Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Collectif Métissé à l’occasion de la sortie de « Fans Des Années 80 La Suite » !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Collectif Métissé à l’occasion de la sortie de « Fans Des Années 80 La Suite » !

Comment est l’idée de « Fans Des Années 80 » ?

Cela faisait un petit moment que nous croisions plein d’artistes des années 80 et nous nous étions dit que ce serait sympa de faire un jour des reprises de leurs morceaux et d’aller en chercher des plus rares chantés par des artistes que l’on voit un peu moins ou qui ont disparu.

Avez-vous travaillé immédiatement sur deux volumes ?

Non, le second volume n’était pas prévu à l’origine mais le premier a fort bien marché et nous nous sommes dit avec notre maison de disque que nous pourrions en faire un second pour les fêtes de fin d’année pour bien finir ce projet. A vrai dire, quand nous avons terminé le premier volume, nous avons discuté entre nous et nous nous sommes rendu compte que nous aurions pu mettre tel ou tel titre et en plus, nous en avions enregistré quelques titres en plus. En studio, nous avons eu plein d’idées après coup et quand notre maison de disque nous a demandé la suite, nous n’avons pas eu de peine à faire un tracklisting.

Qu’est-ce qui fait l’originalité de vos reprises ?

Nous avons respecté les titres originaux, nous sommes restés assez fidèles à ce qu’ils étaient tout en y ajoutant une touche soleil et festive qui nous ressemble.

Retrouvailles avec Collectif Métissé à l’occasion de la sortie de « Fans Des Années 80 La Suite » !

Avez-vous eu des retours des artistes originaux ?

De certains, oui notamment de Gilbert Montagné qui a beaucoup aimé notre version de son titre et de Didier Barbelivien qui a écrit plusieurs de ces morceaux et qui nous a appelé pour nous féliciter. Cela fait chaud au cœur. Nous avons fait écouter « Reggae Night » à Jimmy Cliff et il nous a manifesté sa joie.

Comment avez-vous fait le choix des titres composant ces deux albums ?

Chacun a donné ses idées, nous avons fait un tri et nous avons éliminé toutes les idées d’Ange (rires). Nous avons pris des titres relativement connus dans les années 80 tout en essayant de ne pas taper dans les titres des artistes de Stars 80 qui sont des copains et même si ça nous aurait plu de reprendre certains titres, nous ne voulions pas faire doublon. Nous avons recherché des titres d’artistes que nous n’entendons plus également comme Jean-Jacques Goldman, Eurythmics, Baltimora…Nous avons cherché un petit peu partout. En allant sur le Net, on se rend compte qu’il y avait plein de pépites dans cette décennie. Le choix a été Cornélien. Il fallait trouver des morceaux qui nous correspondent musicalement et vocalement. Pour te donner une anecdote, nous avons fait un plateau en Belgique, Philippe Lafontaine est venu nous voir et il nous a demandé pourquoi nous n’avions pas repris sa chanson « Cœur De Loup » et nous lui avons dit pourquoi pas sur le prochain !

Vous partagez plusieurs duos sur ces deux albums 100% Eighties. Comment sont nées ces collaborations ?

Pour « Je Te Donne », nous étions en studio et pour rigoler, certains d’entre nous ont dit que ce serait mieux avec Michael Jones. Qu’à cela ne tienne, nous l’avons appelé, nous lui avons envoyé le MP3 et un quart d’heure après, il acceptait de faire les voix sur nos bandes. Pour Joniece Jamison, le choix était évident pour nous car elle a été la choriste d’Eurythmics. Nous lui avons fait la surprise de cette collaboration quand elle est arrivée en studio et elle a enregistré la chanson en douze minutes chrono.

Retrouvailles avec Collectif Métissé à l’occasion de la sortie de « Fans Des Années 80 La Suite » !

« Sweat ( A Lalala Long) » est un titre qui appartient aux années 90…Est-ce un indice pour préparer le terrain pour un « Fans Des Années 90 » ?

La touche Reggae nous a plu et le titre en lui-même correspond bien à Collectif Métissé. Dans Stars 80, il y a bien Patrick Hernandez qui n’est pas de la même décennie que les autres artistes et nous trouvions sympa d’inclure ce titre qui date du début des années 90. On s’est permis un petit écart mais nous n’avons pas dit notre dernier mot pour faire un « Fans Des Années 90 » …pourquoi pas même s’il y a beaucoup moins de tubes !

Vous avez sorti deux albums cette année en six mois ; pensez-vous déjà au prochain pour l’été 2018 ?

Il est déjà en cours d’enregistrement. Il est bien en route. Nous avons écrit cinq ou six singles potentiels car c’est le principal, il faut aller déjà à l’essentiel. Fin janvier, cet album devrait être terminé. Dès que nous finissons un album, nous en attaquons un autre car nous aimons ça.

Collectif Métissé ne fait donc jamais de break ?

Il y a des gens qui font un break dans leur carrière, nous non mais ces albums de reprises pourraient être vus comme un break. Des reprises demandent un effort différent par rapport à la composition de titres originaux. Nous avons eu une petite récréation avec ces deux albums et maintenant, nous réécrivons.

Retrouvailles avec Collectif Métissé à l’occasion de la sortie de « Fans Des Années 80 La Suite » !

Collectif Métissé fêtera 10 ans de carrière en 2019, c’est comme si c’était déjà demain…Avez-vous déjà pensé à ce que vous ferez pour marquer cet anniversaire ?

Oui, nous y avons beaucoup pensé. Pour fêter cet anniversaire, nous ferons l’Olympia et nous ferons un album spécial où nous axerons tout par dix. Nous reprendrons dix de nos plus gros tubes, nous ferons dix duos et nous inclurons dix inédits. Cet album est déjà en maturation tout comme le spectacle de l’Olympia.

Quel est selon vous le secret de votre longévité ?

Notre longévité est aussi due à notre activité ; plus nous sommes actifs, plus on dure car le public actuel est un public qui zappe beaucoup. Nous sommes créatifs, nous donnons beaucoup de concerts, nous sommes très présents sur le terrain et musicalement, cela aide à durer ! Nous faisons notre métier d’artistes et nous sommes passionnés.

Commenter cet article