Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Cécilia Cara et Damien Sargue afin d’en apprendre plus sur Les Comédies Musicales – Le Best Of !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Jing

(c) Jing

Pouvez-vous nous présenter le spectacle Les Comédies Musicales – Le Best Of ?
Cécilia : Sur scène, nous reprenons les meilleurs moments de toutes les tournées qui ont eu lieu depuis 2022 de ce spectacle Les Comédies Musicales
Damien : Nous interprétons ce que les gens ont aimé le plus et cela peut être des solos, des duos, des trios ou des chansons de groupe. 
C : Dans le noyau dur, nous sommes sept artistes ; Damien, Gwendal Marimoutou, Alexis Lizon, Merwan Rim, Priscilla Betti, Ginie Line et moi-même ; et nous avons la chance d’accueillir des invités ; Hélène Ségara était présente sur une grande partie des dates des dernières tournées et elle va nous rejoindre aussi sur les dernières dates de celle-ci, Natasha St-Pierre et Chimène Badi se joindront aussi à nous sur certaines dates ; nous avons eu aussi notamment Julie Zenatti, Florent Mothe et Mikelangelo Loconte. C’est toujours un vrai plaisir de pouvoir accueillir de nouveaux artistes pour partager ces bons moments avec nous car nous sommes une vraie bande de potes. 
Cette tournée existe depuis 2022, vous attendiez-vous à pareil plébiscite ? 
D :  Nous ne nous attendions pas à cela. Au début, c'était vraiment un pari suite au COVID et évidemment à cette pénurie de spectacles. Les gens avaient peur de retourner dans les salles ; de se retrouver au contact des autres ; ce qui était un peu normal et nous ne savions donc pas si le public serait au rendez-vous. 
C : Nous avons commencé dans une salle de 300 personnes à Aulnay-Sous-Bois, tous les gens avaient le masque mais ils chantaient. Ensuite, le bouche-à-oreille s’est répandu, les dates ont été de plus en plus nombreuses et les salles sont devenues de plus en plus grandes au fur et à mesure. Nous avons fait un Trianon complet et l’année suivante un Palais des Sports complet ; c’était incroyable. Notre premier Mogador affichait complet tout comme le second qui aura lieu le 07 avril et nous pouvons annoncer dès à présent deux très belles dates parisiennes les 19 et 20 juin 2026 au Cirque d’Hiver ; une très jolie salle assez atypique. 
Qu'est-ce qui plaît le plus aux spectateurs selon vous ?
D : Je pense que les spectateurs sentent l’osmose ; la complicité ; qu’il y a entre nous car il y a vraiment un côté friends sur cette tournée et évidemment, les chansons puisque nous reprenons des tubes. 
C : Effectivement, notre complicité n'est pas truquée, nous partons en tourbus tous ensemble et ça se passe vraiment très bien. C’est vraiment une grande famille qui fait front face aux problèmes. Si Gwendal gère la direction artistique ; c’est vraiment le chef d’orchestre de tout cela ; et qu’il le fait magistralement bien, il nous consulte toujours afin que tout le monde soit satisfait. Nous nous faisons vraiment plaisir sur ce show.

(c) Stefan Mucchielli

(c) Stefan Mucchielli

Êtes-vous tombés dans les comédies musicales dès votre plus jeune âge ?
D : Pour ma part, c’était à 17 ans, ce n’est pas si vieux que ça mais c'était vraiment un hasard. Je ne connaissais pas du tout les comédies musicales, ce n’était pas un genre de spectacle qui m'intéressait plus particulièrement qu'un autre et ça a été un premier casting, une première rencontre, j’ai mis le pied dedans et j’ai appris à connaître et à aimer la comédie musicale en la faisant.
C : Concrètement, j'ai passé le casting de Roméo et Juliette a tout juste 15 ans donc je suis tombée dans la comédie musicale assez tôt quand même. Pour ma part,  j’aimais déjà beaucoup cela, j’avais vu des films cultes comme « Grease », « Dirty Dancing » et « Flashdance », j’adorais danser et d’ailleurs, j’ai commencé par-là, puis le chant et le théâtre. Quand Notre-Dame de Paris est sorti, j’avais 14 ans, j’ai trouvé cela tellement beau que j’avais dit à ma mère que j’aimerais un jour incarner un rôle comme celui d’Esmeralda. 
A laquelle auriez-vous aimé participer et quel personnage auriez-vous souhaité incarner ?
C : J’aurais adoré incarner Juliette, j’ai eu cette chance et j’en suis vraiment très heureuse ! J’ai eu le plaisir également de jouer dans Grease durant un an le rôle de Sandy et ça a été un rêve que j’ai réalisé aussi. Sinon...peut-être le rôle de Christine Daaé du Fantôme de l'Opéra. Il faut savoir que nous avons doublé le film de Joel Schumacher en 2004. 
D : Et moi, le fantôme ! Nous aurions adoré jouer ses personnages sur scène. Nous avons eu la chance de doubler ces personnages en voix parlées et en voix chantées mais c’est vrai que les incarner sur scène, ça serait un rêve ! Encore, un point commun !

