Rencontre avec Cari Cari afin d’en apprendre plus sur « One More Trip Around The Sun » !
Est-ce que votre album « One More Trip Around The Sun » est une continuité de « Welcome To Kookoo Island » ou avez-vous eu de nouvelles envies musicales sur ce disque ?
Alexander : C'est une bonne question car nous ne planifions jamais ce que nous allons faire sur un disque, c’est lié à notre subconscient. Nous n’avons jamais étudié la musique ; ni l’un ni l’autre ; et c’est peut-être pour cela que nous créons de manière très instinctive. Comme pour nos précédents albums, « One More Trip Around The Sun » renferme un concept, il y a une histoire qui parcourt ce disque mais ça n’a jamais été prévu à l’avance. Quand nous avons écrit la chanson qui donne son titre à l’album, Stephanie a dit qu’elle donnait tout son sens à ce disque. Musicalement, nous voulions avoir une approche plus organique et cela s’est retranscrit dans le choix des instruments utilisés. Contrairement à « Welcome To Kookoo Island » qui a été composé durant le COVID alors que nous étions isolés comme sur une île ou dans une grotte, nous voulions ouvrir la porte vers l’extérieur pour ce nouvel album et c’est pour cela que nous avons invité des amis musiciens à venir jouer sur « One More Trip Around The Sun ».
Quels thèmes abordez-vous sur cet album ?
A : Nous parlons toujours beaucoup du temps, du fait de prendre de l'âge et des choses qui sont importantes pour nous.
En référence à l'une de vos chansons, qu’appréciez-vous encore aujourd’hui des villes dans lesquelles vous avez grandi ?
Stephanie : Je ne sais même plus dans quelles villes j’ai grandi tellement j’ai déménagé.
A : C’est une des nombreuses choses qui nous différencient mais nous sommes également très complémentaires. Stéphanie est plus calme alors que moi, je parle plus, nous sommes comme le Ying et le Yang dans tout ce que nous faisons et il y a peut-être aussi de cela dans la façon dont nous avons grandi car pour ma part, je suis resté toute ma vie dans la même maison dans un petit village qui est maintenant le symbole d’un temps qui s'est perdu. J’ai passé ma jeunesse dans un cadre idyllique au contact de la nature et j’étais très proche de mes grands-parents. A présent, nous voyageons de ville de ville durant nos tournées et c’est incroyable car c’est un rêve devenu réalité mais parfois, je regrette ce petit village qui est cher à mon cœur même si je ne me verrai pas y vivre aujourd’hui. La vie continue toujours et on ne peut pas toujours regarder en arrière.
S : Plus qu’une ville en particulier, je pense que cette notion de maison, je la retrouve chez les personnes auxquelles je tiens le plus.
Je me suis rendu compte que votre tournée est incroyablement intense, comment faites-vous pour ne pas succomber à l’épuisement ?
A : A vrai dire, comme nous faisons ce que nous aimons vraiment et même si c’est très intense ; effectivement ; nous ne prenons pas cela comme un job. Même si c’est fatiguant de partir en tournée, nous chérissons chaque instant.
Qu’avez-vous voulu exprimer dans le clip de « Nana » ? Est-ce que c'était l'idée de laisser tout derrière soi afin d’être totalement libre ?
A : C'est bien dit. On vient d’avoir 30 ans et même si ça à l’air ridicule, c'est la première fois que j’ai pris conscience que le temps filait à toute vitesse. Comme beaucoup de nos chansons, « Nana » illustre le fait qu’on ne peut pas arrêter le temps et qu’on ne peut pas retourner en arrière ; il y a une idée d’acceptation derrière cela. C'était différent il y a cinq ans et ça le sera aussi dans cinq ans mais il faut apprendre à vivre avec ça.
D’où vient le côté décalé que l’on retrouve dans vos clips ?
A : Comme dans les bandes dessinées, nous aimons susciter l’inattendu. Dans ce milieu, on parle souvent en termes de marketing ou de business mais nous, nous voulons juste être comme des jeunes enfants qui s’amusent et les clips permettent cela.
S : Quand nous étions plus jeunes, chacun de nous s’amusait à réaliser des vidéos en stop motion et quand nous avons tourné le clip pour « Jelly Jelly », ça a été une inspiration mais si cela a représenté beaucoup de travail. Construire un sous-marin a été quelque chose de vraiment fun. Quand les grands-parents d’Alex sont venus nous voir dans le garage où nous construisions ce décor, ils ont dit que c’était fou car il continuait à faire ce qu’il faisait déjà quand il était petit.
A : Notre label nous a demandé pourquoi nous investissions autant de temps dans ce projet et la réponse était simple car c’était ce que nous souhaitions réellement faire et nous nous sommes donné les moyens pour cela.
J'ai lu que vous aviez commencé ce projet en espérant figurer un jour sur la bande originale d’un film de Tarantino...lui avez-vous envoyé votre musique ?
A : Nous avons eu quelques contacts notamment celui de la personne qui supervise la musique de ses films mais nous n’avons pas encore envoyé notre musique...
S : ...nous attendons le moment adéquat ! Quand les planètes s’aligneront, vous verrons bien ce qui se passera !
Si Cari Cari était né plus tôt, lequel de ses films déjà existants auriez-vous aimé mettre en musique ?
S : « Pulp Fiction ».
A : « Boulevard de la Mort ».
Comment décrivez-vous l'univers artistique de votre duo ?
S : Unique et granuleux.
A : Il y a une notion de liberté qui est très forte dans notre univers.
Quelles seraient les principales qualités de chacun ?
A : Stephanie est incroyablement talentueuse, elle est douée dans tout ce qu’elle entreprend et c’est très inspirant. En dehors de cela, elle a un très gros cœur, c’est une bonne personne au sens noble du terme qui veut rendre le monde meilleur.
S : Alex est très drôle, il pourrait faire du stand-up d’autant qu’il sait vraiment briser la glace, il est très sociable. Il a également un cœur gros comme cela. Par ailleurs, il sait parfaitement comment synthétiser les choses et c’est vraiment une qualité pour moi.
Quels sont vos prochains projets ?
A : Nous allons prendre un peu de repos car ces derniers mois ont été intenses et ensuite, nous commencerons à penser à la suite. Nous avons pour projet de sortir un album live à l’automne car les versions que nous jouons sur scène sont très différentes de celles enregistrées en studio et beaucoup de personnes nous demandent où les trouver. Il se pourrait qu’il y ait un clip dans les prochains mois mais nous ne voulons rien forcer...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fhu-enpd-6j8%2Fhqdefault.jpg)
Cari Cari - Nana (Official Video)
Official Video for Nana by Cari Cari. Our new album 'One More Trip Around The Sun' is out now. Shot on 16mm Kodak 500T & 250D. Order One More Trip Around The Sun on Vinyl or CD: ...
/http%3A%2F%2Fcaricariragazzi.com%2Fcdn%2Fshop%2Ffiles%2F240622_JAK_CARICARI_SOUTHSIDE_0054_1200x1200.jpg%3Fv%3D1725907246)
Cari Cari | All Merch & Records
All Cari Cari Records and Merch in one place: Get our newest T-shirts, vinyls and more directly from the band. We've got ANAANA, Welcome To Kookoo Island, Amerippindunkler and some rarities you can
/https%3A%2F%2Flinktr.ee%2Fog%2Fimage%2Fcaricarimusic.jpg)
CARI CARI | Instagram, Facebook, TikTok | Linktree
View caricarimusic's Linktree to discover and stream music from top platforms like YouTube, Spotify here. Your next favorite track is just a click away!