Rencontre avec le duo electropop Norvégien Lemaitre !
Pouvez-vous présenter Lemaitre à nos lecteurs et nous dire comment vous êtes-vous rencontrés ?
K : Nous sommes Ketil et Ulrik et nous venons tous les deux d’Oslo. Nous nous sommes rencontrés au lycée et nous voulions tous les deux faire de la musique après avoir terminé nos études. Nous avons décidé de travailler ensemble et cela fait cinq ans et demi que nous avons crée Lemaitre.
Pouvez-vous nous expliquer le choix de Lemaitre qui sonne très Français comme nom de scène ?
K : J’ai entendu parler de George Lemaitre dans un livre sur le Big Bang, c’était un astronome et un physicien qui enseignait à Université. Je me suis intéressé à sa théorie de l'atome primitif qui vise à expliquer l'origine de l'univers et qui constitue le fondement de la théorie du Big Bang. J’ai trouvé que son nom était sympa et qu’en plus du fait qu’il sonnait bien, nous aimons beaucoup la musique d’artistes Français tels que Daft Punk, Justice ou Phoenix. Il y a vraiment plein de musique cool en France.
Comment présenteriez-vous votre musique ?
U : Je dirais que nous faisons de la musique electropop alternative.
Le mois dernier, un nouvel EP est sorti, est-ce le premier pas vers un album ?
U : On espère vraiment, nous travaillons encore sur de nouveaux morceaux afin de faire un album. Nous allons sortir probablement encore quelques singles et peut-être que d’ici l’été, nous aurons de quoi faire un album entier. Nous allons attendre et nous verrons bien si nous avons suffisamment de bonnes chansons pour un album. C’est très dur d’avoir dix à douze vraies bonnes chansons au même moment pour réaliser un long format.
1749 est le titre votre EP, cela fait-il référence à une date en particulier ?
U : Nous avons quitté la Norvège pour Los Angeles afin de poursuivre notre rêve de faire de la musique. 1749 n’est pas une date mais c’est en fait l’adresse de notre maison mais aussi studio à L.A. C’est là que nous vivons avec notre équipe et c’est à cet endroit que nous avons écrit et produit cet EP.
Qu’est-ce que les auditeurs trouveront sur cet EP ?
U: 1749 est constitué de cinq titres, Not To Late, Stepping Home, Closer, Day Two et Nishio 2. Il y a trois guests, Mark Johns, Jennie A et Giraffage. D’un point de vue du son, cela va d’une electro assez douce à des choses plus dansantes.
Pouvez-vous nous parler du clip video illustrant Closer ?
K : Nous sommes venus tourner ce clip en France.
U : Le clip a été réalisé par Johannes Greve Muskat et il a voulu rendre hommage à Wes Anderson. Nous avons eu la chance de tourner cette vidéo dans ce magnifique château et l’idée du clip était de transposer une école dans ce lieu. C’est une académie d’escrime et de cuisine où les élèves se livrent à des scènes de combat.
Comment présenteriez-vous votre Closer To Home Tour ?
U : C’est une tournée assez courte de sept dates en huit jours mais elle nous permet de jouer nos titres dans des villes très cool en Europe. Nous passons par Stockholm, Oslo, Copenhague, Berlin, Amsterdam, Paris et Londres. Nous l’avons appelé ainsi car l’année dernière, nous avons beaucoup joué aux Etats-Unis mais c’est notre premier retour en Europe depuis longtemps.
Si je vous demandais à chacun un mot pour qualifier la France afin de conclure cet entretien, quels seraient-ils ?
K : Le vin.
U : La musique.
/https%3A%2F%2Fis5.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic69%2Fv4%2Ffb%2Fdd%2F59%2Ffbdd593d-6edd-660a-a612-0e40d03f6195%2Fsource%2F1200x630bf.jpg)
1749 - EP de Lemaitre sur iTunes
Écoutez un extrait, achetez et téléchargez les morceaux de l'album 1749 - EP, dont " Not Too Late ", " Stepping Stone (feat. Mark Johns) ", " Closer (feat. Jennie A.) " et bien plus encore. Acheter
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FU5z8ONuMmOU%2Fhqdefault.jpg)
Lemaitre - Closer ft. Jennie A.
Download "Closer" on iTunes: http://smarturl.it/1749?IQid=YT.closer Download Lemaitre's "Singularity" EP: http://smarturl.it/LemaitreSingularity?IQid=YT.closer Download Lemaitre's "Singularity ...