Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Caruso à l’occasion de la sortie de son premier single !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Yann Orhan

Photo Yann Orhan

Comment présenterais-tu musicalement ton premier single ?

« Souris Quand Même » est un single solaire dans la musique et dans les arrangements que nous avons choisi de faire mais dans l’écriture, il y a quelque chose d’aigre doux. Le message est solaire car je dis souris quand même mais je ne dis pas que souris justement et cela signifie qu’il y a de quoi ne pas sourire aussi. C’est une chanson que j’aime beaucoup et qui teintée d’ombre aussi mais en même temps, l’ombre nait du soleil, c’est la vie.

« Souris Quand Même » est-il le message que tu veux diffuser grâce à ta musique ?

Absolument et c’est vrai que c’est quelque chose qui me caractérise assez bien. Dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un qui sourit beaucoup, j’aime le contact humain et les gens de manière générale. Si on devait se rappeler d’une chose me concernant, j’aimerais que les gens disent que je leur donne envie d’être heureux, de sourire et d’être bien dans la vie.

De quoi parles-tu dans ce premier titre ?

Je parle de plein de choses dans ce titre, des aléas de la vie, de détails et de choses importantes aussi. Dans l’angle d’écriture de cette chanson, il faut voir souris quand même car il faut positiver de tout mais aussi forces-toi un peu à sourire car il y a aussi cette notion-là. J’écris beaucoup sur l’amour mais pour une fois, celle-ci d’en parle pas, elle parle de la vie et de la manière d’aborder les soucis. Nous avons tous des problèmes mais ce qui compte, ce ne sont pas les problèmes mais la manière de les affronter et de continuer et c’est ce que je voulais mettre en avant dans cette chanson.

Photo Yann Orhan

Photo Yann Orhan

Pourquoi ce titre ne sort-il que maintenant ? Est-ce que parce que tu as privilégié d’autres artistes avant toi ?

J’ai écrit pour pas mal de monde mais ce n’est pas vraiment pour cela ; j’ai pris le temps de faire les choses correctement. J’ai écrit cette chanson il y a quelque temps déjà mais j’avais envie de prendre du temps pour bien faire les arrangements que je voulais avec les gens avec qui j’avais envie de travailler. C’était très important pour moi. Nous avons beaucoup travaillé, nous n’avons pas lésiné sur le temps de travail pour le coup et ça a été très enrichissant. J’attendais d’être prêt. Je parle toujours d’optimisation des choses ; que ce soit dans les relations humaines ou dans les compétences professionnelles ; et je trouve qu’à mon degré, nous avons optimisé la chanson et nous pouvons y aller maintenant.

Peux-tu nous parler du clip illustrant « Souris Quand Même » ?

Ce clip a été une aventure un peu particulière car nous avons eu plein de contretemps. Nous le voulions à une date précise et nous avons été un peu dans le jus. Il y a eu plein d’aléas car c’est une chanson solaire et nous voulions du soleil mais nous avons eu un hiver un peu compliqué…Nous avons dû décaler les jours de tournage et le jour J, il faisait super froid. Au regard des complications, nous nous en sortons bien. Ce clip qui a été tourné à Saint-Raphaël dans le Sud de la France par Hobo & Mojo a été une première expérience pour moi et il a fallu apprendre.

Photo Yann Orhan

Photo Yann Orhan

Travailles-tu sur un format plus long ?

Un album d’une douzaine de titres est prêt et nous verrons quand nous le sortirons. En ce moment, nous sommes en train de le peaufiner. Des choses arrivent…

Vas-tu partager des duos avec des artistes pour lesquels tu composes ?

Figure-toi que non mais pour la simple raison que pour ce premier album, nous avions un peu tous la volonté de m’affirmer vraiment tout seul. Nous avons évoqué l’idée de faire des duos mais sur un premier album, ce n’est pas forcément le bon moment. Qui veut me connaitre aujourd’hui le peut par différents moyens et ils sont souvent liés à des collaborations et donc du coup, pour se dire qu’il y avait autre chose que cela, nous avons choisi de ne pas accentuer le côté duo ou même le côté songwritter pour d’autres afin de faire le focus sur mon projet musical.

Photo Yann Orhan

Photo Yann Orhan

Où en est ta carrière de comédien ?

Alors là, elle est à l’arrêt total car je n’ai plus du tout le temps mais j’y reviendrais ! Cela commence à me manquer mais ce n’est pas du tout possible en ce moment, c’est inenvisageable car je n’ai pas le temps ou sinon, il faut que je ne dorme plus du tout et je ne dors déjà pas beaucoup.

Est-ce un plus certain pour incarner tes chansons que d’avoir été formé à l’art du théâtre ?

Sûrement ; en tout cas, c’est un plus certain pour être en vie déjà car le théâtre est une expérience magique que je conseillerais à tout le monde. Dans la musique, je ne sais si c’est un plus mais certainement. Je compartimente tellement les choses dans ma vie que ces deux choses-là, je ne les mets pas en lien. Il y a le piège de théâtraliser ses chansons et les miennes ne s’y prêtent pas.

Va-t-on bientôt de découvrir sur scène ?

Pas mal de choses se préparent et j’en suis très content car la scène me manquait et cela reprend tout doucement. Il va y avoir des premières parties, des concerts et quelques festivals cet été. Pourvu qu’il y ait de plus en plus de live car je vis pour la scène, c’est vraiment ma vie.

Pour reprendre le titre de ton single ; qu’est-ce qui te fait sourire quand même ?

(Rires) Beaucoup de choses ! Déjà ta question. Je souris à tout. Ce titre est quelque chose qui me caractérise beaucoup. Le sourire est ma réponse à beaucoup de choses. Comme tout le monde, j’ai été attaqué sur différentes choses dans ma vie et même à différents niveaux, ma réaction a toujours été le sourire. Je n’ai jamais eu cette aigreur que certains ont quand des personnes tentent de te faire du mal, je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais assez rapidement j’ai compris que le problème était chez la personne qui vient de chercher des noises. « Souris Quand Même », c’est ça, c’est sourire à quoi que ce soit et sourire toujours.

Commenter cet article