Rencontre avec Sofi Tukker à quelques jours de leur concert Parisien à La Maroquinerie !
Pouvez-vous nous dire comment vous êtes-vous rencontrés et si l’envie de faire de la musique ensemble a été immédiate ?
Sophie : Nous nous sommes rencontrés à une fête alors que nous étions à l’université. Je jouais dans un trio de Bossa Nova et Tucker était le DJ de cette soirée. Je me souviens qu’il est arrivé un peu plus tôt, il m’a entendu chanter, il a remixé ma chanson sur place. Nous avons commencé à faire de la musique ensemble le jour suivant et nous n’avons quasiment pas arrêté depuis.
Sofi Tukker semble être une unité, ce n’est pas Sophie et Tucker. Est-ce une façon de dire aux gens que vous faites tout à 50/50 ?
S : C’est correct et je vais même dire que Sofi Tukker représente 100% de nos vies.
Tucker : Quand nous composons, nous sommes toujours tous les deux dans la même pièce. Sofi Tukker est le lieu où nos deux cerveaux créatifs se rencontrent et nos influences respectives se mélangent dans ce petit lieu étrange.
De quoi parlent vos chansons ?
S : Elles parlent de tout même si la moitié du temps, elles sont fondées sur des non-sens. Cela peut venir d’un poème dans lequel je vais aimer le son des mots, par exemple. Le reste du temps, nos chansons abordent des thèmes personnels et émotionnels que nous expérimentons dans nos vies. Nous pouvons également écrire sur ce que nous ressentons quand nous sommes sur la route ou quand nous jouons dans les clubs ou dans des festivals.
Est-ce que le son de SofiTukker a évolué depuis la sortie de votre premier EP ?
T : Oui, je pense que notre son a beaucoup évolué mais je crois que c’est parce que nous avons évolué nous-mêmes en tant que personnes. Il me semble que notre premier EP nous représente découvrant comment faire de la musique ensemble, ce que notre son était et ce que nous étions à l’époque. Depuis, nous avons découvert encore plus qui nous sommes et nous sommes encore plus en phase avec ça. Nous continuons de nous développer au quotidien et nous nous encourageons à toujours aller plus loin.
« Fuck They », « Best Friend » et « Energia » sont-ils un avant-gout de votre premier album ?
S : Nous ne pouvons pas dire véritablement oui mais peut-être que tu n’as pas tort…(Rires)
T : …mais a-t-il raison ?
S : Je ne sais pas !
Quel mot symboliserait le mieux votre duo ?
S : Symbiose.
T : Oui, bien vu, c’est tout à fait cela. Chacun profite à l’autre, l’un encourage l’autre, chacun aide l’autre à progresser. Symbiose est un très bon mot !
Vous êtes-vous toujours destinés à la musique électronique ?
S : Je faisais de la musique vraiment douce auparavant. Je jouais de la Bossa Nova, du Jazz et de la Folk. C’était juste moi et une guitare acoustique.
T : De la musique chiante quoi (rires).
S : A vrai dire, j’aimais déjà la musique électronique, j’aimais danser dessus mais je n’y connaissais pas grand-chose. Je suis très contente que cela soit le genre musical dans lequel j’évolue maintenant.
T : Pour ma part, j’ai toujours adoré la musique électronique. J’ai commencé à mixer quand j’étais au lycée, j’y ai pris gout car cela m’a totalement fasciné de voir l’énergie que cela pouvait générer dans une pièce quand tu es aux platines.
Que voulez-vous transmettre au public au travers de votre musique ?
S : J’aimerais que les gens se sentent…
T : …libres.
S : Oui ; tout à fait, libres dans leur propre corps, qu’ils soient en phase avec le moment présent afin d’être totalement libérés et qu’ils puissent danser de la façon qu’ils souhaitent. Nous aimerions transmettre quelque chose de vivant, de joyeux, d’expressif afin que les gens se soient honnêtes avec eux-mêmes. Ce n’est pas trop ringard ?
T : Cheesy ! (Rires) Tu veux un peu de vin avec ton fromage ?
Pouvez-vous nous raconter l’histoire qu’il y a derrière votre titre « Best Friend » et nous en dire plus sur le tournage du clip ?
J’étais au téléphone avec l’un de mes meilleurs amis, Tucker était dans le garage en train de faire un beat et j’ai eu envie d’écrire à propos de l’amitié. Une fois que nous avons composé le titre « Best Friend », nous avons pensé à le faire avec Nervo que nous venions de rencontrer et avec qui nous sommes devenus amis. Ce sont elles qui nous ont parlé d’Alisa Ueno, elles lui ont envoyé le titre afin de savoir si elle voudrait bien mettre des paroles en Japonais dessus et quand elles sont revenues vers nous avec le morceau, nous l’avons envoyé à nos meilleurs amis The Knocks et nous avons fait « Best Friend » tous ensemble. Nous avons réussi à regrouper tout le monde afin de partir à Ibiza tourner le clip. Le réalisateur Mac Boucher est également l’un de nos meilleurs amis. Nous avons juste mis en images des choses marrantes que peuvent faire des amis dans un endroit aussi magnifique.
Pour vous, y-a-t-il une différence entre la scène club Américaine et celle en Europe ?
T : Cela dépend vraiment du pays. Généralement en Europe, les gens se lâchent un peu plus, ils se sentent un peu plus libres dans leur façon de bouger mais cela dépend vraiment des villes car aux États-Unis dans certaines d’entre elles, les gens se sentent plus Européens. J’aime vraiment venir en Europe pour donner des concerts. Je suis toujours flatté que les gens réagissent à nos chansons qui ont été créés si loin de chez eux. Pour nous, c’est toujours bon de voir danser des gens sur nos chansons et cela quel que soit le pays.
Quels sont vos prochains projets ?
T : Nous ne pouvons pas te révéler exactement quels sont tous nos projets à venir (rires) mais…il y a beaucoup de choses qui vont arriver très prochainement. Nous avons enregistré beaucoup de chansons et nous avons déjà tourné plusieurs clips. 2018 sera une année chargée et elle sera très palpitante. Nous vous annoncerons tout ceci dès que possible ! Nous serons en concert à La Maroquinerie le 04 février !
SOFI TUKKER - Best Friend feat. NERVO, The Knocks & Alisa Ueno (Official Video) [Ultra Music]
SOFI TUKKER - Best Friend feat. NERVO, The Knocks & Alisa Ueno SOFI TUKKER - Best Friend feat. NERVO, The Knocks & Alisa Ueno by Ultra Music http://smarturl.it/ST-BestFriend The Latest & Greatest ...