Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Jeanne Mas afin d’en apprendre plus sur « Mon ELIX » !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Jeanne Mas afin d’en apprendre plus sur « Mon ELIX » !

L'année dernière, vous avez célébré vos 40 ans de chansons sur scène, espériez-vous ce rappel en 2025 ?
Je ne l’espérais pas mais il me semblait juste de revenir car je ne m’étais pas produite en province et cela m’a manqué ; même s’il faut assimiler beaucoup de choses en ce qui concerne la scène et que cela représente beaucoup de stress. 
Qu’avez-vous le plus gardé à l’esprit de cette série de concerts ?
La joie qui m’émanait de la salle mais aussi de nous car mes musiciens étaient super excités et moi, je me suis vraiment lâchée avec des perruques et des costumes. C’était drôle, nous nous sommes bien amusés et c’était le principal !
« Mon ELIX » est-il né pour accompagner cette suite à vos concerts ou ce disque est-il venu de manière spontanée comme une fulgurance ?
Après « Phosphore », ça a été un peu compliqué, je me suis posé des questions quant à la réaction des gens si je sortais éventuellement un nouvel album, ce nouveau disque allait-il être moins bien que le précédent, on ne sait jamais mais quand j’ai recommencé à écrire et à composer, j’ai touché à une forme de liberté artistique totalement neuve. Quand « Mon ELIX » a commencé à prendre forme, je me suis dit que quelque part, c’était bien pour la promo car mes attachées de presse allaient avoir plus de matériel à promouvoir. Au départ, je n’avais pas du tout pensé à « Nous » comme premier extrait mais c’est devenu une évidence et ce titre a plu alors que je croyais que j’allais destabiliser les gens surtout avec le clip. 

Retrouvailles avec Jeanne Mas afin d’en apprendre plus sur « Mon ELIX » !

Quel sens donnez-vous au terme Elix qui baptise votre nouvel album ? 
Quand ce terme a fait tilt dans ma tête, j’ai cherché sur Internet ce qu’elix signifiait et je suis tombée sur un mélange d'herbes Chinoises destiné au bien-être ; son but est de purifier et de désintoxiquer. Je me suis dit que cela avait les mêmes vertus que la musique pour moi, cela fait du bien d’où la musique est mon elix. Parfois, il faut juste jouer avec les mots car il y en a qui sont magiques. 
Vous dites dans le morceau titre que la musique est votre elix, était-ce déjà le cas avant que vous en fassiez de façon professionnelle ? 
Oui, la musique a toujours été mon elix. La musique véhicule les sentiments, les émotions, elle est toujours là. Je fais des spectacles depuis l’école primaire, j'ai toujours eu ça en moi et sans doute parce que dans des vies précédentes, j'étais déjà dans la musique.
Quels sont vos autres elix dans la vie ? 
Les plantes car j'adore jardiner. J'ai découvert le jardinage il y a trois ans et j'ai une relation avec les plantes qui est mystique/spirituelle car je sens leur énergie et elles sentent la mienne, nous communiquons. Quand ça ne va pas, soit je me mets à composer, soit je vais dans des grands endroits où il y a plein de plantes.

Retrouvailles avec Jeanne Mas afin d’en apprendre plus sur « Mon ELIX » !

« Mon ELIX » est un opus qui donne une place importante aux femmes, êtes-vous plus souvent inspirée par celles d'autrefois ou par vos contemporaines ?
Ça n'a pas trop changé, les femmes sont toujours victimes des hommes, de la société, des lois et des traditions. On a toujours sanctionné la femme quoi qu’il en soit, hier ou aujourd'hui, je ne vois pas vraiment de différence.
Est-ce pour contrebalancer cela que vous avez fait appel à Sir Edith sur ce disque ? 
Non, j’ai fait appel à Sir Edith car je voulais donner une âme, un rythme à mes chansons et cela s’est plus fait dans cet esprit-là. 
De quels démons parlez-vous dans « Nous » qui a annoncé ce nouvel album ?
Je ne crois pas aux démons autres que nous-mêmes. Je ne pense pas qu'il existe des démons que l’on voit la nuit et qui vont venir nous torturer. Par contre, nous avons un démon en nous qui nous pousse à haïr plutôt qu’à aimer et c'est ce que j'ai voulu dénoncer. De nos jours, sur le web, il y a beaucoup de haine notamment sur les réseaux sociaux où des personnes se permettent de faire la guerre à d’autres sous un certain anonymat derrière leurs écrans. Personnellement, je ne veux pas faire partie de cette guerre, je pense que nous devrions tous nous entraider plutôt que nous entretuer, c’est le but de la vie, notre mission sur Terre n’est pas d’anéantir l’autre mais de l’aider. 
Quels thèmes abordez-vous sur ce nouveau disque ?
Les femmes sont omniprésentes sur ce disque ; de Marie-Antoinette à Marie Louise qui est victime de sa vocation et de foi puisque c’est une femme abusée ; je parle également de la vie après la vie et de spleen.

Retrouvailles avec Jeanne Mas afin d’en apprendre plus sur « Mon ELIX » !

Vous qui le chantez, aimeriez-vous suivre les pas de Paul Verlaine ? 
Je n’y ai jamais pensé car c’est la musique qui véhicule mes émotions ; c’est comme un film avec une bande sonore. Lorsque j’ai des mots et que je les mets en musique, c’est comme si je les habillais. 
Gustav Klimt a assurément été une influence pour les visuels qui accompagnent « Mon ELIX », pouvez-vous nous en dire plus ?
J'ai essayé différentes options, j’ai fait des mélanges en utilisant l'intelligence artificielle et j'ai envoyé le résultat à ma fille qui a reconnu l’influence de Gustav Klimt, c’était voulu mais je ne savais pas si cela se voyait. Comme j'avais peur que ces visuels soient trop éloignés de mon côté électronique, j'en ai élaboré d'autres mais à la fin, je suis revenue à mon idée initiale car cela mêlait bien l’électronique, la poésie et l’art de Gustav Klimt
Quelle serait, selon vous qui œuvrez beaucoup avec, la limite à ne pas franchir en termes d’intelligence artificielle dans l’artistique ? 
J’aime beaucoup utiliser l’intelligence artificielle en ce qui concerne mes visuels et mes clips car elle me permet d’aller très loin dans l’imagination et d’obtenir des résultats qui ne seraient pas envisageables même si on y mettait des milliers d’euros. En revanche, je trouve condamnable le fait de récupérer les voix de personnes qui ont quitté ce monde pour les utiliser à des fins commerciales ; ça, ça me gêne tout comme le fait de déformer la réalité pour influencer les peuples. 
Quels sont vos prochains projets ?
Un maxi 45t incluant deux remixes d’« Aligoa » et d’« Andalouses » sera disponible en vente au Trianon et en streaming à partir du 27 Février. Les concerts au Trianon auront lieu du jeudi 27 février au dimanche 02 mars. Ensuite, du 15 mars au 06 avril, il y aura les concerts en province et ils sont très importants pour moi. Et la suite ? J’attends les signes ! (Rires)

Commenter cet article