Rencontre avec Tim Burgess de The Charlatans !
Pourquoi le groupe s’appelle The Charlatans alors que vous n’en êtes pas ?
Oh merci, cela semblait juste être un bon nom pour un groupe et cela sonne également très bien en Français.
Quel serait le secret de votre longévité ?
Je ne saurais te dire pourquoi les gens aiment toujours notre musique mais je leur en suis vraiment reconnaissant. Pour ma part, je suis quelqu’un de très curieux et j’aime toujours autant la musique que ce soit pour en faire ou celle des autres. Les choses autour de nous changent en permanence et cela nous permet d’évoluer nous aussi dans notre créativité.
La plupart de vos albums se sont classés à la première place ou dans le Top 10 des charts en Angleterre, quel en est votre ressenti ?
Merci encore ! Quand notre premier album s’est classé numéro 1, nous ne nous y attendions pas et c’était quelque chose de vraiment super mais nous nous sommes demandé si cela allait se reproduire à chaque disque. Quand nous avons eu un second numéro 1 quelques années plus tard, ça a été une vraie bénédiction car c’était avec notre quatrième album et cela nous a montré que le public nous suivait toujours avec plaisir. Pour nous, cela n’a jamais été une chose de normale et d'acquise.
« Different Days » est votre treizième album, est-ce un chiffre porte bonheur pour vous ?
Oui, on peut dire ça même si cela ne nous a pas vraiment traversé l’esprit. C’est un chiffre intéressant et comme « Different Days » a été bien accueilli en Angleterre et en Écosse, on peut dire qu’il nous a porté chance en quelque sorte (rires).
Comment nous présenteriez-vous cet album ?
Nous avons travaillé durant plusieurs mois sur ce disque entre l’écriture et l’enregistrement et je pense qu’il est similaire par certains aspects à des albums que nous avons pu faire par le passé mais qu'il est également différent. Ce disque est né durant cette période où plein de choses horribles arrivaient dans le monde, le Brexit, les attentats, … et ce disque a été composé comme si nous étions dans une bulle euphorique qui nous protégeait de ce monde extérieur tellement incertain. Nous avons voulu créer quelque chose de très joyeux et d’intéressant.
De quoi parlent vos nouvelles chansons ?
Je pense que je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir comment venaient nos idées pour les chansons et cela va de paire avec ce que l’on raconte dans nos textes mais je vais dire que par exemple « Plastic Machinery » possède un background très politique et que « Different Days » parle du fait de trouver une lumière dans l’obscurité afin de vivre sa vie pleinement. La plupart du temps, nos chansons ne sont jamais à propos d’une seule chose.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le clip de « Different Days » ? Peut-on dire que cette vidéo est une façon pour vos fans d’être plus proches de vous ?
Oui, tout à fait et je pense que les deux premières vidéos réalisées pour ce nouvel sont dans le même esprit. Il y a quelque chose qui est presque de l’ordre du documentaire.
Quel regard avez-vous sur votre carrière ?
Je suis heureux de pouvoir dire que nous avons eu une vie très intéressante et que nous avons été très chanceux dans cette carrière.
Quel serait votre chanson phare dans votre discographie ?
J’ose imaginer que nous en avons quelques-unes et si je devais te donner instinctivement mon Top 3, je dirais « Tellin’ Stories », « North Country Boy » et « The Only One I Know » et à vrai dire, je vais rajouter « Sporston Green » car nous terminons toujours nos sets avec cette chanson qui est l’une des chansons favorites des fans. « Love Is The Key » est aussi une bonne chanson…J’aime aussi beaucoup « Let the Good Times Be Never Ending » de notre avant-dernier album. Finalement, cela pourrait être une longue liste (rires).
Que préparez-vous pour les mois à venir ?
Nous allons beaucoup voyager dans les prochains mois, nous avons encore quelques dates notamment en Angleterre et au Japon et nous allons participer à plusieurs festivals. Nous allons probablement écrire de nouvelles chansons et penser à l’avenir. Nous aimons beaucoup passer du temps en studio. Nous avons toujours de nouvelles idées et comme nous vivons très près les uns des autres, nous pouvons aisément les mettre en pratique. Le clip illustrant « Over Again » est sorti en décembre dernier et nous en ferons peut-être un pour « Hey Sunrise ».
The Charlatans - Plastic Machinery (Official Video)
Plastic Machinery features Johnny Marr & Pete Salisbury and is the first single from the upcoming album Different Days - out 26th May 2017. Pre-order now: https://TheCharlatans.lnk.to/storeYT Follow
Different Days par The Charlatans sur Apple Music
Écoutez les morceaux de l'album Different Days, dont "Hey Sunrise", "Solutions", "Different Days", et bien plus encore. Acheter l'album pour 10,99 €. Morceaux à partir de 1,29 €. Gratuit avec...