Rencontre avec Flo Malley au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « 21 Grammes » !
Pourquoi ton premier EP baptisé « Codes Secrets » a-t-il pris « autant de temps » après ta première participation à the Voice ?
Je dirais que cela est dû à des déboires d'artiste indépendant car à cette époque-là, j’ai été mal entouré, j’ai fait une mauvaise association et cela m’a couté beaucoup de temps car ce disque aurait dû sortir bien avant. Entre ma toute première participation à The Voice et la seconde, il s’est passé énormément de temps mais il y a quand même eu des sorties de singles, des projets plus conséquents qui n’ont pas vraiment abouti et des spectacles. Ce n’est que lorsque j’ai participé de nouveau à The Voice en 2021 que je me suis dit que j’allais me lancer en indépendant afin de pouvoir être maître de mon timing mais les aléas de la vie ont fait que cela a pris plus de temps que je ne l’aurais souhaité.
Qu'est ce qui a été le plus souvent salué sur ce disque ?
Je pense que les gens ont apprécié l’humeur particulière que ce disque possédait, il avait un son très fin des années 80/début des années 90 car j’avais imaginé cet EP comme un retour à la musique de mon enfance. Les auditeurs ont été contents d’écouter un disque bien produit qui ne sonnait pas rétro dans le mauvais sens du terme car le son était moderne.
Es-tu resté dans la lignée musicale de cet EP pour son successeur ou as-tu eu de nouvelles envies ?
Non, je ne suis pas resté dans la lignée musicale de mon premier EP pour le second car j’ai eu envie de me rapprocher vraiment de l’univers Soul duquel je viens. J’avais à cœur de livrer des textes en français sur un style que j’écoute et qui me porte depuis des années tout en gardant une production moderne.
Peux-tu expliciter le titre de ton second EP ? À quoi correspondent ces 21 grammes ?
Je tenais à m'attacher à quelque chose d’un peu spirituel, quelque chose qui unit les êtres humains alors même que nous vivons dans une période où nous sommes très en concurrence les uns avec les autres ; je pense notamment aux réseaux sociaux, au paraître, aux guerres et à tout ce qui peut nous désunir. J'ai l'impression que nous sommes un peu chacun dans notre case, il y a les femmes, les hommes, les hétéros, les homos, les musulmans, les juifs…mais le fait que nous ne pesons pas grand-chose sur cette Terre demeure ce qui nous unit. Nous avons tous une âme, nous sommes tous touchés par quelque chose qui nous dépasse et j'avais envie de mettre l'emphase sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous désunit. Pour moi, il n’y avait rien de plus joli que de parler de l’âme et de son poids même si c’est plus figuratif que scientifique. J’ai été séduit par la beauté romanesque qu’il y a dans ce poids.
Quelles thématiques abordes-tu sur cet EP ?
Mes chansons tournent toujours un peu autour de l'humain. Sur cet EP, je parle du corps de la femme et de la petite mort qui suit le coït, du rapport à l’âme, de ma petite sœur, des masculinistes que je tourne un peu en ridicule et de stoïcisme face à la violence du monde sur une chanson que je partage avec Louis Delort.
Qu'avez-vous voulu exprimer au travers de la chorégraphie dans le clip du morceau qui donne son nom à ton nouveau disque ?
A l’image, nous avons voulu montrer une sorte de légèreté par rapport avec ce poids fictif de l'âme et une union ; un lien ; entre tous ces personnages qui viennent danser dans ce clip.
Pars-tu toujours de vécu personnel pour écrire tes textes ?
Oui et même trop, il faut que j'arrête avec ça (rires) ! Je vois l’écriture comme une catharsis car jusqu’à présent, elle m’a permis d'aborder frontalement des thèmes que j'ai du mal à extérioriser dans la vie de tous les jours. Mes textes partent toujours d'expériences personnelles ; de ma vie ou ce que j’ai pu observer chez des amis ; même si bien sûr les faits sont romancés et non exprimés de manière littérale.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Bleu, aérien, personnel, sensible, solaire ; car j’ai à cœur de donner de l’espoir ; et altruiste.
Peux-tu nous en dire plus sur « Le Roi Soleil » ?
Je vais interpréter le rôle du Duc de Beaufort qui est également le masque de fer dans les romans d'Alexandre Dumas. A l'époque, ce rôle était tenu par Merwan Rim. Quand « Le Roi Soleil » a vu le jour en 2005, je n’étais pas trop dans les comédies musicales, je suivais cela d'assez loin et du coup, je n’avais pas vu le spectacle originel mais je m’y suis intéressé car je préparais le rôle et je pense avoir un regard assez neuf sur ce spectacle. Comme ma voix est cassée, je vais apporter une touche plus Rock à mon personnage qui mène une révolution dans Paris en y amenant ma propre énergie et beaucoup de rage personnelle.
Tu as participé déjà à plusieurs comédies musicales mais dans laquelle aurais-tu rêvé d’évoluer en France ou à l'étranger ?
Ça va paraître très bizarre mais comme j’aime bien ce qui est à l'opposé de ce que je pourrais défendre, je vais répondre « The Producers » de Mel Brooks qui est une comédie musicale très drôle à laquelle j’aurais bien aimé participer afin d’exploiter un autre pan de mon jeu de comédien ; cela m’aurait permis d’être peut-être plus comédien, moins chanteur et plus dans la drôlerie ou dans la sensibilité. Je suis très admiratif de ce que proposent les comédiens dans ce spectacle. Ce spectacle s’est joué il y a deux ans au Théâtre de Paris et il va y revenir, mon ami Alexandre Faitrouni y joue sous la direction d’Alexis Michalik.
Quels sont tes prochains projets ? Penses-tu notamment à ton premier album ?
Je pense à une réédition de mon second EP avec plus de titres ; j’en écris et j’en compose actuellement ; je n’ai pas de date à annoncer pour le moment mais la sortie devrait correspondre à une pause durant le spectacle « Le Roi Soleil » ou après la fin des représentations. Nous allons commencer à présenter « Le Roi Soleil » dès le 28 novembre, nous jouerons le spectacle notamment au Dôme de Paris du 04 décembre 2025 au 18 janvier 2026 avant de partir en tournée à travers la France et nous serons même au Forest National de Bruxelles le 28 mars.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FqnZ8SK3OZU4%2Fhqdefault.jpg)
Flo Malley - 21 grammes (Clip officiel)
21 Grammes - ©️Garde Production Réalisation 🎥 : @adrienrourer607 & @LolaMino Assistants images & lumière 🔦🔌 : Elias Hamraoui, Axel Lavigne, Any Lima D.A & Chorégraphie...
/image%2F1610444%2F20250915%2Fob_9e5184_flo-malley.jpg)
/image%2F1610444%2F20250915%2Fob_f41f21_21g.jpg)
/image%2F1610444%2F20250915%2Fob_4a1ede_sans-titre.jpg)
/image%2F1610444%2F20250626%2Fob_695d86_image-1610444-20240329-ob-281601-luna.jpg)
/https%3A%2F%2Flinkstorage.linkfire.com%2Fmedialinks%2Fimages%2F25344ba7-bc58-4f2a-9a12-b1d589655e93%2Fartwork-600x315.jpg)
/image%2F1610444%2F20150525%2Fob_9f7060_la-parisienne-life-jpg2.jpg)