Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Mat Hilde et Fred Fortuny au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur leur projet commun !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Morgan Eloy

(c) Morgan Eloy

Comment est née cette idée de projet à deux ?

Fred : Nous nous sommes rencontrés pour la première fois il y a douze ans. Nous avions la même manageuse. A cette époque-là, j’avais un projet musical qui s’appelait Mai que je partageais avec la chanteuse Johanna Wedin. Nous nous sommes croisés dans les couloirs d’Universal car nous étions tous édités par Universal Publishing.

Mat Hilde : Nous cherchions des arrangeurs pour mon projet et nous avions fait des essais avec Fred mais cela n’avait pas abouti. A ce moment-là, j’étais encore très jeune et je me faisais beaucoup influencer par les directeurs artistiques de l’époque d’autant qu’il y avait un turn-over de D.A et à peine, nous avions terminé quelque chose avec Fred que le suivant disait que nous allions repartir sur autre chose. Si cette première collaboration n’avait pas abouti, nous nous étions bien entendus et c’est pour cela que Fred m’a rappelée…même s’il a tardé à le faire (rires).

F : Nous ne nous sommes jamais vraiment perdus du vue. Par la suite, nous nous sommes régulièrement recroisés un petit peu de manière imprévue notamment lorsque je répétais avec Jenifer ; nous avions fait venir une régie pour un morceau avec des cordes et c’était celle où travaillait mademoiselle en tant violoniste. Il y a quelques années, je me suis occupé notamment d’un label de librairie musicale et nous avions fait un album avec Mat Hilde.

M : Ensuite, Fred a eu un projet d’instrumentation pour lequel il cherchait une parolière.

F : Nous nous sommes appelé tout début 2022 afin d’échanger à ce propos. Je lui ai envoyé des mémos et quelques jours après, je recevais un fichier audio avec une ligne de voix et un texte. C’était cool. Quand nous en avons eu suffisamment, Mat Hilde est venue chez moi pour les chanter.

Est-ce toujours le projet solo de Mat Hilde ou le voyez-vous vraiment comme un duo à part entière ?

F : Tu poses des questions indiscrètes ! Tu mets les doigts dans la prise (Rires).

M : C’est un duo à part entière. C’est une vraie collaboration et j’aime cette idée-là. Ce n’est pas moi qui suis pas à l’origine de ce projet et c’est en grande partie les instrumentations et aussi souvent les lignes de voix de Fred même si nous avons repris quelques unes de mes compositions qui s’intégraient bien dans le projet.

F : C’était compliqué de prendre un nom de groupe car nous ne faisons pas une musique de groupe et nos références ne vont pas dans ce sens-là. Même si Mat Hilde est la frontwoman, les décisions sont toujours prises communément.

M : Nous ne nous prenons pas la tête.

(c) Mat Hilde

(c) Mat Hilde

Aviez-vous déjà en tête la direction musicale que vous vouliez suivre ou cela s’est-il dessiné avec le temps ?

M : Fred avait déjà une idée assez vintage du projet, il voulait partir dans quelque chose de très années 80. Ça s’est donc dessiné assez rapidement quand même.

F : Il y a des références très précises auxquelles nous collons plus ou moins.

Qui retrouve-t-on parmi vos inspirations musicales pour l’album à paraître d’ici la fin de l’année ?

F : Diane Tell, Françoise Hardy ; tout le travail qu’elle a fait avec Gabriel Yared qui est un compositeur génial ; Véronique Sanson ou plus récemment, Juliette Armanet ; les Français qui copient les Américains avec ce son très chaleureux un peu daté qui revient beaucoup en ce moment.

Sur cet album, y aura-t-il des surprises à l’image de la participation de Rocket Mike sur « Leur Story » ?

M : Ce n’est pas prévu mais on ne sait jamais car Fred m’a surprise avec ce rappeur…Tout est possible ! Nous avons tous les morceaux de cet album mais ils ne sont pas terminés donc tout peut se passer d’ici la sortie de ce disque.

(c) Morgan Eloy

(c) Morgan Eloy

Pourquoi avez-vous choisi d’annoncer ce premier disque commun avec un double single « Rêve de Gloire/ Paradis ou Parodie » en février dernier ?

M : Nous nous sommes dit que « Rêve de Gloire » était un bon titre d’amorce de l’album à venir et comme Fred souhaitait une face B pour ce premier morceau, nous avons choisi de dévoiler « Paradis ou Parodie » qui est mon titre préféré. Ces deux premiers extraits montrent l’éclectisme de notre projet ; ils synthétisent bien ce qu’il y aura sur l’album.

F : La désuétude totalement assumée qu’il y a dans « Rêve de Gloire » ne se retrouve pas dans « Paradis ou Parodie » qui est un morceau plus intemporel.

Comment synthétiseriez-vous l’univers que vous développez ensemble ?

: Romantique, vintage assumé, variété fine, frais, pétillant.

F : Divertissant, chatoyant, catchy. Il y a un côté exigeant dans nos chansons.

Quelles vont être les thématiques principales de votre premier album ?

M : Ce disque va beaucoup parler d’amour sous toutes ses formes. Même s’il peut y avoir plusieurs lectures, « Paradis ou Parodie » aborde principalement le réchauffement climatique.

(c) Morgan Eloy

(c) Morgan Eloy

Voyez-vous ce disque comme une parenthèse dans vos carrières respectives ou allez-vous faire perdurer ce projet commun dans le temps ?

F : Il faut déjà que l’on termine tout cela et c’est du boulot ! C’est une parenthèse ouverte et pour l’instant, on ne se demande pas quand on va la fermer.

M : On attend aussi de voir si les gens vont aimer….

F : …il faut surtout que nous soyons fiers de notre musique, qu’elle nous plaise et que nous ayons envie de la réécouter.

Qu’est-ce que chacun mettrait en avant chez l’autre ?

M : Son talent immense de composition et d’arrangement. Sa précision et son exigence dans le travail ; un peu trop parfois, c’est aussi pour cela que nous pouvons être lents (rires). Fred est beaucoup à l’écoute et il sait se remettre en question ; il n’est jamais trop bourré de principes comme cela peut être le cas dans ce milieu. Sa sérénité et son calme ; il est faussement calme (rires). J’ai une grande chance de travailler avec lui.

F : Je rétorquerai à Mat Hilde une partie de ces gentils compliments. C’est une bonne chanteuse, elle est précise, elle va très vite mais c’est aussi une musicienne accomplie à qui je n’ai rien à apprendre dans la composition car dès le début, j’ai toujours trouvé que ses chansons étaient très avancées.

Quels sont vos prochains projets ?

M : Un prochain titre sortira au début de l’été et un autre à la rentrée. L’album paraîtra d’ici la fin de l’année. Il se pourrait qu’il y ait des live sessions et il y aura au moins une release party au moment de la sortie du disque.

Rencontre avec Mat Hilde et Fred Fortuny au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur leur projet commun !
https://www.facebook.com/profile.php?id=100042937460996
Commenter cet article