Rencontre avec Ines Vitale au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Fly Away » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis à moitié française et à moitié Italienne et je vis à Paris depuis peu de temps. Je compose ma propre musique avec mon ami Wilko Schmidt-Dannert ; tous les titres de mon nouvel EP ont été composés au Danemark pendant que j’y étudiais au conservatoire ; j’écris mes textes et je les chante. Je joue un peu de clavier et de guitare mais je produis surtout sur ordinateur.
« Fly Away » s’inscrit-il dans la lignée musicale de « Shades » paru en 2022 ou as-tu eu de nouvelles envies musicales ?
Je dirai que ça reste Indie-Pop mais « Fly Away » possède des sonorités beaucoup plus Synthpop, Electro et années 80 que « Shades » qui était un peu plus Lo-fi.
Pourquoi as-tu modifié ton nom entre ces deux projets ? Cela a-t-il à voir avec le fait d’assumer encore plus ton projet ?
C’était surtout une question de praticité car je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup d’Inès sur Spotify et du coup, c’était très compliqué de me retrouve ; je me suis dit que ce n’était pas une bonne stratégie. En tout cas, si à la base, c’était pour cette raison-là, en y repensant, j’aime qu’il y ait également mon nom de famille maintenant.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Doux, parfois mélancolique, très intime, très personnel, céleste et orange doré.
De quoi parles-tu sur ton second EP ?
Toutes les chansons de ce second EP sont basées sur quelque chose de vécu personnellement. Je parle surtout d’amour sur ce disque. J’aborde notamment le fait de tomber amoureux, de développer des rapports humains profonds et aussi les derniers moments passés avec quelqu’un avant une séparation.
Afin de faire référence au titre de ton nouveau disque, où aimerais-tu t’envoler ?
A l’heure actuelle, j’aimerais m’envoler vers un univers sans horizon, à la mer, où l’on peut juste profiter de l’instant présent.
Selon toi, quelle saison correspondrait le mieux à ton EP ?
Je pense que mon EP irait bien avec la fin de l’été. Il y a toujours beaucoup d’énergie autour de l’été qui est synonyme du réveil des sens de plein de façons différentes, il y a toujours de l’excitation par rapport à ce qu’il va se passer durant cette saison mais vers la fin de l’été, on ressent une certaine mélancolie ; ou nostalgie ; qui se pose avant que tout le monde rentre faire les choses du quotidien. Mon EP est entre les deux.
Quelles ont été tes inspirations musicales pour « Fly Away » ?
Lana Del Rey, Daft Punk, Sébastien Tellier, Arlo Parks et Billie Eilish.
Par moments, en écoutant ton EP, on pense à la bande originale de « Drive » ou même à celle de « Maniac », as-tu déjà dans l’idée de lier un jour ta musique à l’image ?
J’aimerais beaucoup ! J’adore regarder des films et je pense que la musique y est fondamentale car elle peut donner une autre saveur aux œuvres cinématographiques. Je me verrais bien mettre en musique des histoires plutôt dramatiques, romantiques ou des films qui illustrent le quotidien.
Etant originaire de Trieste, as-tu essayé d’adapter tes chansons en italien ; ne serait-ce que pour voir l’effet que cela donnait ?
Très récemment, j’ai traduit en italien une chanson que j’avais écrite en anglais, je ne l’ai pas encore réalisée mais je pense que ça marcherait bien. J’aimerais commencer à écrire plus en italien et pourquoi pas réadapter l’EP…
Quels sont tes prochains projets ?
Mon troisième EP devrait sortir idéalement avant la fin de l’année. Il devrait y avoir des live sessions et des petites capsules d’une vidéo enregistrée à Marseille. J’espère qu’il y aura d’autres dates de concerts dans les prochains mois. Je ne suis pas fermée à l’idée de faire remixer mes chansons si un DJ/producteur est inspiré et que son univers me plaît également. A l’avenir, j’aimerais bien faire des titres plus dansants et Electro en collaborant avec d’autres artistes.
Fly Away - EP par Inès Vitale sur Apple Music
Écoutez l'album Fly Away - EP par Inès Vitale sur Apple Music. 2024. 5 morceaux. Durée : 17 minutes.