Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Abrahaam au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « LORE [SZN 1] » !

Publié le par Steph Musicnation

©Ey

©Ey

Peux-tu expliciter le titre de ton nouvel EP ?

Le lore représente tout l’univers qui gravite autour de l’histoire principale ; on en parle beaucoup dans les sagas telles que « Star Wars », « Dune » et « Le Seigneur des Anneaux » ; et j’aimais bien ce titre car il faisait sens avec ce projet. Le lore fait aussi référence aux traditions et aux légendes et d’ailleurs, le terme folklore vient de là.

 « LORE [SZN 1] » s’inscrit-il dans la continuité musicale de « Genesis » paru à l’automne 2022 ?

J’ai commencé une histoire très précise avec « Genesis » et il y avait une couleur bien distincte dans cet EP alors qu’avec « LORE [SZN 1] », j’ai eu envie d’aller me balader en périphérie de l’univers. Sur ce second EP, je suis allé chercher tout ce que j’aime faire, toutes mes influences et j’ai aussi collaboré avec d’autres artistes. « LORE [SZN 1] » est plus riche que son prédécesseur en termes de couleurs et de sons.

Cette saison 1 laisse sous-entendre qu’il y en aura une seconde voire peut-être une troisième et une quatrième…As-tu conceptualisé tout un projet ?

Pour le moment, il est convenu que je sorte un double EP. La saison 1 vient de sortir et la seconde verra le jour en 2025. Pourquoi pas un troisième et un quatrième volet puisque j’ai employé le terme season orthographié SZN pour nommer ce projet…

©Ey

©Ey

Ces différentes saisons vont-elles se compléter, s’opposer ou se répondre ?

Les deux saisons du double EP vont se compléter, elles auront une certaine continuité puisqu’il y aura des résonances entre la première et la deuxième.

Quelle a été ton intention première avec « LORE [SZN 1] », cet EP plante-t-il un « décor » ? Est-ce une introduction ?

Mon précédent EP se voulait comme le premier chapitre d’une histoire mais également comme une histoire en soi alors que « LORE [SZN 1] » se veut plutôt comme un voyage à travers l’univers d’Abrahaam et effectivement, ce second EP plante un décor. Dans une histoire, « LORE [SZN 1] » serait plus une mise en situation.

Quelle est l’ambiance globale de ce disque ?

Ce disque oscille entre plusieurs choses à savoir un côté positif et festif notamment avec « Way Up » et « Fuego » qui sont des morceaux plus club et un côté plus introspectif avec « In Me » et « Heartbeat ». Quand je parlais de voyage dans la question précédente, pour moi, c’est également un voyage à travers l’être entre le matériel et le spirituel car nous sommes faits de ce tout.

©Ey

©Ey

Peux-tu nous en dire plus sur ta collaboration avec Lecomte De Brégeot ?

Cette collaboration s’est faite de manière hyper naturelle car nous nous connaissons depuis un certain nombre d’années et nous avons les mêmes éditeurs ; Universal et Gum Club. Quand j’ai commencé à composer de nouveaux morceaux après mon premier EP, j’ai eu envie de collaborer avec d’autres artistes. C’est lors d’une discussion chez Universal que j’ai évoqué Lecomte De Brégeot et Alexandre Rabia ; qui est directeur artistique ; a tout de suite été enthousiaste, il a dit que nos univers colleraient bien ensemble et il imaginait déjà comment chacun pouvait apporter sa pierre au projet. J’en ai parlé à Yannick ; alias Lecomte De Brégeot ; qui est sur Lyon et qui tourne beaucoup à travers le monde, il était partant et il m’a recontacté quand il était de passage à Paris. Nous avons calé un après-midi en studio et 80% du morceau est né comme cela ; c’est sorti tout seul. Je savais exactement ce que je voulais qu’il amène dans le morceau et inversement. Ça s’est fait vraiment très vite d’autant que chacun de nous apprécie le travail de l’autre.

Quelle couleur donnerais-tu à ton nouvel EP ? Serait-ce une couleur vive en référence à « Fuego » et à « Promethean » ?

Ce n’est pas évident de donner une couleur car ça oscille vachement sur ce disque et c'est pour cela que je serai plus sur un dégradé, du rouge qui descend vers quelque chose de plus sombre…peut-être du noir car il y a un côté infini dans cette couleur et cela me plait.  

Pourquoi certains morceaux sont-ils restés totalement instrumentaux ?

Parce que j’aime bien le fait de ne pas enfermer un morceau avec des paroles. Quand je créé, je le fais vraiment pour l’auditeur et j’ai à cœur qu’il puisse s’approprier le morceau en y mettant ce qui lui correspond.

©Ey

©Ey

En rapport à cette tradition qui pourrait baptiser ton EP, quelle est celle à laquelle tu es attaché ?

C’est une bonne question ! Le côté culturel dans la tradition ne me parle pas. Pour moi, cela va à l’inverse de l’universel car chacun possède un peu ses propres traditions et il y a aussi quelque chose de figé là-dedans alors que je pense que tout doit évoluer et bouger dans la vie et que tout doit être en fonction de nous et non l’inverse ; nous en fonction d’une tradition.  Ceci dit, je suis plutôt attaché à Noël ; même si ce n’est pas depuis toujours car c’est assez récent et c’est grâce à mon épouse Aïcha Lucas ; mais cela n’a rien à voir avec la naissance de Jésus ou le fait de recevoir des cadeaux. Il y a plein de traditions qui se regroupent dans Noël : autour du 21, il y a le solstice de décembre ; l’équinoxe ; qui correspond au jour le plus court, on fête la lumière et l’espérance car ensuite, les jours rallongent mais en attendant, durant ces moments d’obscurité, on se regroupe pour se tenir chaud et se donner de la joie, j’aime beaucoup Noël pour cet esprit de rassemblement et pour cet espoir dans le retour de la lumière et du bien. A ce moment-là, on ne croit pas en un seul sauveur mais en des milliards car ils sont potentiellement en chacun de nous.

Quels sont tes prochains projets ?

Le très beau clip de « Fuego » sortira dans les prochains jours. La saison 2 arrivera bientôt et comme pour la saison 1, il y aura plusieurs singles dont de belles collaborations. J’ai construit un live qui est potentiellement prêt et nous sommes en train de voir si je le mets en place maintenant ou au terme de la saison 2…nous verrons également en fonction des opportunités. En parallèle, j’ai des projets annexes notamment avec des marques et c’est hyper cool. J’aimerais bien me glisser aussi un peu vers le cinéma…

Retrouvailles avec Abrahaam au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « LORE [SZN 1] » !
https://www.facebook.com/abrahaam.music
Commenter cet article