Rencontre avec le chanteur St Aubin qui nous présente son premier album !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle St Aubin, je suis auteur, compositeur et interprète. Je suis originaire de Perpignan mais j’ai beaucoup bougé en France avant d’arriver à Paris en septembre dernier. J’ai sorti il y a peu en digital mon premier album intitulé « Libre Comme L’Art ». Je dirais que je fais de la pop urbaine influencée par le mouvement hip hop. Je suis également réalisateur de clips, de court-métrages et de films.
Comment décrirais-tu ce premier album ?
J’ai regroupé tous mes styles préférés dans ce premier album composé de pas mal de paradoxes, les opposés s’attirent dans ce disque. J’avais envie de donner beaucoup d’espoir et en même apporter un peu de nostalgie. On y retrouve ce sentiment de liberté que je retrouve moi-même dans l’art. Cet album est avant tout de la variété Française mais teintée d’electro, de pop, de folk et de hip hop. C’est un univers défini mais qui se ballade un peu. Il faut l’écouter pour le comprendre !
Est-ce que le titre est ta devise dans la vie ?
J’ai envie d’être libre comme l’art qui quelque chose que l’on ne peut pas attraper. Je ne dirais pas que c’est ma devise officielle mais ce qui est certain est le fait que j’essaye d’être libre dans mes choix, dans ma façon d’être et dans ce que je fais.
« Mlle B » ton premier single est sorti l’année dernière. Pourquoi ce laps de temps avant de te retrouver avec un album ?
Tout simplement car il a été nécessaire de prendre son temps pour développer un public et pouvoir toucher les gens avec ma musique car je ne voulais pas lancer ce projet dans le vide. Mon but est de partager cet album avec un maximum de personnes.
« Mlle B » existe-t-elle vraiment ?
Oui, elle existe vraiment mais « Mlle B » est à la base une métaphore du bonheur, c’est quelque chose d’insaisissable, un peu comme les palpitations que l’on ressent au premier rendez-vous. C’est un sentiment agréable et désagréable à la fois. J’espère que Mlle B existe pour tout le monde.
Comment nous présenterais-tu ton nouveau single « Coup de Blues » ?
C’est l’histoire d’un mec à qui il arrive une journée horrible et il décide de transformer son spleen en blues joué à la guitare. C’est une chanson joyeuse où le négatif devient du positif. Il y a un aspect joyeux même si les paroles le sont moins. Quand on en a marre, il faut essayer de garder le sourire !
Peux-tu nous raconter le tournage du clip ?
J’ai co-réalisé ce clip avec toute une équipe comme pour celui de « Melle B ». Il y a eu beaucoup de travail amont sur le scénario, le tournage n’a pas été évident mais nous avions du bon matériel et cela donne un beau résultat. Dans le clip, je suis à l’endroit alors que tout le monde est à l’envers et nous avons du tout tourner à l’envers. Pour le plan avec l’eau dans le clip, nous n’avions qu’un seul essai et nous avions fait répéter une chorégraphie aux figurants, le stress a été assez énorme mais cela a été très cool à faire et je suis très content du résultat.
« Elle » est une déclaration à la langue Française. D’où te vient cet amour des mots ?
J’ai toujours aimé l’écriture. Plus jeune, j’écrivais des petites proses et j’inventais des proverbes. Je voulais vraiment chanter en Français et je voulais faire une déclaration d’amour à cette langue Française car on n’entend pas toujours suffisamment de chansons en Français ou il n’y a pas toujours de la qualité dans les textes même s’il y a des artistes que j’adore et qui le font avec brio. Je voulais faire cette déclaration tout simplement car je la trouve belle cette langue.
« A L’Epoque » est plein de nostalgie alors que tu n’es pas bien vieux. Comment l’expliques-tu ?
C’est un sentiment que l’on peut tous ressentir même quand on a 10 ans car il y a beaucoup de changements au fil des années. J’ai 25 ans et c’est peut-être à cette période de la vie que se crée une sorte de fissure entre le passé et le futur. On se rappelle comment les choses étaient simples quand nous étions enfants, on voulait s’amuser, on avait moins de problème et quand on grandit, on n’est plus dans les mêmes étapes et on est toujours dans ce sentiment de c’était peut-être mieux avant.
Comment signe-t-on chez Scorpio Music un label principalement spécialisé dans la dance music ?
C’est une belle rencontre ! Nous avons présenté l’album au label en se disant que peut-être ils seraient intéressés par autre chose et ils ont été séduits. C’est une super équipe et je suis très bien entouré. Ils nous laissent beaucoup de liberté et ils savent nous encadrer quand il le faut. Je pense qu’ils ont envie de faire beaucoup choses et de s’investir dans ce projet artistique. J’en suis très content et ce côté paradoxal me correspond bien aussi.
Que mettrais-tu en avant dans ton projet musical ?
Mon projet musical est basé surtout sur l’importance de mes textes car je fais mon maximum pour y mettre du fond et de la forme. Si on devait mettre un point fort sur ma musique, je pense que ce serait cela si on aime les textes un peu recherchés et si on aime les mots.
Quel a été le déclic pour devenir chanteur ?
J’ai toujours voulu être chanteur et faire de la musique. On a tous des rêves d’enfant et quand on doit les réaliser, c’est une prise de risque. Je faisais de la musique pour moi avec des amis et un jour, une amie que j’allais voir en concert m’a invité à la rejoindre sur scène. Nous avons improvisé et cela s’est très bien passé. J’ai réalisé que c’était ce que je voulais faire de ma vie et j’ai tout arrêté pour faire un projet autour de ce que j’avais vraiment envie de faire.
Un nouveau single arrive-t-il bientôt ?
On va essayer de faire vivre « Coup De Blues » cet été. Je vais bientôt passer dans l’émission « Plus Vite Que La Musique ». Un autre single suivra mais plutôt après la rentrée. J’aime beaucoup, pour ma part, « Fille Perdue » mais nous nous réunirons pour en discuter et prendre une décision.
Des concerts arrivent-ils ?
Pour l’instant, il n’y a pas de dates précises. Je pense que cela sera plus prolifique à la rentrée. Je vais essayer de faire quelques dates à Perpignan ou à Paris. En tout cas, j’ai hâte de présenter mes titres sur scène et d’aller à la rencontre du public !
/https%3A%2F%2Fis3.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic69%2Fv4%2Fc8%2Fa7%2F77%2Fc8a77795-08e9-6f58-018e-2ea9fdb8a387%2Fsource%2F1200x630bf.jpg)
Libre comme l'art de St Aubin sur Apple Music
Écoutez les morceaux de l'album Libre comme l'art, notamment " Mlle B ", " Coup de blues ", " Pourquoi pas ", et bien plus encore. Acheter l'album pour 6,99 €. Morceaux à partir de 1,29 €. Gr...
https://itunes.apple.com/fr/album/libre-comme-lart/id1091306684
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FOF8-Go5Jano%2Fhqdefault.jpg)
St Aubin - Coup de blues (Official Video)
" St Aubin - Coup de blues " Dispo dans mon premier album " Libre Comme l'art " : http://smarturl.it/librecommelartDL Pour me donner de l'amour : http://bit.ly/1AOJ7OF Pour me suivre sur facebook: ...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fh-cbHVAr0Kw%2Fhqdefault.jpg)
St Aubin - Mlle B (Clip Officiel)
" St Aubin - Mademoiselle B " Dispo dans mon premier album " Libre Comme l'art " : http://smarturl.it/librecommelartDL Abonne toi ici : http://bit.ly/1AOJ7OF L'album à écouter en entier ici : ...