Retrouvailles avec trois membres de +++ au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution d’« Un Serpent dans le Cœur » !
Pouvez-vous expliciter le titre de votre nouvel EP ?
Mel : C'est une évocation médiévale qui parle de la souffrance amoureuse. Par ailleurs, le titre de notre nouvel EP est également une référence au poème « Etreins-Toi » de Kae Tempest dans lequel iel parle d’un petit garçon qui se promène dans la forêt, il y voit deux serpents en train de s'enlacer par terre, il prend conscience de sa propre pensée quand il réalise qu'ils ont le même corps et qu'ils sont non genrés et il décide de les séparer avec un bâton. Comme Kae Tempest, nous associons le serpent aux liens ; qu’ils soient amicaux ou amoureux ; entre les gens.
Selon vous, qu’avez-vous uploadé sur ce nouveau disque ?
Max : Nous avons cherché à avoir une cohérence entre les morceaux et je pense que nous avons plus trouvé notre son sur les enregistrements. Sur ce disque, nous avons mis beaucoup de textures notamment des nappes et parfois des choses un peu dissonantes dans le fond.
Axel : Depuis le début du projet jusqu'à maintenant, la direction musicale a pas mal évolué et la maturité qui s'est construite sur plusieurs années arrive à éclore sur cet EP. A mon goût, cet EP est plus cohérent dans son ensemble mais aussi par rapport aux personnalités musicales de chacun et y compris la mienne car j'ai rejoint le projet quatre ans après sa création. En tant que batteur, cet EP me parle plus du fait de cette cohésion et aussi du fait d'avoir pu participer un petit peu au processus de création.
Avez-vous eu de nouvelles envies sur cet EP ?
Max : Sur certains morceaux, nous avons eu envie d'avoir un aspect plus « live » avec des instruments joués. Nous avons fait plusieurs sessions avec Axel et nous avons essayé d’avoir quelque chose de plus organique.
Mel : L’une des évolutions majeures sur cet EP se situe au niveau des textes car nous avons cherché à ce qu’ils soient plus directs et moins cryptés même si nous aimons toujours la narration et les fictions. C'est plus clair, plus frontal et il y a moins de performances vocales ; les chansons sont plus parlées et moins chantées.
Axel : Les influences musicales se sont modernisées, il y a beaucoup plus d'éléments modernes sur cet EP en comparaison aux précédents disques qui étaient plus dans la tradition Pop-Rock.
Max : Baptiste Leroy du Studio 4L nous a beaucoup aidés là-dessus. Nous avons vraiment cherché notre son avec lui et nous avons affiné certaines choses ensemble.
Comment décririez-vous l'univers global d' « Un Serpent dans le Cœur » ?
Mel : Très romantique, sans filtre, émotionnel et dramatique au sens théâtral du terme.
Max : Direct, intense et encore plus sincère qu’auparavant.
De quoi parlez-vous sur cet EP ?
Max : Nous parlons de notre amitié et d’histoires d'amour ; il y a des métaphores sur des ruptures.
Mel : Cet EP explore différents types de liens qui ne sont pas forcément dans des cases classiques.
Réussissez-vous à développer une sorte de storytelling même sur un format court ?
Mel : Oui, il y a un cheminement et d’ailleurs « La Nuit Est Jeune » sur laquelle se termine l’EP est une réponse au titre de ce disque après suivi plein de méandres. On clôt l’EP sur une réconciliation.
Max : Tous les sens du serpent sont représentés dans cet EP à savoir le serpent comme un lien, le côté venin et aussi l’enlacement.
Pouvez-vous nous en dire plus quant à la mise en image de « Katie Crie » ?
Axel : Il y avait une plus forte ambition sur ce clip qui a été réalisé par la géniale Marlène Génissel. Nous avions la volonté que le côté narration soit très présent dans ce clip qui est très mis en scène et très théâtral ; nous avons joué sur ces codes-là. En même temps, c'est très cryptique car l'histoire qui est racontée est une métaphore du sous-texte.
