Rencontre Parisienne au Trianon avec le chanteur Jamie Lidell !
C’est à l’occasion de son concert Parisien que nous avons eu le plaisir d’échanger avec le chanteur Jamie Lidell quelques heures avant qu’il enflamme la scène du Trianon avec ses titres accrocheurs mêlant soul et funk.
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Jamie Lidell, je suis chanteur, auteur et producteur et je sors des disques depuis 20 ans. J’ai commencé en faisant de la techno et je me suis dirigé par la suite vers un univers plus soul. Quand j’ai débuté ma carrière en solo en tant que chanteur, j’ai fait les premières parties d’artistes tels que James Brown, Prince, Beck ou Björk mais j’ai eu également pas mal de groupes comme celui avec lequel je vais jouer au Trianon.
T’es-tu toujours imaginé devenir un artiste ?
Je pense que oui, je rêvais déjà de cela quand j’étais enfant mais tout a débuté réellement quand j’ai découvert Prince à l'adolescence. J’ai grandi dans un petit village et je voulais autre chose dans ma vie. Je m’ennuyais et j’avais besoin de quelque chose de plus palpitant et Prince m’a ouvert la voie. La liberté que Prince renvoyait a été pour moi un élément déclencheur, je voulais vivre de la même manière que lui.
Ton nouvel album s’intitule « Building A Beginning ». Comment le présenterais-tu ?
Le processus de création de ce nouvel album a pris environ trois ans. J’ai écrit l’intégralité des chansons avec ma femme et elles parlent de ma vie et de notre nouvelle vie à tous les deux avec notre petit garçon. C’est un disque qui a été plus simple à faire que les précédents, je savais ce que je voulais dire et comme je voulais le dire. Mon souhait était que cet album ait une qualité intemporelle et que les chansons sonnent toujours aussi bien quand je serais un vieil homme (rires). Ce disque est quelque chose de très personnel que j’ai rendu public.
Comment travailles-tu tes textes ?
J’essaye de retranscrire les choses avec énergie et de la manière la plus proche de ce que j’ai pu expérimenter. La réécriture d’émotions est un travail artistique. La musique est abstraite, c’est un autre univers et c’est amusant de traduire quelque chose de solide vers quelque chose d’abstrait. Je suis toujours autant fasciné par la musique grâce à ce processus de transformation.
Tu mixes habilement la soul, le funk et la musique électronique ; peut-on dire que tu construis un pont entre le passé et le futur ?
Merci beaucoup. Je pense que c’est toujours important de construire un pont. Je pense que les choses arrivent naturellement. Quand on vit en 2016, on aime forcément des choses du passé, cela peut être une pièce de mobilier, tu l’aimes pour son design classique et tu n’as pas besoin de la détruire pour la reconstruire à nouveau. Il va de même quand je fais de la musique, je n’essaye pas de détruire les traditions, j’essaye juste d’être moi-même et je suis une combinaison de toutes ces différentes choses qui font ma musique. J’essaye de relier toutes les choses que j’aime au sein même de ma musique. Pour moi, c’est un peu ce qu’a fait Prince, il a relié les points entre George Clinton, Santana, Jimi Hendrix et Sly Stone. Je crois que le rêve de chaque artiste est de maîtriser ses influences et c’est un challenge de longue haleine.
Si je te dis que dans un article j’ai dit de toi que tu étais un Stevie Wonder blanc et son digne héritier. Comment réagis-tu ?
C’est bizarre et drôle à la fois car ma voix est assez proche de celle de Stevie Wonder. J’ai peut-être tendance à chanter comme lui. Stevie est un grand exemple d’artiste qui a mis son âme dans sa musique et qui a toujours voulu explorer de nouvelles choses. Stevie est un bon prof et une grande influence pour moi.
As-tu grandi en écoutant les artistes de la Motown ?
Pas autant que cela en fait pour tout te dire mais à l’époque, la musique Black de Detroit arrivait jusqu’aux oreilles des enfants blancs en Angleterre. Beaucoup de personne en Angleterre aimaient le son de la Motown et la musique soul. Je ne pouvais éviter ces chansons qui passaient continuellement à la radio. Tu ne pouvais pas échapper aux Four Tops, à Marvin Gaye ou à Stevie Wonder. C’était des classiques qui sautaient littéralement hors de la radio et ils m’ont fait me sentir différent. Je me rappelle que Stevie Wonder a été l’un des premiers chanteurs que j’ai entendu et j’ai demandé à ma mère qui il était et pourquoi sa musique sonnait si bien.
Ou souhaiterais-tu emmener ton public par le biais de ta musique ?
Je dois te dire que je n’ai jamais pensé à cette question mais peut-être aurais-je dû. Récemment, je sais que mon album a été joué entièrement dans le noir à Londres et tout le monde avait un bandeau sur les yeux. Il y a certaines chansons qu’il est plus facile de visualiser comme de bonnes ballades. Tu fermes les yeux et tu es emporté. Je pense que mon esprit et mes chansons sont séparés en deux catégories, les titres rythmés et les titres doux et j’aimerais que les gens soient habités par le beat quand ce sont des titres rythmés et qu’ils puisent explorer la musique quand c’est une ballade.
Selon toi, à quoi serait destiné ta musique ?
Je dirais que ma musique serait un accompagnement pour la vie comme un bon parfum (rires). C’est sympa d’en porter mais tu n’en as pas un besoin réel tout comme la musique mais quand tu en portes un, il t’accompagne.
Quels sont tes prochains projets ?
J’aimerais continuer à écrire mes propres chansons sur mon propre label et j’aimerais pourquoi pas proposer des EPS car j’ai beaucoup de chansons qui ne sont pas encore sorties. Si je fais quelque chose le mercredi et que cela semble parfait pour moi, je veux pouvoir le sortir rapidement sans attendre cinq mois. Mes projets sont également de m’occuper de mon fils et de ma famille sans trop voyager. Je vais faire un break cet hiver et de nouveaux concerts arriveront au printemps et à l’été. Je suis content de ma vie et je te remercie de ta question !
/https%3A%2F%2Fis3.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic18%2Fv4%2F42%2Fa3%2F20%2F42a320d2-b044-5cc7-6861-9144477a6c15%2Fsource%2F1200x630bf.jpg)
Building a Beginning de Jamie Lidell sur Apple Music
Écoutez les morceaux de l'album Building a Beginning, notamment " Building a Beginning ", " Julian ", " I Live to Make You Smile ", et bien plus encore. Acheter l'album pour 9,99 €. Morceaux à ...
https://itunes.apple.com/fr/album/building-a-beginning/id1133940590
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FoI-Ourj7QsA%2Fhqdefault.jpg)
Jamie Lidell - Walk Right Back
Animation by Leolyxxx Building A Beginning in stores October 14th. Pre-order now and get "Walk Right Back" instantly on iTunes: http://smarturl.it/buildingabeginningit Catch Jamie Lidell and his ...