Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Solal Roubine au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Au Revoir l’Amour » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Roman Veiga

(c) Roman Veiga

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je viens du 92, je suis compositeur, auteur et chanteur. La guitare est mon instrument de base. Je travaille beaucoup en studio car je fais de plus en plus de prods même pour d’autres artistes.

Sur « Au Revoir l’Amour », as-tu affiné les bases posées par ton EP éponyme sorti au printemps 2022 ou as-tu suivi d’autres directions ?

J’ai cherché à affiner ce que j’avais commencé mais surtout à trouver un peu ma patte. Sur « Au Revoir l’Amour », j’ai choisi de mettre les voix vraiment devant ; ça a été un parti pris. Je voulais que les textes soient bien pris et de manière assez puissante. Sur ce disque, je n’ai pas cherché à cacher ma voix, au contraire, j’ai souhaité l’affirmer.

Le titre de ton nouveau disque renvoie-t-il à de la mélancolie ou à de la désillusion ?

Les deux car il y a beaucoup de désillusion et beaucoup de mélancolie dans ces nouvelles chansons. Je pense que la désillusion provoque la mélancolie et c’est un peu l’histoire de mon EP (rires).

Rencontre avec Solal Roubine au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Au Revoir l’Amour » !

Quels thèmes abordes-tu sur ce disque ?

L’amour, la désillusion, la nostalgie, la perte de repères et la perte de l’innocence ; c’est pour cela que cet EP s’appelle « Au Revoir l’Amour ».

L’écriture de ce mini-album t’a-t-elle aidé à tourner une page ?

J’ai écrit ce disque vraiment dans le feu de la séparation. Peut-être que mes prochaines chansons seront celles d’une nouvelle page. Dans cet EP-là, je raconte une période de ma vie ; c’est un an et demi condensé en sept chansons. La chanson « J’Oublie » qui ouvre ce disque a été écrite alors que j’étais encore en couple mais je commençais déjà à comprendre que ça allait partir en steak. Après viennent la rupture et la désillusion. En fait, je n’avais pas assez de recul au moment de l’écriture de ce disque. Je suis encore en plein dedans.  

Peux-tu nous en dire plus quant au duo présent sur ton EP ? Qui est Minette et pourquoi as-tu choisi d’interpréter « Game Boy » à deux ?

Nous nous sommes rencontrés un peu par hasard. Comme Minette aimait bien ma musique et moi la sienne, nous nous sommes dit pourquoi ne pas tenter quelque chose en studio tous les deux. Je n’ai pas eu à choisir d’interpréter ce morceau seul ou en duo car nous l’avons composé ensemble. A l’origine, « Game Boy » ne devait pas être dans mon EP mais le thème de cette chanson rentrait bien dans les thématiques de ce disque, ça ajoutait un élément d’histoire en plus.

(c) Roman Veiga

(c) Roman Veiga

Peux-tu nous parler de la mise en images de « Solo » ?

J’ai adoré faire ce clip qui a été réalisé par Hugo Van Manen qui est un très bon ami. Hugo a toujours des idées un peu farfelues pour moi ; il me fait faire toujours des trucs dingues ; et c’est aussi ce que j’aime dans le fait de travailler avec lui. Nous voulions que le clip de « Solo » soit brut comme la chanson et comme j’ai souhaité être sincère avec cet EP, cela avait du sens car il n’y a pas de mensonge ou de posture. Tout est réel sur ce disque et nous avions à cœur que le clip ait le même effet. Dans cette vidéo, je suis entouré de vrais amis et nous n’avons pas beaucoup scripté ce clip ; juste quelques grandes lignes ; afin qu’il y ait beaucoup d’improvisation. Ce qui est montré dans le clip est une grosse partie de ma vie en général.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Sincère, romantique ; j’ai l’impression que je fais de plus en plus de chansons d’amour ; très mélancolique, DIY mais quand même produit.

Imagines-tu offrir un second volet à ton disque… « Re Bonjour l’Amour » est-il prévu ?

C’est possible mais je ne sais pas s’il s’appellera « Re Bonjour l’Amour » (rires). Je ne vais pas m’arrêter d’écrire des chansons. Pour le moment, j’avoue que c’est compliqué de savoir ce que je vais raconter dans mes prochains textes mais le fait que ma vie ait changé d’un seul coup, cela m’ouvre de nouvelles perspectives. J’ai envie de me réengager dans mes textes mais pas dans la protestation car je n’ai jamais écrit de cette manière-là, ce serait plus au niveau de la société. Au-delà de cela, j’aimerais bien parler de la reconstruction après la rupture car c’est ce que je suis en train de vivre maintenant.

(c) Roman Veiga

(c) Roman Veiga

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

Bob Dylan dont je suis un fan incontestable ; j’aime son franc-parler, j’ai lu énormément sur son œuvre en générale, j’ai écouté quasi toute sa discographie qui est très longue ; Charles Aznavour, Curtis Mayfield, Alicia Keys, PLK, Nekfeu qui m’inspire beaucoup…

Quels sont tes prochains projets ?

Je serai en concert au Pop-Up du Label le 12 juin. Je vais continuer la promotion de l’EP notamment à la télévision et il se pourrait qu’il y ait des live sessions. Je travaille actuellement pour MATILD qui streame déjà beaucoup ; nous composons un peu ensemble et nous faisons des arrangements et de la réalisation en studio ; et j’ai co-composé le premier single de Lucien qui sortira en septembre.

Rencontre avec Solal Roubine au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Au Revoir l’Amour » !
Commenter cet article