Retrouvailles avec LOW au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Beau Grimoire (Prologue) » !
Peux-tu expliciter le titre de ton nouvel EP ?
Ce titre fait référence au carnet dans lequel j'écris mes textes ; j’aime bien avoir des carnets très stylisés qui ressemblent un peu à des grimoires. Par ailleurs, il y a quelque chose d’assez mystique dans ce terme qui peut renfermer à la fois de bonnes et de mauvaises choses. Pour moi, un grimoire évoque quelque chose d’assez sombre et j’ai voulu nuancer cela en utilisant l’adjectif beau qui peut faire écho au thème principal de l’EP à savoir l’amour même s’il est abordé dans les deux extrêmes.
Le terme prologue sous-entend une suite...Cet EP est-il un avant-goût d'un album ou d'un diptyque voire d'une trilogie ?
Cet EP est un avant-goût d'un album dont la date de sortie n’est pas encore arrêtée pour le moment...
La pochette de « Beau Grimoire (Prologue) » est-elle un indice sur le contenu de ce disque ? Tes nouvelles chansons sont-elles des reflets de toi ?
Oui, en partie. Je voulais faire un projet très personnel au départ et en le faisant écouter autour de moi, je me suis rendu compte qu’il parlait à beaucoup de monde ; indépendamment des thèmes ; plus que des reflets de moi en tant que personne, ces chansons reflètent mes émotions. Par ailleurs, dans ce visuel, il y a aussi l’idée du dernier regard dans le miroir avant de monter sur scène.
Quels thèmes abordes-tu dans cet EP ?
Sur ce disque, j’aborde l’amour de soi vis-à-vis des autres, l’amour éphémère ; celui qui ne dure qu’une nuit ; l’amour que l’on porte à son enfant intérieur, je parle également de rupture ; qu’elle soit amoureuse ou amicale ; et de mes grands-parents.
Musicalement parlant, comment l'as-tu souhaité ?
Plus jeune ; de mes 10 ans à mes 16 ans à peu près ; je n’ai écouté que du Rock et j’ai voulu revenir à cette musique. Je me suis mangé la discographie entière de Radiohead sur une année durant laquelle je n’ai écouté que du Rock Alternatif, du Rock Anglais, de la Britpop des années 90 et ça m'a énormément inspiré. En revanche, si j'ai voulu goûter moi aussi à des sonorités plus organiques, je n’ai pas cherché à refaire simplement ce que j’avais entendu car le but n’était pas de faire du copier-coller. Je souhaitais que ce disque soit moins produit et plus brut, j’avais à cœur qu’il y ait de la texture, de la couleur et de la chaleur ; ce petit truc magique que le numérique ne créé pas.
De quel titre es-tu le plus fier sur ce disque ?
« Estelle » est ma chanson de cœur. C’est un titre très personnel qui parle de gens que j’aime. Ce prénom qui est également le nom de famille de mes grands-parents signifie étoile en provençal. Dans ce morceau, je parle à ceux qui sont encore là et à ceux qui ne sont plus là. A mes yeux, c'est le plus beau texte que j'ai écrit à ce jour. Ce titre ; qui s’est écrit « tout seul » ; m’émeut.
Comment décrirais-tu le mood général de « Beau Grimoire (Prologue) » ?
Très Rock dans le sens énergique, très brut et très franc ; dans le fond comme dans la forme.
Afin de faire référence à des paroles extraites de « Même Pomme », qu'est-ce qui a fait que tu n'as pas plus les mêmes rêves ?
J’ai retrouvé une vieille vidéo de moi alors que je devais avoir une dizaine d’années sur laquelle je me demandais ce que j’étais devenu et dans cette chanson, je réponds à ce petit garçon qui est probablement encore quelque part en moi. A l’époque, j’avais pour ambition de devenir astrophysicien car j’ai toujours été fasciné par les étoiles mais comme j’étais très nul en maths, j’ai vite compris que cette voie n’était pas trop faite pour moi. Pourquoi je n’ai plus les mêmes rêves ? Je pense que j'ai commencé à vieillir ou alors j'ai continué de grandir...Avec le temps, on se rend compte que ce qui nous intéressait auparavant ne nous intéresse plus forcément. J’espère que cette chanson sera encore d’actualité dans dix ans, je pourrais refaire « Même Pomme » et répondre au moi de maintenant.
Cet été tu as sorti une reprise d’ « En Apesanteur » de Calogero. Pourquoi ce titre et comment te l'es-tu approprié ?
Il a fallu que je fasse une reprise au tout début de ma signature avec mon label car on voulait notamment faire des essais de voix. J’ai choisi « En Apesanteur » car je l’écoutais beaucoup avec mes parents en voiture quand j'étais petit et vocalement, ça marchait bien. Comme pour mes propres chansons, je suis parti de zéro pour ce cover, j’ai juste gardé la topline de Calogero. C’est venu assez naturellement ; j’ai chanté comme je le sentais.
As-tu eu un retour du chanteur sur ta réinterprétation ?
J’ai eu de la chance car Calogero a repartagé ma version en story sur Instagram et cela m’a fait plaisir !
Quels sont tes prochains projets ?
Il se pourrait qu’il y ait des live sessions. Nous travaillons sur le live pour 2026. Idéalement, l’album paraîtrait d’ici la fin de l’année prochaine avec un ou plusieurs singles en amont...
/image%2F1610444%2F20251015%2Fob_a20088_low-beaugrimoire-presse1.jpg)
/image%2F1610444%2F20251015%2Fob_471c9c_low-beaugrimoire-cover.jpg)
/image%2F1610444%2F20251015%2Fob_5ac52e_low-beaugrimoire-presse2.jpg)
/image%2F1610444%2F20251015%2Fob_856aec_low-beaugrimoire-presse3.jpg)
/image%2F1610444%2F20250626%2Fob_695d86_image-1610444-20240329-ob-281601-luna.jpg)
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FhhsivVph8BI%2Fhqdefault.jpg)
/https%3A%2F%2Fcloudinary-cdn.ffm.to%2Fs--d4SqXKja--%2Fw_1108%2Ch_1108%2Cc_lfill%2Ff_jpg%2Fhttps%3A%2F%2Fimagestore.ffm.to%2Flink%2Fc795cd74c9c1aa0a6b80133c873d0301.jpeg)
/image%2F1610444%2F20150525%2Fob_9f7060_la-parisienne-life-jpg2.jpg)