Mel : Les paroles racontent quelque chose, le clip y répond mais il raconte également un peu autre chose et c’est ce qui intéressant. Dans ce clip, il y a un enterrement dans une église et il y a une enquête pour savoir qui a tué cette personne. Tout le village devient suspect et c’est pour cela que tout le monde porte des masques d’oiseaux à un moment donné. Nous avons illustré le fait de rompre un lien, de se tuer soi-même et la possibilité de ressusciter et c’est aussi pour cela que tout le monde porte un masque car tout à chacun peut vivre ou infliger ça. Marlène a été trop forte pour ce clip et il faut savoir que c’est le mot voisinage dans cette chanson qui lui a tout inspiré.
Max : Marlène a directement pensé à un meurtre et à une enquête. C’est parti loin et très vite. Elle a eu une vision très approfondie du texte en écoutant le son.
Axel : Nous avons tourné ce clip dans un tout petit village en Normandie d’où Marlène vient et tous les figurants étaient des locaux. Je pense que ce huis clos est venu de là et cela s’est retranscrit dans ce clip
Mel : Pour Marlène, il était très important de mêler humour, absurde et drame et je trouve qu’elle a parfaitement réussi cela.
Katie existe-t-elle ou est-ce un personnage fictionnel ?
Mel : Katie est une référence à Kate Bush. Cette chanson est inspirée d'une histoire réelle et au moment où ça se passait, j’écoutais sa musique en boucle et du coup, j’ai l’impression que c’est sa voix qui m’a aidée à sortir de la boucle infernale de pensées dans laquelle j’étais. Dans le clip, Katie est représentée par la femme en rouge.
Que trouve-t-on principalement dans vos textes ? Votre écriture est-elle assez brute ou au contraire plutôt imagée ?
Max : J’ai envie de répondre les deux parce que ça part toujours d'expériences réelles et de sensations mais nous travaillons cela dans l’écriture avec des images.
Mel : Je pense la première volonté est de faire quelque chose d'assez brut car nous avons une écriture qui est assez franche ; nous trouvons vite nos sujets et on essayons d'aller directement dans les choses.
En écoutant « Un Serpent dans le Cœur », j'ai retrouvé l'efficacité de Thérapie Taxi mais avec quelque chose en plus ; et même un +++ ; que pensez-vous de cela ?
Max : Je ne dirai quelque chose en plus d’un autre groupe mais de différent et Thérapie Taxi ne fait pas partie de nos influences.
Mel : L’écriture est quand même très différente ; ce sont peut-être les mêmes sujets mais ce n’est pas du tout écrit pareil, je pense notamment au choix des mots. Thérapie Taxi, c’était très direct alors que nous, nous avons vraiment le goût de la fiction, des histoires, des anecdotes et des détails.
Max : Je pense que nous n’avons pas non plus les mêmes personnalités.
Mel : En dehors de cela, je pense que nous sommes plus Rock et notre posture est plus blasée.
Axel : Chez +++, il y a un côté teenage dans le sens où nous abordons des émotions de manière assez simple mais de façon très intense tout en proposant quelque chose de travaillé dans la forme.
Quels sont vos prochains projets ?
Mel : Nous avons récemment filmé une live session avec Marlène. Ces vidéos devraient sortir progressivement.
Max : Nous préparons un album qui parlera plus de notre rapport au ciel en ville. Idéalement, ce disque sortirait courant 2026.
Mel : Très prochainement, il devrait y avoir un clip pour la chanson « On A » avec des images prises sur le vif par Marlène.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FUehoX4eVnO4%2Fhqdefault.jpg)
+++ - Katie crie (Clip officiel)
Katie crie Une chanson de +++ Clip réalisé par la géniale Marlène Génissel Fin de l'été 2024. Le corps d'une jeune femme est retrouvé sans vie sous les cyprès, une flèche plantée dans le...
/https%3A%2F%2Flinktr.ee%2Fog%2Fimage%2Fplusplusplus.musique.jpg)
PLUS PLUS PLUS | Instagram, Facebook, TikTok | Linktree
View plusplusplus.musique's Linktree to discover and stream music from top platforms like YouTube, Spotify here. Your next favorite track is just a click away!