Retrouvailles avec Klem H au Studio Luna Rossa afin d’en savoir plus sur son premier album !
Pourquoi as-tu fait le choix de présenter d’abord six titres de ton premier album sous la forme d’un EP baptisé « Liberty » paru au printemps 2023 ?
A vrai dire, nous avons réfléchi en équipe à la façon qui permettrait de présenter au mieux mes morceaux. Comme c’était de nouvelles productions, j’avais décidé de les dévoiler single par single et à chaque fois, nous avons essayé de travailler une image/un clip. Au final, ces singles qui ont formé un mini disque ont permis de faire monter la sauce progressivement. C’était donc par pure stratégie.
Certains morceaux de « Modern Life » ont-ils évolué en fonction des retours faits sur « Liberty » ?
Non car tous les morceaux de l’album étaient déjà terminés. L’ingénieur du son qui a mixé l’album a peut-être fait deux ou trois petits changements en écoutant les chansons mais c’est tout ; sinon, les morceaux en eux-mêmes n’ont pas bougé.
Qu’est-ce que tu apprécierais le plus dans cette vie moderne qui donne son nom à ton disque ?
D’en faire autre chose ; quelque chose à moi. Cette vie moderne nous impose des choses que ce soit dans notre façon de vivre ou de consommer ; la société nous impose des règles ; et j’aime bien me dire qu’il est possible de créer sa propre vie moderne.
A contrario, qu’est-ce qu’il y aurait de plus négatif dans la vie moderne selon toi ?
Dans cette vie moderne, on oublie beaucoup l’humain et je crois que c’est ce qui m’affecte le plus. Pas mal de personnes manquent de considération dans la vie et je pense que ce qui fait un peu défaut c’est le manque d’empathie les uns envers les autres.
Quel mot serait le plus représentatif de ton album ?
Sincère ; c’est un mot que j’aime beaucoup et il représente bien l’album car j’y ai mis du cœur, des histoires de vie et de l’intimité.
Les thématiques sur ce premier long format sont-elles des approfondissements de celles abordées sur « Liberty » ou y en a-t-il d’autres ?
Les thématiques de l’album rejoignent celles abordées sur « Liberty ». Sur ce disque, je parle pas mal de relations humaines, de phénomènes de société, de cette vie moderne qui court et de choses qui me touchent. Il y a des similitudes entre l’EP et l’album.
Tu avais déjà collaboré avec Marthe Aubineau pour la mise en images de « Liberty » et tu as retrouvé la réalisatrice pour le clip animé de « Modern Life », que t’offre ce procédé par rapport à une mise en images « traditionnelle » ?
Marthe est ma cousine. Si nous avons ce lien familial, nous ne l’avions pas approfondi auparavant. Marthe est partie dans un travail artistique autour du dessin et à la faveur de retrouvailles, nous avons eu l’idée d’essayer de collaborer ensemble. Il y a eu un premier travail fait sur « Liberty » que Marthe a réalisé avec Marine Brosseau et ça c’est super bien passé. J’adore le travail animé ; notamment les clips de Gorillaz ; je trouve que cela permet de mettre une histoire dans une autre perspective ; on peut la raconter d’une autre façon ; et cela fait plus appel à l’imagination des gens.
Ce premier album est-il plutôt ancré dans le réel/concret ou dans l’imaginaire/le fantasme ?
Les deux ! Le concret nourrit l’imaginaire et vice versa. Les histoires que je raconte sont concrètes mais la musique que l’on créé vient de notre l’imaginaire.
Quelle couleur donnerais-tu à « Modern Life » et pourquoi celle-ci ?
Le violet qui est ma couleur préférée ! J’ai même baptisé mon label Purple Kids Records. Le violet est une couleur qui veut dire plein de choses, c’est notamment celle de la sagesse. Je trouve que c’est une couleur franche mais assez douce. Le violet a été utilisé dans le féminisme et plein de choses qui me parlent.
Penses-tu déjà à ton prochain disque ? Le rêves-tu différemment ?
J’y pense déjà, effectivement. Je vais certainement me remettre dans la création dans pas très longtemps ; j’ai même un petit peu commencé. J’ai envie de m’ouvrir à d’autres choses même si je garderai cette patte. Ca m’a plu de faire un premier featuring avec Mr.J.Medeiros et j’aimerais grave en faire d’autres.
Quels sont tes prochains projets ?
Dans l’immédiat, mes prochains projets seront de faire du live car j’ai à cœur de présenter ce premier album au plus grand nombre et pourquoi pas de réaliser une live session. Pour l’instant, mon second album est encore dans mon imaginaire, je ne pourrai pas donner de date mais il est en projet…