« La Voix Humaine » au Théâtre De La Contrescarpe, nous y étions !
Jean Cocteau a marqué le XXème siècle et cela dans plusieurs arts, la poésie, le dessin, le théâtre, le cinéma…et l’artiste inspire toujours autant plus de 50 ans après sa disparition.
Seule sur scène, Yannick Rocher propose de se replonger dans « La Voix Humaine » qui n’est pas un texte facile puisqu’il s’agit d’une conversation téléphonique entrecoupée entre une femme et un homme mais le spectateur n’entend que la voix féminine.
« La Voix Humaine » est une œuvre qui ne laisse pas de glace et il est intéressant de voir comment seule une voix suffit pour transporter les spectateurs.
Dans cette mise en scène signée Charles Gonzalès, Yannick Rocher est présente physiquement sur scène mais on la voit peut finalement car il y a tout un jeu avec les lumières et un vrai décor planté alors qu’il n’y a pas d’accessoires sur scène.
Yannick Rocher est cette femme au téléphone mais du fait de la pénombre, elle peut être aussi n’importe quelle femme peu importe le temps et peu importe le lieu.
« La Voix Humaine » est un beau texte parfaitement interprété avec classe et conviction et le spectateur n’est pas perdu dans cette conversation qui sonne le glas d’une histoire d’amour.
Le générique de fin renforce la sensation cinématographique présente dans « La Voix Humaine » et nous vous dirions que l’intensité est au rendez-vous sur les planches du Théâtre de la Contrescarpe.
Jolie salle de 110 places, près du Panthéon. Le Théâtre de la Contrescarpe propose du théâtre contemporain (dramatique, comique, politique ou historique), des concerts et des spectacles jeune...
http://www.theatredelacontrescarpe.fr/la-voix-humaine-de-cocteau