Rencontre avec Malice au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP solo !
Portais-tu en toi depuis longtemps l’envie de t’exprimer en solo ?
Pas forcément. C’est vraiment à la séparation du duo KIZ que je me suis rendu compte qu’il fallait que je remonte quelque chose et c’est là que je me suis dit que toute seule c’était pas mal. Je n’avais pas forcément cette envie auparavant car je m’exprimais déjà bien dans le duo puisque je composais la plupart des titres.
Musicalement parlant, Malice s’inscrit-il dans la lignée de KIZ ?
Un petit peu car comme j’étais à l’initiative de pas mal des titres, on retrouve quand même la patte de KIZ. En revanche, elle est beaucoup plus personnelle. Plus qu’au niveau de la musique, c’est au niveau des textes que ça va changer puisque je vais aborder des sujets qui me concernent uniquement. C’est plus féminin aussi.
Dans le nom de ce projet, il y a bien sûr ton prénom mais renferme-t-il aussi ce que tu as envie de véhiculer dans tes textes ?
Même si j’aborde des sujets plus profonds, il est vrai que j’ai toujours eu un côté un peu frais et Pop. J’aimais bien Malice car effectivement on y retrouve mon prénom et un côté un petit peu malicieux, frais et coquin que j’exprime sur scène. Il y a un peu de paillettes (rires).
Comment s’est fait le choix des cinq morceaux qui composent ton premier EP ? As-tu voulu une cohérence ou as-tu cherché à présenter plusieurs facettes ?
J’ai réalisé moi-même cet EP et j’ai voulu qu’il y ait une cohérence dans le son. Sur ce disque, il y a à la fois des sujets tristes et d’autres qui le sont moins, des chansons qui bougent et d’autres beaucoup plus calmes, c’est assez éclectique. Avec ce premier EP, j’ai voulu montrer une palette un peu large.
Quelles thématiques abordes-tu sur ce disque ?
Je parle notamment d’emprise psychologique, de ma grand-mère qui m’a demandé de lui écrire une chanson…Ce disque est plutôt un constat de tout ce que j’ai pu vivre jusqu’à présent. Je me suis vraiment exprimée à 100% sans filtre sur tout ce que j’avais vécu.
Prendre la vie comme elle va est-ce un peu ton « mantra » au quotidien ?
Oui, c’est vraiment un mantra que j’applique tous les jours. Avancer quoi qu’il arrive !
Ton EP s’ouvre sur « Long Métrage », as-tu déjà pensé à mener une carrière d’actrice/réalisatrice en parallèle à la musique et/ou composer pour le cinéma ?
Je n’ai jamais eu l’occasion de tourner pour le cinéma mais par contre, je l’ai fait pour pas mal de documentaires et j’ai adoré cela. J’ai tourné dans un documentaire qui n’est pas encore sorti et dans lequel j’étais actrice/présentatrice et j’ai beaucoup aimé ce rôle qui changeait complètement de ce que je faisais. J’ai composé également pour ce documentaire. Ça me plairait énormément de continuer mais je pense que le cinéma serait beaucoup trop présomptueux.
Comment synthétiserais-tu ton univers artistique solo ?
Sincère ; j’ai été le plus honnête possible avec ce que je suis actuellement et ce que j’avais envie de donner ; sensible ; mes textes touchent des thèmes sensibles et il y a de la sensibilité dans ma voix ; et musicalement, il y a un côté plus costaud, un peu plus Pop-Rock.
As-tu remarqué un changement notable dans ton écriture du fait d’être seule à bord à présent ?
Oui, ça c’est sûr car même si je m’occupais des mélodies et du début des sujets et des textes au sein de KIZ, il y avait un échange surtout au niveau des textes. Maintenant que je suis toute seule, il n’y a plus du tout cet échange lors de la création d’un texte, il n’y a plus le fait de se mettre d’accord sur un sujet commun. Il y a une totale liberté mais au début, je me suis demandé si j’allais vraiment y arriver. Les textes sont beaucoup plus simples que ce qu’ils étaient avec KIZ, il n’y a pas de jeux de mots ou en tout cas moins et ils sont hyper sincères.
Comment vis-tu la sortie de ce premier EP solo ? Es-tu sereine ou as-tu encore l’angoisse de la « première fois » ?
Non, je n’ai pas d’angoisse, je le vis plutôt sereinement. La seule qui change, c’est que je suis à huit mois de grossesse (rires). Du coup, mon énergie est un petit peu altérée parfois. J’avais hâte de sortir cet EP. Je me suis posé beaucoup de questions, je me suis demandé si on pouvait porter à la fois un enfant et un projet et au bout d’un moment, je me suis dit que cette question était nulle puisque l’on peut bien sûr faire les deux de front. J’ai tout fait avec le bébé dans le ventre, ma fille m’a suivie tout au long du processus et pour moi, il était évident que ce disque voit le jour quasiment au même moment qu'elle. Je vais accoucher un mois après la parution de l’EP !
Qu’annonce ce premier EP ?
Le but avec ce premier EP était d’être ré-identifiée différemment mais je ne mets pas du tout de pression en termes d’exposition d’autant que nous avons eu beaucoup chance quant à cela avec KIZ même si nous avons mis du temps avant que ce projet soit identifiable sur la scène de la musique Française actuelle. Ce premier EP me permettait d’avoir une existence avant de proposer un premier album en 2025. Tant qu’aucun morceau ne sort, c’est très difficile d’avoir une existence au sein de la scène pour trouver des dates ou ne serait-ce que pour avoir des subventions, un entourage qui se construit…On m’a conseillée de revenir avec un petit quelque chose qui annoncera une préparation plus longue car effectivement, un album, c’est long à faire, ça coûte de l’argent et un EP, c’était la meilleure façon pour moi de revenir avec un nouveau nom en disant voilà, il va se passer ça et ça ressemblera à cela.
Quels sont tes prochains projets ?
Deux sessions acoustiques ont été tournées et elles sortiront durant l’été. Un deuxième clip devrait paraître à la rentrée. Je pense revenir avec une petite tournée à l’automne après mon congé maternité. J’aimerais bien faire une release party à Paris. Je continuerai aussi à accompagner Tom Poisson. L’album sortira en 2025 et il y aura des singles inédits en amont à partir du début d’année.