(c) Stefan Mucchielli
(c) Stefan Mucchielli

(c) Stefan Mucchielli

Quel film ou quel roman rêveriez-vous de voir adapté en comédie musicale ? 
C : Je trouverais encore plus excitant que ce soit l’adaptation d’une histoire originale car j’ai l’impression qu’il y a déjà énormément d’histoires qui ont été adaptées ; et c’est super. 
D : Je suis d’accord avec Cécilia car c'est vrai qu’il n’y en a plus assez alors qu’il peut y avoir des choses magnifiques dans des histoires originales mais pour répondre à la question, je vais dire le film dramatique « Love Story » ou un « Blade Runner » à la Harrison Ford...
C : ...ou Indiana Jones avec des cascades sur scène. Ca pourrait être drôle. 
Vous avez partagé l'affiche de « Roméo et Juliette, de la haine à l'amour » en 2001, vous verriez-vous revenir dans ce spectacle dans quelques années mais pour y incarner des rôles plus mûrs au niveau de l’âge ?
C : Mais tellement pas ! (Rires)
D : Ah si, ce serait drôle ! J’adorerais jouer le Comte Capulet ou Frère Laurent car le Comte Montaigu n’apparaît pas dans cette production. 
C : Ce n’est pas quelque chose qui me plairait mais ça n’a rien à voir avec une question d’âge car il y a de très beaux rôles de femmes mûres, c’est juste que j’aime tellement le rôle de Juliette que je préfère rester là-dessus...
D : ...On en reparlera !
Qu'est-ce que chacun mettrait en avant chez l'autre ?
D : Cécilia est super attentive aux autres, elle est d’une grande douceur, d’une grande gentillesse, elle est dans la compassion. C’est une partenaire idéale !
C : Damien est très attentif, très attentionné et très protecteur ; et cela depuis toujours. 
D : Nous avons toujours pris soin l’un de l’autre depuis vingt-cinq ans.
C : Damien est très posé, c’est la force tranquille. Dans la vie de tous les jours, il a plein d’autres qualités.

(c) Shanghai Culture Square

(c) Shanghai Culture Square

S'il ne devait rester qu'un seul titre extrait d'une comédie musicale, quel serait-il pour chacun de vous ?
D : En ce moment, je prends un gros gros kiff avec « Le Blues du Businessman » de Starmania.
C : « Never Enough » de The Greatest Showman que je prends énormément de plaisir à chanter. C’est une chanson que j’ai aimée dès la première écoute et elle a été un vrai challenge.
Quelles seraient les forces principales de chacun de vos partenaires sur cette tournée ?
C & D : Pour Gwendal, ça serait sa patience, son côté fédérateur et sa diplomatie. Merwan, c'est une force tranquille, c'est quelqu'un qui va prendre les choses très simplement ; très facilement. Il est toujours dans une bonne énergie et il est bienveillant. Alexis, c’est notre boutentrain, il est solaire, adorable, humble et toujours partant. Priscilla est pleine d’énergie, elle est directe, sincère, dans la compassion, dans le partage et dans l’entraide. Quant à Ginie, c’est un personnage, elle est géniale, hyper pro, elle assure, elle est dans sa sphère mais aussi dans la partage et elle est toujours d’humeur constante. 

Rencontre avec Cécilia Cara et Damien Sargue afin d’en apprendre plus sur Les Comédies Musicales – Le Best Of !

En parallèle à cette tournée, avez-vous d’autres projets musicaux ?
D : Nous avons créé Les Duos sont Eternels, c’est notre comédie romantique et ce spectacle dure 1h45. 
C : Nous interprétons une sélection des plus belles chansons d’amour dans différentes langues ainsi que des morceaux extraits du répertoire de chacun et nous avons présenté récemment cette nouvelle création au Shanghai Culture Square qui est une magnifique salle...
D : ...c’est un peu comme un Palais des Congrès à la Chinoise et nous avons eu la chance de remplir cette très belle salle deux soirs d’affilée. En parallèle à cela, Cécilia est sur son album et moi, je suis également en pleine construction du mien. 
Comment inviteriez-vous les lecteurs à venir vous découvrir sur scène à partir du 21 mars ?
D : Venez vous éclater en passant un bon moment durant 2h30/3h. Comme le dit Gwendal au tout début du show, on débranche les cerveaux, on n’est pas là pour le stress, le boulot ou les complications familiales. Durant ce show, on chante, on participe, il n’y a pas de quatrième mur, on est avec le public, on danse et on rigole. C’est vraiment du bonheur !
C : C’est un grand moment de fête et on vous garantit que nous connaitrez toutes les chansons. C’est un vrai bonheur partagé !

Commenter cet article