Retrouvailles avec Adrienne Pauly au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son troisième album !
A qui s’adresse la question qui baptise ton troisième album ? A quelqu’un en particulier ? Au public ? A toi-même ?
Un peu à tout le monde, moi y compris. En fait, j’aime bien questionner ; j’ai beaucoup de questions mais peu de réponses (rires). Ce titre m’amusait peut-être parce que nous sommes tous en train de nous prendre en photo en selfie et que nous sommes noyés par nos propres images dans un monde où nous sommes tout le temps jugés.
Peux-tu nous en dire plus sur la pochette qui illustre « Et Comment Tu Trouves Que J’me Trouve ?! » ?
Sur cette pochette qui est rose et bleue ; les couleurs de la vie peut-être chez les Bisounours ; je fais le V de victoire ; ce signe signifie aussi maintenant que c’est cool ; comme si tout allait bien mais au dessus de mes doigts, il y a trois cachets d’antidépresseurs ; le mal du siècle ; avec lesquels je jongle. Au-dessus de moi, il y a un bras avec des cachets d’antidépresseurs qui tombent et à côté de moi, il y a un stress level qui est à fond. Si je souris sur cette photo, il y a une autre bouche sur mon pull qui sourit moins.
Vois-tu ce nouveau disque comme une suite assez évidente/logique de son prédécesseur sorti en 2018 ?
Oui car je vais avec la vie qui va. Comme pour « A Vos Amours », j’ai oeuvré avec Gaby Concato, j’ai eu envie de continuer avec lui et nous avons appris de mieux en mieux à travailler ensemble. En revanche, j’ai l’impression que ce troisième album est un peu plus ouvert sur le monde ; il y a plus de thèmes abordés ; et un peu plus dansant.
Tu as de nouveau œuvré avec Gaby Concato, qu’apprécies-tu le plus chez lui aussi bien musicalement qu’humainement parlant ?
Gaby apporte beaucoup de choses à mon projet car si je fais des mélodies, je ne suis pas indépendante musicalement et cela explique aussi en partie pourquoi ça me prend du temps de faire des disques. Gaby est un bidouilleur de sons et il m’aide à composer. Gaby est à l’écoute, ce n’est pas quelqu’un à qui je donne des chansons et qui fait son truc dans son coin, il y a un vrai échange, nous faisons les choses main dans la main, il y a un esprit en commun et même dans la vie, nous parlons de plein de choses en dehors de la musique. J’ai longtemps cherché quelqu’un avec qui m’entendre. Parfois, on ouvre une porte, on voit une bonne tête et on sait qu’on va être pote avec cette personne, ce sont des rencontres de la vie qui sont précieuses et Gaby fait partie de celles-là.
Comment as-tu souhaité habiller tes nouvelles chansons ?
Je ne sais pas si j’avais des souhaits mais en tout cas, nous y sommes allés. Gaby m’a fait des propositions comme ce Funk un peu à la Prince sur « Message (à tous les mecs !) », j’ai été étonnée car je n’avais jamais chanté sur une musique aussi sautillante mais j’ai adoré ça. Nous avons beaucoup écouté ensemble les sons qui se font maintenant sans pour autant avoir l’idée de faire quelque chose qui serait à la mode car c’est l’intemporalité qui m’a toujours intéressée dans les chansons et c’est aussi pour cela que Les Rita Mitsouko était mon groupe Rock préféré en France ; ça n’a pas pris une ride. Ce nouvel album a un côté home studio avec des boîtes à rythmes. La période étant dure, j’avais envie d’énergie, d’amusement, de quelque chose de plus Pop et de plus dansant.
Quelles thématiques abordes-tu sur ce disque ?
Sur ce disque, je parle notamment des aléas de l’amour, de la marge, de solitude, de l’addiction aux écrans, du fait de ne plus arriver à affronter le monde, de ne penser qu’à la win et à s’asseoir son pouvoir, de cette drôle d’époque…et tout cela sur une musique qui invite à la danse.
T’es-tu amusée à rentrer dans la peau de plusieurs personnages sur cet album ? Je pense notamment aux chansons « La Serveuse », « Super Speed Super Vide » et « Touche Pas à ma Coiffure »…
C’est quelque chose que j’ai toujours fait. Si les chansons d’amour abordent plus des choses vécues, il y a toujours un moment où la fiction arrive et où l’on se projette dans autre chose. Sur mon premier disque, dans « Vas-Y Viens », je faisais un mec qui était bourré dans une boîte de nuit et qui appelait l’amour. Sur ce même album, je m’étais mise dans la peau d’une fille au Prisunic. Je continue à faire des chansons dans lesquelles, je me mets dans la peau de personnages car cela m’amuse mais il y a bien sûr toujours un peu de moi dedans sinon je ne pourrai pas en parler. Nous sommes tous multiples, nous sommes tous faits de pleins de choses et il suffit juste de toucher un point en soi ; sur ce nouvel album, j’ai touché mon côté agité, je me suis laissée aller et j’ai accompagné le personnage que j’ai créé.
Comment synthétiserais-tu ton nouvel album en quelques mots forts ?
C’est un album où il y a de l’humour noir car il vaut mieux en rire qu’en pleurer, il y a également un peu d’insolence sur ce disque qui est une invitation à aimer et à vivre sa vie que l’on soit en difficulté ou pas. Malgré les duretés parfois, j’aime quand ça finit bien et que ça donne un élan pour y aller dans la vie.
Si on se réfère uniquement au titre de la chanson « Message (à tous les mecs !) », il pourrait laisser entendre un propos féministe…est-ce le cas ?
Je suis une femme donc je suis forcément un peu féministe. Je n’ai pas une paire de … (rires) contrairement à cette expression que se disent même des filles de nos jours. J’ai écrit « Message (à tous les mecs !) » un jour où j’en voulais beaucoup à un en particulier mais pour ne pas les détester tous, j’ai pris le temps de me rappeler tous les bons moments passés avec certains. Cette chanson est un message d’amour à ceux qu’on aime car nous sommes tous différents, nous avons tous des choses à nous apprendre malgré nos incompréhensions mais c’est aussi une chanson féministe car il faut quand même que les mecs soient gentils avec les filles.
Pour reprendre le titre de l’une de tes nouvelles chansons, qu’est-ce qui serait anecdotique pour toi à l’heure actuelle ?
Beaucoup de choses notamment le fait d’étaler sa vie sur TikTok mais la vie est faite de beaucoup d’anecdotes. Aller au supermarché avec la femme que l’on aime, choisir ce que l’on va se faire à manger le soir, c’est anecdotique mais ça fait partie des choses de la vie, c’est important de les vivre et le mieux possible.
Quels sont tes prochains projets ?
L’important est de trouver un tourneur afin de faire beaucoup de concerts, le plus possible car ça m’a beaucoup manqué ! J’ai trouvé un guitariste formidable, nous pouvons être une formule assez légère et ça marche bien. Il devrait y avoir une belle première partie à l’automne. Je voudrais un peu retrouver mon métier de comédienne. J’ai écrit un long métrage et j’aimerais bien mettre ce film en place. Il y aura des clips et des live sessions se profilent.
Adrienne Pauly - Et comment tu trouves que j'me trouve ?
Listen to Et comment tu trouves que j'me trouve ? by Adrienne Pauly.