions sont arrivées comme une évidence. J’ai utilisé ce terme pour chaque vidéo que j’ai mis en ligne car j’ai envie que les gens voient ça comme une petite capsule de bonheur.

De qui te sens-tu proche musicalement ?

Pour le côté un peu plus vintage, je suis très fan de Daniel Balavoine et Michel Berger grâce à ma mère. J’ai eu des influences plus Rock du côté de mon père qui était un grand fan de Chuck Berry et pour la petite anecdote, mon troisième prénom est Chuck. Pour te citer des artistes plus modernes, je suis un grand fan de The Weeknd, Years And Years, Christine And The Queens

Photo Lewis Brillet

Photo Lewis Brillet

Quel genre d’artiste es-tu ?

Faire de la musique me rend heureux et j’espère qu’en en faisant, je pourrais rendre également les gens heureux. Je fais avant tout ce métier pour l’échange avec le public et la scène ; c’est primordial pour moi.

Des covers en anglais sont disponibles sur Youtube ; écris-tu également dans la langue de Shakespeare ?

Je ne dénigre absolument pas les gens qui écrivent en anglais ; bien au contraire; mais c’est un choix personnel car j’aime énormément la langue française. Je maitrise l’anglais mais je n’ai pas l’égo de me dire que je serais un meilleur auteur en anglais plutôt qu’en français. J’écris spécialement en français car je défends ma langue. Je trouve que nous avons une très belle langue et que nous pouvons avoir une très belle écriture ; je ne dis pas que je l’ai car c’est énormément de travail mais on est en France et j’ai envie que les gens me comprennent.

Quels sont tes prochains projets ?

L’EP « SUPERLOIN » arrive à la rentrée et j’ai hâte de donner de nouveaux concerts car je fais ce métier pour la scène. Une fois que l’EP sortira des dates arriveront à Paris et j’aimerais également du côté Poitiers. J’ai vraiment le souhait d’aller rencontrer les gens et d’échanger avec eux. Un second single « Flashback » arrivera au moment de la sortie de l’EP. Ce titre me tient vraiment à cœur et il a une vraie histoire. Pour la lyrics video illustrant « Les Vagues », Maison Caravel a fait un magnifique travail mais pour « Flashback », il y aura un vrai clip.

Commenter cet article