Rencontre avec Lola Marsh lors de leur concert à La Maroquinerie !
Quand et comment vous êtes-vous rencontrés ?
Yael : Nous nous sommes rencontrés il y a six ans.
Gil : Grâce à des amis communs lors de ma fête d’anniversaire.
Lola Marsh est-il votre premier projet musical ?
Y : Pour moi, je te dirais que Lola Marsh est mon véritable premier projet musical sérieux même si j’ai eu des groupes de filles.
Y : J’ai eu quelques groupes avec des amis et nous prenions cela au sérieux mais pour Lola Marsh, cela a été différent. Nous nous sommes vus avec Yael plusieurs fois par semaine jusqu’à douze heures par jour pour écrire ensemble car nous avions senti dès le début qu’il y avait une véritable connexion entre nous. Au début, c’était presque gênant car nous avions l’impression d’être comme à un premier rendez-vous amoureux.
Qui est Lola Marsh ? Est-elle un personnage ?
G : Pourquoi, elle ? C’est peut-être, il !
Y : C’est un lieu.
G : A vrai dire, nous ne savons pas ce que c’est. Il nous fallait un nom et Lola Marsh sonnait bien à l’oreille. On nous pose souvent cette question et ce dont nous sommes certains, c’est que ce nom colle bien à notre musique.
Y : Nous voulions vraiment inventer quelque chose à partir de rien.
G : Nous sommes allés récemment en Chine à Beijing et l’un de nos amis nous a dit que là-bas, Lola Marsh avait un rapport avec une poésie romantique. Nous avons été soufflés car il y a une atmosphère romantique dans nos chansons.
Pouvez-vous nous dire ce qu’exprime la pochette de votre album ?
Y : Nous devons cette pochette à Tal Baltuch qui est un talentueux graphiste. Il a eu cette idée d’après les paroles de l’une de nos chansons. Nous sommes dans une barque en pleine mer, c’est une référence au travail de Bo Bartlett.
G : Les paroles ayant inspiré Tal viennent de notre titre « In Good Times ».
Y : Dans cette chanson, nous disons « Mon amour trouve nous une barque en bois pour que nous puissions aller naviguer au loin et nous trouver un endroit où nous pourrions rester ». La pochette de notre album symbolise ce voyage et le fait que lorsque tu es en pleine mer, tu ne sais ni quand ni où tu vas arriver. L’océan est quelque chose d’assez mystérieux tout comme l’atmosphère de notre musique.
Comment présenteriez-vous votre premier album baptisé « Remember Roses » ?
G : Cet album est comme un premier enfant et je te dirais qu’il résume toutes les connexions qu’il y a entre Yael et moi-même. Durant ces six dernières années, nous avons dû écrire environ 200 chansons et nous avons choisi celles qui nous représentaient le mieux tous les deux.
Y : Ces chansons racontent l’histoire que nous voulions raconter.
G : Cela a pris du temps entre l’écriture des chansons, l’enregistrement des démos, la présentation des morceaux en acoustique en duo, la formation de notre groupe en live…Nous avons pris le temps de trouver le son que nous voulions transmettre.
Comment définiriez-vous l’univers de Lola Marsh ?
Y : Nous avons mis le temps pour trouver notre vraie couleur mais maintenant, nous savons comment nous définir en quelques mots. Nous pouvons te dire que la musique de Lola Marsh est nostalgique, cinématographique, rêveuse et romantique.
De quoi parlent vos chansons ?
Y : Il y a un mélange de différentes choses et je dirais que nous sommes à la croisée entre le passé et le futur. Nous parlons beaucoup de souvenirs et de choses personnelles. C’est très marrant car certaines personnes trouvent que cet album est très sombre alors que d’autres pensent qu’il est lumineux. Je pense qu’il y a ce mélange là dans le disque car nous sommes tous les deux à moitié sombres et à moitié solaires.
G : Il y a notamment des chansons à propos d’amour et de liberté.
Comment est venue l’idée de reprendre « Le Sud » en Anglais ?
