Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Ysa Ferrer au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Souviens-Toi » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Lovarium2024/ Stylisme Romuald Premier

(c) Lovarium2024/ Stylisme Romuald Premier

Que répondrais-tu à certains de tes fans qui se sont inquiétés lorsque tu as publié « Souviens-Toi » pensant que tu faisais tes adieux à la musique avec ce titre ?

Quand j’ai lu leurs commentaires, ça m’a procuré beaucoup d’émotions et j’ai trouvé cela très joli. Bien évidemment, dans ma tête, ce n’était pas du tout cela mais eux ne le savaient pas car c’était une surprise. C’est vrai qu’il y avait un côté très mélancolique qui pouvait être dramatique et en général, les œuvres baptisées « Souviens-Toi » n’annoncent pas spécialement des choses super drôles. Quand j’ai dévoilé ce titre, j’étais un petit peu en panique, je me demandais comment il allait être accueilli car ça faisait longtemps que je n’avais rien sorti mais les commentaires ont été rassurants. J’ai été touchée, je me suis dit que j’étais encore attendue, que les fans étaient encore présents, qu’ils s’inquiétaient, qu’ils avaient peur que j’arrête, le fait qu’ils soient toujours là et qu’il y ait toujours autant d’amour, ça m’a fait énormément plaisir. J’ai été émue par l’accueil réservé à « Souviens-Toi » car il a été magique.

Comment est née l’idée de compiler plusieurs de tes morceaux en un seul titre ?

Il y a eu « Rockollection » de Laurent Voulzy et « Génération 78 » de Dalida et à chaque fois, c’était une super idée. Avec « Souviens-Toi », nous voulions aller encore plus loin. J’ai rechanté les titres pour qu’ils soient sur la même tonalité, sur le même tempo et je ne te dis pas la galère de montage du clip car il a fallu que je remette tout à tempo en accélérant ou en ralentissant l’image. Je voulais que le rendu final soit comme si cette chanson avait été pensée comme cela dès le début. Cela permettait aussi de montrer que les chansons ne vieillissent pas finalement. Du début jusqu’à la fin, ça se tient musicalement, la touche cosmique demeure tout le long du morceau ; rien n’est obsolète.

A-t-il été évident d’écrire un refrain inédit afin que ce titre ne soit pas perçu comme un megamix ?

« Souviens-toi de moi, ne m’oublies pas », c’est quelque chose qui peut faire peur mais c’est d’une simplicité redoutable. Je voulais quelque chose d’hyper simple et de répétitif car c’est le leitmotiv de la chanson et on doit cela à Daniel Castano qui écrit tellement bien pour moi. Ce refrain qui revient plein de fois est là pour rappeler qu’il y a eu ce titre-ci, ce titre-là et encore cet autre…Je ne voulais pas trop en dire, je voulais être honnête et je trouvais que cette simplicité était chouette par rapport à ce titre-là.

(c) Lovarium2024/ Stylisme Romuald Premier / Dylan Castano @lesdroneslyonnais.com

(c) Lovarium2024/ Stylisme Romuald Premier / Dylan Castano @lesdroneslyonnais.com

Etant fan de Dalida et comme « Souviens-Toi » s’inscrit dans la lignée de son « Génération 78 », te verrais-tu lui rendre hommage à travers tout un album de reprise ?

Peut-être pas tout un album mais à travers une chanson, certainement…(rires et yeux qui brillent).

Comment s’est fait le choix des titres présents dans « Souviens-Toi » ?

Ça a été très dur ! Le titre dure 7 minutes 40, il aurait pu durer 16 minutes (rires). Il fallait que ça matche bien dans le tempo, au niveau de la tonalité et que ce soit dans certaines gammes d’accords. Nous avons choisi parmi les chansons les plus connues et les plus catchy. Si ça n’a pas été simple, il y eu des évidences ; je pense notamment à « Pom Pom Girl », « Made In Japan », « On Fait L’Amour »…Parfois, il y a des tout-petits bouts qui viennent articuler comme celui de « Follow Me ». Nous avons voulu inclure des petites phrases marrantes et accrocheuses avant de repartir sur autre chose. J’ai adoré faire ce titre ; ça a été très amusant.

