Rencontre avec C2AM au Studio Luna Rossa afin de vous présenter ce projet très prometteur porté par Shad et Volkane !
Pouvez-vous présenter votre duo à nos lecteurs ?
Volkane : Nous sommes frères et nous sommes auteurs, compositeurs et interprètes. Notre groupe C2AM est basé principalement sur le R&B mais nous touchons à plein d’autres sonorités notamment au Hip Hop, à la Soul, à la Trap et à l’Afro Beat.
Qu’est-ce qui se cache derrière le nom de votre projet ? On dirait presque un nom de code…
Shad : C’est tout simple en fait car C2AM renvoie à 2H du matin. La musique, c’est beaucoup le monde de la nuit, nos séances en studio commencent souvent vers minuit ou deux heures du matin, c’est une heure où nous trouvons l’inspiration et en plus, cela faisait sens avec le fait que nous sommes deux frères et que nos influences sont Américaines. Nous avons ajouté un C comme pour nous annoncer en amont.
Avez-vous très tôt été intéressés par la musique tous les deux ou l’un a-t-il initié l’autre au chant par exemple ?
V : Nous avons baigné dedans depuis notre plus jeune âge car dans notre famille, tout le monde est dans la musique. Nos parents faisaient partie d’un groupe de Ndombolo qui est une musique Africaine ; c’est d’ailleurs comme cela qu’ils se sont rencontrés. La musique a toujours été présente chez nous durant toute notre enfance et de fil en aiguille, nous avons suivi un mouv qui était déjà installé depuis notre naissance.
Faire de la musique ensemble a-t-elle une évidence ou avez-vous d’abord pensé à avoir des projets bien distincts ?
S : Ça a été une évidence. Nous n’avons que deux ans de différence, nous avons vraiment grandi ensemble dans la même chambre pendant des années et nous avons fait nos petits pas ensemble que ce soit d’abord en danse et ensuite en chant. J’ai juste commencé un peu plus tôt en tant que chanteur dans le Gospel mais nous avons toujours eu le rêve de faire les choses à deux.
Pourquoi ne sortez-vous « Façon d’parler » que « maintenant » car vous n’êtes pas des novices ?
V : Au bout d’un moment, il était temps de se positionner musicalement par rapport à l’avancée de notre projet. La première étape a été de développer notre univers sur les réseaux sociaux et comme ces derniers temps, il y a eu des résultats plutôt positifs, nous nous sommes dit que c’était le bon timing pour présenter un premier titre.
De quoi parle cette chanson ?
S : Le message de cette chanson se veut rassurant car quand on fait de la musique, ce n’est pas un monde anodin et ce n’est pas forcément évident pour tout le monde notamment pour la personne qui partage ta vie. Dans cette chanson, on lui dit que même s'il y a des femmes autour de nous, c’est sa façon de parler à elle que l’on aime et que c’est à elle que nous sommes attentifs.
Pourquoi l’avez-vous choisi comme premier single ? Reflète-t-il bien ce qui le suivra ?
V : Oui mais pas uniquement car nous avons plusieurs cordes à notre arc. Ce sont un thème et des sonorités parmi tant d’autres. Notre base est très R&B comme on peut l’entendre dans ce morceau mais par exemple, nous en avons un qui est dans un style Afro Love.
Qu’est-ce que chacun mettrait en avant chez l’autre ?
V : Sa douceur, son humanité et son sens du partage. Shad a beaucoup d’amour a donné, il a un grand cœur et cela se ressent dans notre musique.
S : Dès qu’il arrive quelque part, il se démarque des autres par ses allures brillantes. Volkane est très créatif, il a un grand cœur lui aussi, il a beaucoup d’énergie à revendre, il est très curieux et très à l’écoute des autres et il possède aussi ce sens du partage qu’il évoquait pour moi. Il aime transmettre sa vibe et son énergie qui sont toujours positives.
Qui retrouve-t-on dans votre culture musicale ?
S : Michael Jackson qui était un artiste complet, il était très avant-gardiste pour son époque et cela autant dans la sape que dans le visuel ; c’est l’un des premiers à avoir fait des clips qui ressemblaient à des films et c’était très inspirant ; et musicalement, n’en parlons même pas. Michael Jackson est très présent dans notre culture et dans nos influences, il a impacté notre musique et notre personnalité musicale aujourd’hui.
V : Principalement, Michael Jackson, dans sa rigueur, sa créativité, ce qu’il dégageait, on ressentait cet amour de la musique chez lui. Il avait un véritable univers artistique et cela nous a influencés pour notre musique. Ensuite, il y a eu Chris Brown. Pour moi, c’était la suite logique, j’y ai trouvé mon essence musicale et cela m’a permis de développer mon propre truc avec mon frère. Pour Shad, durant les années 2000, il y a eu également Usher notamment.
Le français va-t-il demeurer l’unique langue dans votre projet ou allez-vous diversifier les plaisirs ?
S : Pour l’instant, oui car le français est une très belle langue qui n’est pas forcément évidente à manier pour que ce soit joli mais de grands artistes tels que Charles Aznavour et Edith Piaf l’ont fait dans la variété française. Nous sommes des artistes Français et nous sommes fiers de l’être. Nous avons à cœur de mettre cette langue en avant tout en ayant notre culture et des sonorités qui ne viennent pas forcément de la France.
V : Dans un premier temps, ça sera principalement du français mais nous avons d’autres cordes à notre arc…Nous sommes Antillais, nous avons donc la culture du créole aussi et au bout d’un moment, nous la mettrons en place. Et comme nous sommes très ouverts musicalement, en cas de mouvement international, nous penserons à l’anglais. Si ça doit se faire demain, nous le ferons !
Quels sont vos prochains projets ?
S : Nous allons sortir un remix façon C2AM d’« Angela » du Saïan Supa Crew le 22 novembre ; c’est un groupe qui a marqué le Hip Hop et la culture Antillaise ; et cela grâce à une vidéo qui a beaucoup plu sur TikTok et que nous avions tournée en famille autour du concept du domino ; qui un peu le « sport national » de chez nous. Nous jouerons le 29 novembre à Liège pour le vernissage de l’expo Pays Mêlé. D’autres titres sortiront prochainement et un EP courant 2025.
C2AM - Façon d'parler (Clip Officiel)
"Façon d'parler", single disponible ici : https://ffm.to/c2am_facondparler Réalisation James Delleck & Le Pixel Français Ecrit par Wesley Viralde & Melvin Viralde Composé par Wilson Silva - ...