Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Grand Garçon au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Spécial » !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Grand Garçon au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Spécial » !

Qu’est-ce qui est spécial sur ton nouvel EP pour que tu ais choisi de lui donner ce nom ?
Pour moi, cet EP est spécial car les quatre morceaux qui le composent m’emmènent sur des voies un peu différentes par rapport à ce que j’ai pu faire jusqu’à présent et en cela, je me dis que c’est un moment spécial, un peu carrefour car à l’avenir, je pourrais suivre l’une ou l’autre de ces voies. 
Tu as annoncé ce disque avec « Charlotte G. », qu'est-ce qui te séduit le plus chez cette chanteuse-actrice ?
Bêtement, je suis assez in love de Charlotte Gainsbourg depuis très longtemps. Je suis plutôt admiratif du personnage qui est un peu multimédia car elle est effectivement actrice, mais aussi musicienne et chanteuse. Charlotte Gainsbourg possède tout un univers autour d'elle qui fait que c'est un personnage assez captivant ; je trouve. Au-delà de cela, j’ai toujours été vachement ému par sa manière d’être. 
Il y a une filiation évidente entre Gainsbourg et toi ; même au niveau de la voix ; as-tu cherché à pousser le trait sur ce morceau hommage à sa fille ?
Pas du tout mais je m'en suis aperçu après. J’avais cette mélodie quand j'ai commencé à composer « Charlotte G. » et quand le refrain arrivé, ça m’a fait penser à un morceau de Gainsbourg qui s'appelle « Shush Shush Charlotte » et du coup, je me suis dit que la boucle était bouclée. Non seulement, je parle de sa fille mais en plus je fais aussi référence à son univers musical, c’est assez idéal mais ce n’était pas une volonté à la base.

(c) Julien Vallon

(c) Julien Vallon

Pour moi, « Spécial » a quelque chose de plus sensuel/charnel que ses prédécesseurs, est-ce quelque chose que tu as sciemment développé ou dirais-tu que c'est indépendant de ta volonté ?
 A vrai dire, c'est indépendant de ma volonté mais si ça existe comme tel, c'est qu'il y avait quelque chose en moi qui s'est exprimé sans que ce soit écrit avec des mots...En tout cas, ce n’est pas le résultat d'une volonté vraiment stratégique. Je trouve que chaque EP correspond à un moment/un mood un peu particulier, c’est la beauté la musique. 
Quels thèmes abordes-tu sur ce disque ? 
Les chansons de cet EP parlent toujours un peu d’histoires sentimentales. On peut les voir comme des recettes de sentiments différents. 
« Stones and Pain » ouvre-t-il la porte à un prochain EP tout en anglais ?
Non, je ne crois pas. Quand j'ai commencé à travailler sur la mélodie de ce morceau, assez naturellement et pour la première fois, les mots sont plutôt venus en en anglais, j’ai été assez surpris par moi-même mais je me suis dit, ok, allons-y. J'ai fait un morceau en anglais, c’est pas mal mais je ne vais pas en faire une ligne directrice. C'est bien de pouvoir s’ouvrir à d’autres langues, alors pourquoi pas au chinois ou à l’espagnol à l’avenir…

(c) Ramon&Melanie

(c) Ramon&Melanie

Qui est ce serpent à qui il faut mentir dans le morceau qui ouvre « Spécial » ?
C’est le diable car il s’était incarné dans le serpent pour casser le paradis qu’avait construit le créateur pour Adam et Eve. J’ai ramené cela à ce qui nous empêche de vivre au quotidien ; l'horreur, toutes les choses qui nous dépriment ; et je me suis dit que lorsque le mensonge est retourné en négatif vers des gens qui ne nous veulent pas du bien, je pense qu’il devient positif. 
Quatre EPS en un peu plus de quatre ans, tu es constant dans la création mais n'as-tu pas envie de pousser cela sur un véritable premier album ?
Je dois avouer que le format EP me va bien. Peut-être que demain, je dirais autre chose, mais jusqu'à présent, quatre-cinq-six titres me permettent de présenter mon petit univers du moment. A l’heure actuelle, j'aime bien raconter des histoires autour d’une thématique et le format EP va plutôt bien avec cela. 
Pour lequel de tes « morceaux passés » as-tu le plus de tendresse encore aujourd hui ?
J’aime beaucoup « Pas que Toi » qui est un morceau que je peux me remettre mais que je peux oublier également. Quelques fois, ça m’est arrivé d’aller à des fêtes organisées par des amis qui ont eu la gentillesse de passer l’un de mes morceaux et celui-là est toujours très sympa à réécouter. 

(c) Ramon&Melanie

(c) Ramon&Melanie

Es-tu en état de veille constante en ce qui concerne la musique électronique afin de trouver de nouvelles inspirations en la matière ?
Je ne pense pas que ce soit pour trouver de nouvelles inspirations mais depuis mon adolescence, je continue à être très curieux de ce qui sort et ce qui se produit. Je suis toujours en train d'écouter de choses nouvelles, je vais à des concerts et maintenant, je vais voir des trucs un peu plus pointus ; des musiques un peu étranges, de l’Ambient, des choses qui se jouent dans les églises. Je pense notamment à Sunn O))). J’aime bien découvrir de nouvelles choses, je trouve que c’est toujours enrichissant. 
Quels sont tes prochains projets ?
L’EP sortira le 28 février. Pas de live de prévu car je me concentre sur la création, j’ai déjà quelques bouts de choses que je développe et que je stocke… 

Retrouvailles avec Grand Garçon au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Spécial » !
https://www.facebook.com/grandGmusic
Commenter cet article