Va-t-il y avoir des titres inédits sur « Le Nec Plus Ultra d’Ysa Ferrer » ?

Oui ! Il va y avoir plusieurs belles surprises car je ne vais pas sortir qu’un best of…Ce « Nec Plus Ultra » n’est pas une fin en soi. J’ai voulu faire les choses par étapes. « Souviens-Toi » se suffit à lui-même dans le message, « Le Nec Plus Ultra » est un best of avec tout ce que ça comporte mais il y a aussi des best of avec des remixes…ça va être très joli et surtout, après ce disque, je vais revenir avec un nouvel album !

(c) Lovarium2024/ Stylisme Romuald Premier / Dylan Castano @lesdroneslyonnais.com

(c) Lovarium2024/ Stylisme Romuald Premier / Dylan Castano @lesdroneslyonnais.com

Quand ce disque va-t-il sortir et as-tu prévu du live pour l’occasion ?

Idéalement, ce disque sortira au printemps. Comme le septième album est déjà très avancé, je ne sais pas encore si je vais faire du live au moment de la sortie du best of ou plus tard.

Quels seraient tes trois meilleurs souvenirs artistiques de ces trente dernières années ?

La rencontre avec Bertrand Lepage qui a énormément compté pour moi mais aussi avec des gens incroyables notamment Michael Mouilleron, Michael Léger, Daniel Castano... La Nouvelle Eve car c’était mon premier concert ; il restera gravé à mon cœur à jamais tout comme ceux à Bobino, à L’Alhambra, à La CigaleLes Muz Tv Music Awards en Russie est un super souvenir énorme. Je me suis retrouvée devant 44 000 personnes en tant qu’invitée d’honneur avec Katy Perry. Avoir un tel accueil là-bas, ça fait chaud au cœur. Mais j’ai plein d’autres très beaux souvenirs !

Te verrais-tu écrire pour ou produire un(e) autre artiste ?

Je suis beaucoup plus dans la composition car même si j’écris, je n’arrive pas encore à montrer mes textes, c’est peut-être une question de pudeur mais il y en aurait peut-être moins si je le faisais pour quelqu’un d’autre. Produire quelqu’un en qui je crois ; garçon ou fille ou iel ; pourquoi pas…mais c’est déjà difficile de me produire moi-même ; c’est prendre beaucoup de risques. En tout cas, je ne marche qu’au coup de cœur.

(c) Lovarium2024/ Stylisme Romuald Premier

(c) Lovarium2024/ Stylisme Romuald Premier

Pour reprendre le titre de ton best of à paraître, peux-tu nous donner des exemples de ce qui serait le nec plus ultra pour toi dans la vie de tous les jours ?

Ça pourrait faire très pompeux mais je trouve que c’est important de le dire et de le redire, ça serait qu’on arrête avec ces discriminations au niveau du genre et de la sexualité de chacun. Je suis bien consciente que ce que je suis en train de dire c'est le pays de Candy mais ça serait le nec plus ultra. Je ne suis pas vraiment féministe même si je défends bien évidemment la cause féminine ; en tant que femme, je trouve que le nec plus ultra serait de pouvoir sortir dans la rue comme on veut sans risquer d’être harcelée parce que l’on porte une jupe ras la culotte ; car on n’est pas une pute pour autant.

Quels sont tes prochains projets ?

L’arrivée du best of se fera au printemps avec un titre qui sera mis en avant car il veut dire quelque chose par rapport à « Souviens-Toi » , il y aura les supports et les remixes qui iront avec. Comme l’album est encore en préparation ; il est à plus de la moitié ; un premier extrait sortira dans les prochains mois. Ce septième disque paraîtra en 2025, si ce n’est pas avant…

Retrouvailles avec Ysa Ferrer au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Souviens-Toi » !
https://www.facebook.com/ysaferrer
Commenter cet article