Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Retrouvailles avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Défaite » !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Défaite » !

Qu'est-ce qui t'a donné envie de développer un concept sur ton second EP ?

Lorsque j’ai créé la chanson « Tous Les Mêmes » début 2024, j’ai trouvé que le texte renfermait un concept intéressant. Je me suis dit que cette chanson ; qui parle des gens qui sortent pour oublier leurs problèmes en se noyant dans l'alcool ; représentait un moment particulier de la soirée et que je pourrais développer toute une histoire où chaque chanson représenterait un moment précis de la soirée.

As-tu sorti les trois premiers extraits de ce disque dans l'ordre chronologique de cette soirée ?

Non car « Tous Les Mêmes » est sorti en premier et c’est ensuite que j’ai eu l’idée du concept de l’EP. Avec « Toujours », on revenait un peu au début alors que « La Fièvre, La Nuit » illustre le cœur de la soirée ; c’est le moment d’extase.

Peux-tu nous en dire plus sur le titre de ton EP ? Faut-il y voir un double sens ?

Oui carrément et je suis contente que tu l'aies relevé ! Des fêtes et défaite se côtoient dans ce titre qui renvoie au fait d’aller en soirée mais pour de mauvaises raisons d'autant plus qu'à la fin, on se rend compte que l’on a fait la fête mais que les problèmes sont toujours là et on se demande si c’était une si bonne idée que cela.

Retrouvailles avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Défaite » !

Quels thèmes abordes-tu sur ce disque ?

Sur cet EP, je parle de remise en question, du rapport que l’on peut entretenir à la fête et à l'alcool, des relations sans lendemain, d’excès, de solitude et déni.

Musicalement parlant, as-tu cherché à ce qu'il y ait une progression sur cet EP ?

Oui, il y a une montée puis une redescente. « Toujours » donne un petit peu le ton du disque, « Tous Les Mêmes » est encore plus entraînante ; j’adore l’interpréter en live car je peux faire chanter le public dessus ; « La Fièvre, La Nuit » est un peu plus Soul/Funk/Jazzy pour symboliser les excès mais aussi les diverses influences musicales présentes dans ce disque, l’interlude à cappella est là pour expliquer le concept de l’EP et à partir de là, les chansons se font plus douces et plus posées. Sur le dernier morceau, j’ai essayé de faire en sorte que les chœurs représentent la mélancolie qui peut nous envelopper à la fin de la soirée.

La retrouve-t-on également dans les textes qui composent ce disque ?

Oui, on part d’un demi-déni ; car le déclic n’a pas encore eu lieu ; pour arriver à une prise de conscience ; le moment où l’on ne peut plus se voiler la face. La première chanson et la dernière de l’EP sont un peu les deux faces d’une même pièce de monnaie mais avec des points de vue un peu différents.

Retrouvailles avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Défaite » !

Quel morceau présent sur « Défaite » te représenterait le mieux ?

« Toujours » qui ouvre l’EP car je suis experte dans le fait de continuer des choses alors qu’au final, je me rends compte qu’elles ne sont pas bénéfiques pour moi. Dis-moi pourquoi j’y reviens toujours (rires). Mais à vrai dire, il y a toujours un petit peu de moi dans toutes ces chansons !

Quels ont été les retours de tes amis sur tes nouvelles chansons ? Certains s'y sont-ils reconnus ?

Je sais que « Tous Les Mêmes » plaît beaucoup, c’est la chanson qui revient le plus dans les retours, on me dit souvent qu’elle est entraînante et qu’elle reste en tête. Pour répondre à la seconde partie de ta question, un ami journaliste qui travaille également dans un bar m’a dit que ce que je décrivais dans mes chansons, c’était ce qu’il pouvait voir tous les soirs sur son lieu de travail. Dans mes chansons, je ne parle pas de mes amis mais vraiment de ce que j’ai pu ressentir intérieurement moi-même sur le moment. En revanche, si j’aborde cela de mon point de vue, tout un chacun pourrait se reconnaître dans mes chansons car je ne suis sûrement pas la seule à ressentir cela et à faire la fête pour de mauvaises raisons.

Comme il y en avait sur les pochettes de tes trois singles, le rouge serait-il la couleur qui caractérise ton EP ?

Au début, oui, j’étais partie pour cela mais finalement, le jaune s’est invité sur la pochette de mon EP. Je trouve que ces deux couleurs vont bien ensemble. Le rouge est la couleur de la passion, de l'intensité, de la fête et du fameux gobelet rouge avec lequel j'ai fait beaucoup de visuels. Quant au jaune, c’est la couleur de d'espoir et de la lucidité que l’on peut retrouver à la fin du projet. Par ailleurs, le jaune a un effet scintillant à la lumière sous les spotlights et ça me plaisait.

(c) Louna Drouin

(c) Louna Drouin

As-tu prévu de mettre en images l'intégralité de « Défaite » afin d'illustrer totalement le propos ?

J'aimerais bien mais pour le moment, ce n’est pas encore d’actualité car cela nécessiterait de récolter des moyens financiers…

Quels sont tes prochains projets ?

Le titre « L’Heure Bleue » sera mis en avant quelques jours avant l’EP qui sortira le 31 octobre et sa release party se fera à La Maz le 18 novembre en compagnie de Marceau et de Victoria Flavian. Pour le moment, je ne me dis rien pour 2026 car je prévois un voyage de quelques mois au Brésil et à mon retour, je verrai où je reprendrai. Je ne me mets pas de pression, on verra bien où la vie me mènera !

Retrouvailles avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Défaite » !
https://www.instagram.com/louise.awa
Commenter cet article