Rencontre avec Juliette Palmina au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier album !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis chanteuse, auteure, j’ai 13 ans et je suis originaire du Nord. Je suis passionnée par le chant depuis l’âge de 6 ans, j’ai fait aussi un peu de danse et d’équitation et je fais du théâtre au collège.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la musique de façon professionnelle ?
A l’âge de 6 ans, lors d’une croisière, comme j’aimais bien chanter et qu’ils organisaient un concours appelé Si Tu Que Vales ; c’est l’équivalent de l’émission La France a un Incroyable Talent mais en Italie ; ma mère m’a proposé d’y participer. Suite à cela, j’ai participé à un autre concours en France et j’ai gagné la possibilité de faire la première partie d’Hélène Ségara. On peut dire que j’ai tout de suite été plongée dans ce milieu et comme cela m’a plu, j’ai continué.
Comment s’est constituée l’équipe avec laquelle tu as œuvré sur ton premier album ?
Michel Vinti m’a vue chanter lors d’un concours et il m’a contactée quelque temps après afin de me demander si j’étais intéressée pour interpréter une chanson originale. Je suis allée l’enregistrer en studio avec Dominique Fievez qui a proposé de travailler avec moi sur quelques chansons supplémentaires car il avait bien aimé ce que j’avais fait. Nous avons travaillé sur deux ou trois chansons et ensuite, de plus en plus et nous avons été rejoints par Vincent Handrey qui a proposé de m’écrire deux chansons sur ce premier album. L’équipe s’est agrandie petit à petit.
Pourquoi l’as-tu baptisé « Fragile » ?
Tout simplement car je suis quelqu’un de fragile et d’hypersensible mais ce n’est pas quelque chose de négatif car j’en ai fait une force en écrivant des chansons sur ma vie.
As-tu choisi les chansons de cet album afin qu’elles puissent te suivre dans ton évolution personnelle au fil du temps ?
Il y aura forcément un décalage à un moment donné avec une chanson comme « Je Grandis » mais de manière globale, comme ces chansons abordent ma vie mais aussi celle de tout un chacun, chaque personne de 12 à 70 ans peut avoir vécu ce dont je parle, c’est pourquoi je pense que je pourrais toujours chanter ces textes plus tard.
Était-ce évident d’inclure des textes écrits par toi-même sur ce disque ?
C’est grâce à Dominique Fievez qu’il y a des textes à moi sur ce disque. Pendant l’enregistrement de cet album, c’est Dominique qui m’a demandé pourquoi je n’écrirai pas moi aussi. Si j’écris depuis longtemps ; que ce soit des chansons ou des poèmes ; je n’ai pas pour habitude de montrer cela à d’autres personnes. Quant j’ai envoyé les chansons que j’ai écrites toute seule dans ma chambre à Michel Vinti et à Dominique Fievez, je leur ai demandé de ne pas en parler à mes parents, ils n’étaient pas au courant et ils ont découvert ces morceaux en studio. Je n’écris pas pour écrire, j’écris vraiment sur ma vie afin de raconter des histoires, c’est donc très personnel comme le montre notamment la chanson « Ce Jour » que j’ai écrite en hommage à ma grand-mère qui est partie rejoindre les étoiles.
Pourquoi as-tu intégré deux reprises sur « Fragile » et pourquoi ces chansons-là en particulier ?
J’avais interprété ces deux chansons pour les vœux du Président de Cœur d'Ostrevent qui regroupe plusieurs communes ; chez nous ; dans les Hauts-de-France. Dominique Fievez avait réarrangé de façon plus moderne « Lettre à France » de Michel Polnareff et « Les Gens du Nord » d’Enrico Macias. On nous avait demandé des chansons un peu solennelles qui représentaient bien la région. Comme tout le monde avait bien apprécié mes interprétations et les nouveaux arrangements, nous avons réfléchi avec toute l’équipe et nous avons décidé de les intégrer à l’album d’autant qu’elles faisaient sens puisque j’habite dans le Nord.
Quels thèmes abordes-tu sur ce disque ?
Ces chansons parlent notamment de déception, de deuil, d’amour, d’hypersensibilité, d’émotions, de la vie de tous les jours…
Aimerais-tu que la suite soit dans la même lignée musicale que « Fragile » ou aurais-tu déjà de nouvelles envies ?
Je réfléchis déjà à la suite ! J’écoute énormément de choses très variées et j’ai déjà beaucoup trop d’idées d’ailleurs…Je pense que la suite dévoilera une autre facette car si j’aime montrer ma sensibilité aux gens, j’ai à cœur aussi de les faire bouger. Je voudrais partir sur quelque chose de beaucoup plus rythmé et de plus solaire. « Je Grandis » fait un peu le lien entre « Fragile » et ce qui pourrait suivre.
Comment qualifierais-tu ton univers ?
Sensible, spontané, contrasté, doux, triste mais pas plombant.
Qui retrouve-t-on parmi tes artistes préférés ?
Mimaa, Zélie, Anaïs MVA…Comme beaucoup de jeunes, j’écoute aussi du Rap.
Quels sont tes prochains projets ?
Je vais continuer la promotion de l’album. Je prévois de faire des petites vidéos notamment sur TikTok. Je vais également développer un Vlog afin de faire découvrir ma vie aux gens ; j’ai envie d’être sincère avec le public. Je vais chanter pour Miss Excellence le 28 septembre à Escaudœuvres dans le Nord-Pas-de-Calais. Je vais incarner le personnage de Marie ; prénom de ma grand-mère ; dans la comédie musicale décalée « La Belle au Bois Normand » de Vincent Handrey qui a écrit deux chansons sur « Fragile » ; la première aura lieu le 05 octobre au Casino de Dieppe. Il se pourrait qu’il y ait des versions alternatives et peut-être un clip en début d’année 2025…
Fragile par Juliette Palmina sur Apple Music
Écoutez l'album Fragile par Juliette Palmina sur Apple Music. 2024. 12 morceaux. Durée : 43 minutes.