Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Parisienne Life vous présente la chaîne Covers France !

Publié le par Steph Musicnation

La Parisienne Life vous présente la chaîne Covers France !

Le rendez-vous était pris dans les locaux de Fremantle Media avec Gabrielle chargée de développement digital, Jules Schultheis et Jules Jaconelli afin de présenter Covers France, la chaîne des reprises, qui cartonne sur le web !

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

JS : Je m’appelle Jules Schultheis, j’ai 28 ans, j’ai grandi à Paris et je fais de la musique depuis tout petit. Je travaille professionnellement surtout en tant que compositeur et arrangeur depuis six ans environ. Du fait de mes études de musique classique, j’ai beaucoup étudié les arrangements, la musique de film et la musique pour orchestre tout en écoutant de la musique actuelle et populaire. J’ai notamment travaillé comme programmateur musical de l’émission Nouvelle Star.

JJ : Je m’appelle Jules Jaconelli et j’ai à peu près le même parcours que Jules. J’ai commencé mon apprentissage musical à l’âge de 4 ans avec le violon. Au fil des années, je me suis intéressé à d’autres instruments et j’ai fait une école de jazz aux Etats-Unis. A mon retour de Berklee, j’ai commencé à travailler du côté de la réalisation artistique. Je mène des projets à bout et plutôt dans le domaine du disque. Je compose et j’écris des textes.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

JS : Nous nous connaissons depuis notre enfance et nous sommes très potes. Nos familles se connaissaient et on se côtoyait en vacances. Nous deux, c’est un peu une histoire de famille.

La Parisienne Life vous présente la chaîne Covers France !

Quel est le but de Covers France et quel est votre rôle ?

JS : Nous reprenons des titres connus que nous essayons de réarranger à notre manière. L’idée est de rester dans l’univers de l’artiste que nous allons inviter tout en essayant de prendre la chanson reprise à contre-pied. Nous essayons de faire ce qui nous amuse.

JJ : Nous sommes les deux arrangeurs de ce projet et nous travaillons en binôme.

Comment est née la chaîne Covers France ?

G : Fremantle Media est le premier producteur TV à produire des contenus sur Youtube. Le lancement de Covers France s’inscrit donc dans une volonté de diversifier nos contenus sur le web. Depuis plusieurs années notre leitmotiv est d’être pionnier en matière d’innovation et précurseur de nouvelles écritures télévisuelles.

Avec Covers France, nous voulions répondre aux formes modernes de consommation de la musique comme le streaming. Nous avions noté l’émergence de covers sur le Net. Nous en avons discuté avec Jules Schultheis qui est dans la maison depuis quelques temps déjà, il nous a présenté le deuxième Jules et c’est ainsi que l’aventure a commencé !

La Parisienne Life vous présente la chaîne Covers France !

Comment se fait le choix des artistes ?

JS : Il y a plusieurs points. Cela nous tenait à cœur d’avoir plusieurs artistes de Nouvelle Star car nous le connaissions suite à l’émission, je pense notamment à Mat Hood ou Mia. Cela me faisait plaisir de rebosser avec eux et dans un autre contexte qu’un jeu télévisé, je trouvais ça plus agréable.

JC : Avec Jules, nous avons travaillé sur d’autres projets avant Covers France et nous avions rencontré d’autres artistes comme Louis Delort par exemple.

JS : C’était un peu pareil pour Mélissa Bon. Quand on leur propose de faire cela, les artistes sont emballés, c’est plutôt cool et puis maintenant, petit à petit, ça commence à grossir et donc on reçoit également des demandes. Tout est une question de feeling.

G : L’idée est de faire émerger des talents et de les développer mais aussi faire venir des talents plus développés chez nous. On commence à discuter avec les maisons de disque.

JJ : L’idée est d’avoir une équipe de chanteurs à faire tourner régulièrement et d’invité une fois par mois des nouveaux artistes avec peut-être encore plus de notoriété que nos artistes qui sont encore en phase de développement.

Est-ce vous ou eux qui choisissent les covers ?

G : C’est une discussion. Le projet Covers France a pour but de reprendre des titres internationaux à forte notoriété et de les prendre à contre-pied.

JS : Musicalement, ce qui nous intéresse est d’aller vers où l’on ne s’attend pas. Je prendrais l’exemple du premier cover de « Lean On » réalisée par Mélissa Bon. Ce n’est pas quelque chose vers quoi se dirigerait Melissa mais nous avons réussi à faire une version qui lui correspondait. Il y a un vrai challenge.

JJ : On essaye toujours de se rapprocher de l’univers de l’artiste. Pour le choix des chansons, c’est toujours des tops 5 ou des gros hits. C’est toujours un plaisir de retravailler ces chansons car je suis un gros fan de hits. Tout se fait plus ou moins en commun accord avec les artistes qui interviennent.

La Parisienne Life vous présente la chaîne Covers France !

Un album sortira-t-il ?

JS : C’est une bonne question !

G : Pourquoi pas, nous ne sommes pas fermés mais l’idée principale est de proposer du contenu sympa aux gens en streaming pour l’instant. Covers France est une chaîne Youtube avant tout.

Au-delà des covers, avez-vous des envies de compositions originales ?

JJ : Nous n’en avons pas encore discuté car nous avons une grosse marge de progression. Le nom de la chaîne est quand même Covers France mais pourquoi pas ne pas avoir des inédits.

JS : Nous aimerions d’abord faire des duos entre les artistes et créer des choses sympas. Nous aimerions développer cela et aussi aller tourner en extérieur car pour le moment, nous tournons les vidéos en studio. Les compos ne sont pas à l’ordre du jour mais qui sait, nous ne sait jamais.

La Parisienne Life vous présente la chaîne Covers France !

Avez-vous des projets en solo en parallèle ?

JJ : Oui, bien sûr car c’est important d’être sur tous les fronts. En tant qu’arrangeur, je travaille pour des artistes en développement sur des EPS, je fais des choses diverses et variées comme des musiques de pub également.

JS : Je viens de co-arranger un album qui va sortir bientôt avec une chorale d’enfants. Je fais aussi des musiques de pub et j’ai plusieurs projets éparpillés mais qui restent toujours dans la musique.

Des prochains covers arrivent-ils prochainement ?

G : Oui car la chaîne vit toutes les deux semaines. Nous publions un nouveau cover un vendredi sur deux à 18 heures et cela ne va pas s’arrêter cet été. Des guests arrivent prochainement, nous avons des collaborations avec des Youtubbers qui se préparent et nous aurons un duo en septembre.

JJ : C’est génial car tout reste à faire. Pour le moment, tout se passe bien mais le plus beau reste à venir !

Quel serait votre rêve le plus fou en termes de collaboration ?

JS : Paul McCartney.

JJ : Michael Jackson, si c’est un rêve ! Pourquoi pas avec une grosse popstar Américaine.

G : Je suis assez d’accord avec les Jules !

La Parisienne Life vous présente la chaîne Covers France !
Commenter cet article