Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec HayeL afin d’en apprendre plus sur « La Nuit Polaire » !

Publié le par Steph Musicnation

©LucieWDL

©LucieWDL

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs? 
J’ai 32 ans, je vis à Nancy mais je viens du 77. Je suis auteure, compositrice et interprète. Je joue du ukulélé, de la guitare et un peu de piano. Je m’autoproduis et je m’occupe des arrangements avec mon meilleur ami Sacha Ridolfi-Matte qui m’accompagne également sur scène. Je fais de la musique très douce et réconfortante et à côté, je suis secrétaire à la Banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle. 
Cette nuit polaire qui donne son nom à ton second disque a-t-elle été fantasmée ou réellement vécue? 
C'est quelque chose de vécu. En fait, cette nuit polaire ; qui dure pendant six mois ; est très métaphorique car elle représente la dépression mais je dirai que le soleil finit quand même par se lever. 
« La Nuit Polaire » s'inscrit-il dans la lignée musicale de « Quel Âge Il Est » paru à l'automne 2021 ? Pour ma part, il me semble qu'il est encore plus épuré que son prédécesseur. 
On va dire que « La Nuit Polaire » est un peu le grand frère de « Quel Âge Il Est ? ». Sur ce premier disque, il y avait quelque chose de très jeune voire d’un peu candide car c’était nouveau pour moi ; je n’avais jamais fait un disque auparavant. Les thèmes abordés sur « Quel Âge Il Est ? » étaient plus légers que ceux qui le sont sur « La Nuit Polaire ». Ce deuxième disque me rassemble plus au niveau des arrangements. Sur mon précédent disque, j’avais confié cette partie-là à une amie alors que dans le cas présent, j’ai vraiment pris part aux arrangements avec Sacha. Par ailleurs, les sujets abordés sur « La Nuit Polaire » sont plus personnels.

©LucieWDL

©LucieWDL

Qu'as-tu retenu comme « enseignements » de ton premier disque et qu'as-tu fait différemment pour le second ? 
Quand c'est le deuxième, on sait comment faire. Quand on est en autoproduction, ce n'est simple de faire tout mais ça a été plus facile sur ce second disque. Par rapport au premier, j’ai surtout retenu qu’il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis pour que cela nous ressemble un peu plus à la fin. J'avais voulu peut-être un peu trop déléguer sur le premier qui me ressemble quand même mais pas totalement alors que mon second disque est beaucoup plus personnel à tous les niveaux. Je trouve que « La Nuit Polaire » est plus abouti et qu’il sonne plus professionnel car ce disque a vraiment été travaillé sur la longueur. 
De quoi parles-tu sur « La Nuit Polaire » ? 
Sur ce disque, je parle principalement des troubles bipolaires ; les miens ; et c’est aussi pour cela que le titre de cet album faisait sens. Tout un chacun vit des hauts et des bas , par conséquent, ces chansons devraient parler aux auditeurs, c’est juste que les miens sont plus hauts et plus bas. Sur cet album, je parle notamment de rupture, j’aborde les grandes joies et les petits drames de la vie.
Peux-tu nous en dire plus sur « Partage » ? Pourquoi as-tu choisi d'intégrer cette chanson de ta mère sur ton album? 
Pour moi, cet album est comme un chemin entre les deux points qui symboliseraient ces hauts et ces bas que nous évoquions dans la précédente question et cette chanson qui a été écrite par ma mère il y a bien quinze ans et que nous chantions en famille appelle de très bons souvenirs. Cette chanson m’évoque des moments chouettes, enjoués, positif et donc plus vers le haut. Ma mère me l'a confiée pour que je l'arrange et que je la mette dans le disque car je trouvais qu'elle resonnait bien avec les autres. Ça a été un beau challenge car ça a été difficile un peu de lui faire un arrangement qui fonctionne dans tout l'album tout en respectant quand même la façon dont ma mère l'a écrite mais je trouve qu’on ne s’en est pas trop mal sorti. 

©LucieWDL

©LucieWDL

Peux-tu nous parler de la mise en image de « Mon Cœur Bitume » ? Qu'exprime la danseuse dans ce clip? 
Ce clip a été réalisé par Giovanni Di Legami dans le cadre d’un Kino Mirabilis à Metz; ce sont des gens amateurs ou professionnels du milieu audiovisuel qui se réunissent pendant un week-end et l'idée est d'avoir une réalisation terminée à la fin des deux jours ; il y a un côté challenge très rapide, très instantané, ça va droit à l’essentiel. Dans ce clip, la danseuse ; Donia Fraincart ; incarne la dépression ; quelque chose de très sombre ; qu’on laisse derrière soi à la fin. Comme elle danse très bien de façon lancinante, on a tendance à être happé ; subjugué ; on a envie de la regarder, de rester bloquer sur elle mais il faut la laisser derrière soi pour finalement tracer sa route.
Comment décrirais-tu ton univers ? 
Doux, réconfortant, apaisant, introspectif et très poétique. J’aime à dire que c'est comme un nuage de lait dans le café le matin. J’aimerais que mon univers parle aux gens ; c’est en tout cas pour cela que je le fais. 
Qui retrouves-tu dans ta culture musicale ? 
Queen même si ça n’a rien à voir avec ce que je fais ; à part peut-être le côté plusieurs voix qui s'empilent que j'ai gardé dans ma musique. « Bohemian Rhapsody » est ma chanson favorite de tous les temps. Parmi les artistes qui ont bercé mon enfance, il y avait Henri Salvador, Joan Baez, Bob Dylan... J'ai beaucoup écouté Paramore quand j'avais une quinzaine d'années. Dans mes influences actuelles, on retrouve Pomme, November Ultra, Coline Rio...J’aime beaucoup aussi Sufjan Stevens et Cocoon qui est tout dans la douceur. 

©LucieWDL

©LucieWDL

Quels sont les principaux retours que l'on te fait sur tes prestations en live ? 
A la fin de mon dernier concert en date, on m'a dit que j'avais une voix thérapeutique. J'ai trouvé ça très sympa. On me fait beaucoup de retours sur ma voix, sur le fait que mes chansons touchent les gens et c'est quelque chose que j'ai pu expérimenter plusieurs fois. D'habitude, je n'aime pas trop jouer dans des bars parce que ça ne s’y prête pas forcément à cause du bruit ambiant mais je l'ai fait quelques fois quand même et une fois, le gérant d’un bar où je me produisais était venu me voir en me disant que ça avait été incroyable parce que les gens s’étaient tus pour écouter.
Quels sont tes prochains projets ? 
J’imagine la suite dans pas très longtemps même si je vais laisser vivre « La Nuit Polaire » cette année. J’envisage de faire une live session ou deux pour illustrer l'album et afin de chercher des concerts. Des dates sont déjà prévues en trio ou en duo jusqu’en septembre. Le prochain concert sera le 25 avril à la Médiathèque de Wassy. J’ai commencé à écrire de nouvelles chansons, je pense dévoiler des singles ponctuellement, il y aura des collaborations notamment avec Lucie Joy...J’ai envie d’explorer de nouvelles voies et d’expérimenter des choses afin de nourrir mes prochains textes. Je vais vivre des choses et ensuite, j’écrirai un nouvel album !

https://www.facebook.com/hayelstation
Commenter cet article