Rencontre avec Thaïs Lona au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Dreams » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteure, compositrice et interprète. J'ai commencé la musique à l'âge de 5 ans. J'ai débuté par la harpe et ensuite, j’ai appris à jouer du saxophone, de la batterie et du piano. À côté de musique, je suis aussi comédienne ; j'ai fait plusieurs années de théâtre ; et j’adore la bouffe (rires).
En référence au titre de ton nouvel EP, la musique a-t-elle toujours fait partie de tes rêves ?
Oui, totalement et cette question me renvoie à une image très précise de moi dans ma chambre quand je devais avoir 7 ans et que j'avais juste hâte d'être vingt ans plus tard car je me disais que ça serait trop bien quand je serai chanteuse. Pour moi, c'était certain, il n’y avait pas de doute et énergétiquement, c'était déjà incarné. J'avais juste hâte d'arriver à ce moment-là de de ma vie. La musique a donc toujours été un rêve mais presque déjà une réalité quand j'étais petite.
« Dreams » s'inscrit-t-il dans la continuité musicale de « Cube » paru au printemps 2022 ou as-tu eu de nouvelles envies ?
C’est un peu des deux car si « Dreams » continue à traduire mon ADN musical, le process n’a pas du tout été le même sur ce nouvel EP. Sur mon album, je n’avais pas autant cette notion de lâcher prise que l’on retrouve sur cet EP. Pour « Dreams », je ne me suis posé aucune question, il y avait vraiment un côté photographie du moment ; de l’instant ; car à chaque fois que je ressentais quelque chose, je n’avais pas envie de me demander si c'était en cohésion avec ce que j'ai l'habitude de faire ou non, j'ai juste sorti les choses comme elles venaient et ça a donné naissance notamment à des morceaux que j'ai fait en très peu de temps comme « FEATHER » par exemple. En ce qui concerne ce morceau, j’avais juste mis une story sur Instagram après avoir écrit un texte en dix minutes même pas et ce sont les personnes qui me suivent qui m’ont dit de sortir ce titre. Cette chanson est vraiment née de ce que je ressentais sur l’instant et c’était même tellement deep que je n’ai pas été capable de la rechanter pendant plusieurs jours voire plus semaines tellement c’était intense et cela ne m’était jamais arrivé sur le premier album. « Dreams » possède quelque chose de plus profond que « Cube », cet EP est plus dans l’authenticité du moment.
La pochette de « Dream » fait penser à un clair-obscur, cela représente-t-il bien le fond et la forme de ce disque ?
Tu as tout à fait compris ma démarche. Je suis un peu sur le cul parce que je ne savais pas que ça se dégagerait autant mais oui, c'est totalement cela. Dans mes textes, j’aborde des choses deep et je contrebalance cela avec des musiques « plus légères ». Visuellement, en n’éclairant que mon visage sur cette photo, j’ai voulu refléter ce qui est de l’ordre du visible et de l’invisible aussi. Cette pochette est axée sur la captation de tout ce qui se passe sur un visage et cela renvoie aussi à la façon dont je communique le mieux avec les gens car j’ai besoin de les regarder quand ils me parlent ; je les regarde même plus que je ne les écoute.
Quelles thématiques abordes-tu sur ton nouveau disque ?
Je parle des gens qui sont toujours dans la plainte ; et pour qui, c’est toujours l’extérieur le problème ; et par extension, du fait de se remettre en question et de dézoomer les situations afin de réussir à aller de l’avant. J’aborde également le fait de ne rien avoir à dire parfois. La chanson qui donne son nom à l’EP évoque le fait de ne pas avoir peur de rêver trop grand. « Dreams » est une invitation à foncer vers ce qui nous fait rayonner. « You » est un morceau clairement féministe, j’aimerais que le champ des possibles soit ouvert indéfiniment pour les femmes car nous ne voulons plus être des proies ni être cloisonnées à certaines envies et volontés de la société. Sur ce disque, je me questionne aussi sur le fait de s’accrocher à une personne quand on pense sincèrement qu’elle est faite pour nous même si visiblement le timing n’est pas bon.
Pourquoi « Dreams » est-il si court ? Serait-ce une intro à ton second album ?
Pour moi, « Dreams » était en quelque sorte une petite salutation timide afin de montrer le nouveau virage artistique que j’ai pris depuis mon album et les retours des personnes qui ont écouté ce disque m’ont confortée dans mes choix et oui, un second album arrive. « Dreams » est un avant-goût de ce deuxième long format.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Très intimiste et très extraverti à la fois, un peu hybride et le plus authentique possible.
Le fait de t'exprimer en anglais t'a-t-il déjà permis de te produire notamment en Angleterre et aux USA ?
J'ai eu la chance d'être appelée par les musiciens de Lauryn Hill qui se produisait à New York à Central Park et c’était trop cool. Cela m’a permis de faire plein de de partenariats musicaux par la suite notamment avec ces musiciens-là. En revanche, je n’ai pas encore joué en Angleterre mais j’y compte bien !
Quel serait ton prochain challenge artistique ?
Une chanson en français ! J'avoue que c'est un peu le next step. J’y viens timidement, je commence à mettre des petites phrases à droite à gauche dans mes musiques mais le français est une langue tellement belle que j’ai à cœur de bien faire les choses comme notamment BRÖ, Enchantée Julia, Ehla, Clara Luciani et Solann dont j’adore la manière de gérer le français.
Que retrouve-t-on ta culture musicale ?
De la musique classique : Mozart, Debussy, Ravel, Tchaïkovski et Rimski-Korsakov. Beaucoup de musique cubaine ; du côté de ma mère ; et de la musique Afro des différents côtés dans ma famille : Bana, Cesaria Evora, Youssou N’Dour et tous les nouveaux artistes que nous écoutons avec mes cousines. Beaucoup de Zouk, de musique Créole mais aussi de la Funk et de la Soul notamment EWF, Kool and the Gang, Prince, James Brown et D’Angelo ; j’ai eu un beau-père musicien qui m’ a fait découvrir ces artistes. En grandissant, je me suis mise à écouter du Rap et même Fatal Bazooka (rires). A côté de cela, mes cousins qui sont beaucoup plus âgés que moi écoutaient Notorious Big, 2 Pac...que j’adorais moi aussi. J’ai également écouté du Rock notamment Muse, Placebo et Alanis Morissette, des chanteuses telles qu’Alicia Keys et Christina Aguilera ; son album éponyme de 1999 a été le tout premier que j'ai acheté ; et beaucoup de musiques de Disney ; je trouve que ces chansons sont vraiment bien écrites.
Quels sont tes prochains projets ?
Des live sessions sont prévues. J’accompagne actuellement Synapson sur leur tournée ; j’ai posé ma voix sur la chanson « Breathe » sur leur dernier album intitulé « Blue Jeans ». Idéalement, mon second album sortira d’ici 2026. J’aimerais beaucoup mettre en images « You »...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FKTQC5o23K1I%2Fhqdefault.jpg)
Thaïs Lona - Dreams (Lyrics Video) #dreams
Thaïs Lona - Dreams (Lyrics Video) Follow Thaïs Lona : https://www.instagram.com/thais_lona https://www.facebook.com/thaislona
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F_TEnK-dx5Ec%2Fhqdefault.jpg)
Thaïs Lona - You (Lyrics Video)
Thaïs Lona - You (Lyrics Video) https://thaislona.lnk.to/you https://www.instagram.com/thais_lona https://www.facebook.com/thaislona