Y : Nous étions chez un ami à Paris, il y a un peu plus d’un, nous écoutions un disque et soudainement, nous avons entendu Nino Ferrer que nous ne connaissions pas. Nous avons immédiatement aimé l’atmosphère de cette chanson. Nous ne savions pas si nous réussirions à traduire ses paroles mais nous voulions rester proches de ce que l’artiste avait écrit. Nous avons envoyé notre version aux membres de sa famille et ils ont aimé. On retrouve beaucoup de Lola Marsh dans cette chanson.
Vous êtes originaires de Tel Aviv. Allez-vous sortir une seconde version de « Remember Roses » interprétée en Hébreu ?
G : Ce serait une idée intéressante !
Y : Nous n’y avons jamais pensé car pour nous, Lola Marsh est un projet musical en Anglais.
G : Je pense que quand tu créés quelque chose, cela appartient à une certaine époque et après, il faut savoir aller de l’avant. Qui sait, si nous avons du temps un jour prochain, nous adapterons peut-être des chansons en Hébreu…
Y : Nous avons une blague entre nous. Quand nous sommes sur les routes, nous adorons adapter des chansons en Hébreu de façon rigolote.
Quelles seraient les qualités de chacun ?
Y : J’aime cette interview, c’est très intéressant ! Je pense que Gil est la personne la plus talentueuse que je connaisse. Quand nous faisons nos balances, il est toujours en train de créer de nouvelles chansons et j’essaie désespérément de capter ces instants magiques avec mon téléphone. Je suis vraiment chanceuse de travailler avec lui. Gil est talentueux et pour moi, c’est un leader né dans le bon sens du terme.
G : Pour moi, Yael est une combattante. Quand elle monte sur scène, elle donne le meilleur d’elle-même que ce soit devant une salle pleine ou devant quelques personnes. Yael arrive toujours à conquérir son auditoire. Yael est quelqu’un d’entier et elle est à fond dans ce qu’elle fait.
Avez-vous déjà pensé à des collaborations ?
G : Nous ne savons pas de quoi sera fait le futur. Nous explorons toujours de nouvelles chansons et nous ne savons pas si notre style musical changera ou pas. Nous avons déjà réalisé des collaborations vraiment cools. Nous avons écrit pour la bande originale du film « Criminal » avec Kevin Costner. Le titre que nous partageons avec Madsonik s’intitule « Drift And Fall Again ».
Y : Cela a été une expérience géniale et j’aimerais beaucoup retravailler sur des bandes originales pour le cinéma mais aussi faire quelque chose avec des danseurs sur scène.
Quels sont vos prochains projets dans les mois qui viennent ?
G : Notre album est sorti récemment en France mais il est déjà sorti avant dans pas mal de pays. Nous venons de terminer notre tournée. Nous allons rentrer à la maison et nous allons donner quelques concerts en Israël. Nous allons revenir à nos débuts, écrire de nouvelles chansons, enregistrer de nouvelles démos… Cette période de création nous manquait !
Y : Nous avons beaucoup tourné durant un an avec cet album et nous n’avons pas pu écrire comme nous le voulions sur la route. J’admire ces artistes qui arrivent à faire un nouvel album alors qu’ils sont sur les routes.
G : Cette tournée a été très intense, nous nous sommes produits sur scène quasiment tous les jours et nous avons passé des heures et heures sur les routes. Ce n’est pas encore confirmé mais nous donnerons peut-être quelques concerts aux États-Unis au printemps…
LOLA MARSH - Wishing Girl (Official Video)
Lola Marsh - Wishing Girl (official video) Taken from the album "Remember Roses" - Release on June, 9 : https://lolamarsh.lnk.to/RememberRoses Directed by Gal Muggia Written By Gon Ben Ari and Gal ...
Remember Roses par Lola Marsh sur Apple Music
Écoutez les morceaux de l'album Remember Roses, dont "You're Mine", "Remember Roses", "Wishing Girl", et bien plus encore. Acheter l'album pour 10,99 €. Morceaux à partir de 1,29 €. Gratuit a...