Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Juliette Moraine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Cette Vie Là et Pas Une Autre » !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Juliette Moraine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Cette Vie Là et Pas Une Autre » !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis une jeune Bourguignonne. J’ai commencé la musique très jeune en apprenant à jouer du violoncelle dès l’âge de 5 ans et je pense que j’ai développé ma voix et ses fréquences grâce à cet instrument. J’ai toujours aimé chanter mais ça n’a jamais été mon rêve de faire cela professionnellement ; c’est venu à moi tranquillement de manière assez simple, comme une espèce d’évidence car chanter me rend heureuse au quotidien et j’ai l’impression que m’écouter chanter rend d’autres gens heureux. Comme j’aimais raconter des histoires, je me suis plutôt lancée dans la comédie musicale à la base, j’aimais la distance que m’offrait le fait d’incarner un personnage mais maintenant, j’ai grandi, je m’assume de plus en plus et maintenant, j’ai envie de raconter mes propres histoires. Aujourd’hui, je me considère comme une autrice, compositrice et interprète. Je joue un peu de piano, c’est comme cela que j’arrive à composer mes morceaux et ensuite, je les amène en studio où je laisse opérer la magie de mes réalisateurs.

« Cette Vie Là et Pas Une Autre » annonce ton premier album, ce titre a-t-il été un premier extrait évident ?

Oui, ça a été une grosse évidence pour nous quand nous avons choisi tous les titres de l’album. « Cette Vie Là et Pas Une Autre » était notre morceau feel good un peu phare et je trouvais que c’était un titre pour revenir après « Pourvu Qu’On M'Aime » et « Papa » qui est sorti récemment. J’ai beau être une drama queen dans mon essence, j’avais envie de présenter une autre facette car je suis très positive de manière générale et j’aime aussi énormément la vie. Le monde est assez violent comme cela et je me suis dit que ça serait bien de sortir une petite chanson qui pourrait faire du bien aux gens, qui pourrait leur donner envie de se réveiller et de bouffer la vie.  

Quel thème abordes-tu dans cette chanson ?

Cette chanson aborde le fait de choisir de créer son propre bonheur car chaque personne a entre ses mains le pouvoir de choisir d’avoir une bonne journée. Si on se réveille chaque jour en se disant que l’on n’a pas envie ou que l’on est fatigué, je pense que l’on s’attire forcément une journée un peu plus molle que si on se dit que l’on y va, que l’on va essayer même s’il y a toujours les petits aléas de la vie ; on peut choisir d’en faire un drame ou choisir de passer au-dessus.

Rencontre avec Juliette Moraine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Cette Vie Là et Pas Une Autre » !

Cette vie là que tu évoques renvoie-t-elle à la musique ?

Cette vie là ne renvoie pas forcément à la musique. Moi, j’aime ma vie telle qu’elle est parce qu’elle est pleine de musique ; évidemment ; mais aussi parce qu’elle est pleine de mes amis, de ma famille, de plein de petites choses. J’aime me dire que tous les petits riens du quotidien peuvent faire que l’on ait une jolie vie ; la lune dans le ciel le soir, le vent dans les cheveux…toutes ces petites choses mises bout à bout font que l’on peut passer une très bonne journée même si d’autres choses ne fonctionnent pas.

Comment as-tu souhaité habiller cette chanson d’un point de vue musical ?

Quand je suis arrivée en studio avec cette phrase que mon meilleur ami dit tout le temps, je me suis dit que j’allais lui faire une petite ode pour le valoriser car il me rend très heureuse et pour le coup, ce sont mes réalisateurs qui sont partis dans un petit délire sur ce titre, ils ont pensé tout de suite à quelque chose de très solaire. Musicalement, c’est venu très naturellement. « Cette Vie Là et Pas Une Autre », c’est du soleil en boite.

Peux-tu nous en dire plus quant à la pochette qui illustre « Cette Vie Là et Pas Une Autre » notamment sur le choix des trois livres ?

Nous étions en weekend chez mes parents. Pour ma part, j’étais en train de lire « Le Suppléant » qui est la biographie du Prince Harry. Mon ami Alexis qui tient le livre sur Hélène Ségara travaille avec elle en ce moment. Quant à mon autre meilleur ami Adrien qui est un peu ma princesse/mon prince, c’était très rigolo qu’il ait entre les mains une édition très ancienne de « Sissi ». Nous avons fait cette photo juste pour un délire et ensuite, je leur ai dit que ça serait une super idée pour la cover de « Cette Vie Là et Pas Une Autre ». Tout vient un peu comme cela car je suis très instinctive !

Rencontre avec Juliette Moraine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Cette Vie Là et Pas Une Autre » !

A contrario du titre de ton single, quelle aurait pu être ton autre vie si tu ne t’étais pas dirigée vers la musique ?

Très bonne question ! Plus jeune, je voulais être hôtesse de l’air car j’ai toujours aimé voyager. Je pense que j’aurais pu faire ce métier ou alors être dans le bien-être ; je m’imagine à Bali pour y faire des retraites spirituelles. J’aime l’être humain, faire du bien aux gens, être à leur écoute et peut-être les aider à grandir et c’est ce que j’essaie de faire à travers mes chansons aujourd’hui. Si je ne chantais pas, je pense que j’aiderais les autres à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Je vois cet univers comme une palette de couleurs de peintre, des couleurs assez douces et chacune va raconter un petit bout de mon histoire. Comme j’aime être une sorte de livre ouvert, mes chansons ne sont pas des œuvres trop complexes.

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

J’ai grandi avec Jean-Jacques Goldman et Céline Dion ; je pense que j’ai saigné l’album « D’Eux » ; mais aussi avec beaucoup de Bruce Springsteen, de Queen, de Pergolèse, de Mozart et de Buena Vista Social Club ; je n’aimais pas cette musique et pourtant, mon père la mettait à fond tout le temps. J’ai écouté également Hélène Ségara, Britney Spears et Francis Cabrel.

Rencontre avec Juliette Moraine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Cette Vie Là et Pas Une Autre » !

Présentes-tu déjà tes chansons sur scène ou attends-tu la parution de ton album pour les chanter devant un public ?

J’ai déjà fait un petit concert « un peu test ». J’ai été invitée en Bourgogne à faire un concert caritatif en solidarité avec le conflit russo-ukrainien et au lieu de faire un énième concert de reprises, je me suis lancée en présentant en avant-première mes nouvelles chansons à mes petits Bourguignons d’amour. J’ai chanté tout l’album, ça s’est très très bien passé, j’ai eu de très jolis retours mais je ne présente pas tant que ça ces nouvelles chansons car je n’ai pas encore réussi à trouver mon équipe et j’ai envie de faire ça bien car j’aime le live.

Quels sont tes prochains projets ?

Un clip devrait sortir dans les prochaines semaines. Il y aura idéalement un autre single d’ici la fin de l’année. J’aimerais proposer des live sessions. Une série de concerts est prévue en Chine début 2025. L’album arrivera au printemps 2025 !

Rencontre avec Juliette Moraine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Cette Vie Là et Pas Une Autre » !
https://www.facebook.com/juliettemoraineoff
Commenter cet article