Retrouvailles avec Barry Moore au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Sleepless » !
Quel regard as-tu aujourd’hui sur ton premier album ; « Rat Race » ; paru au printemps 2021 ?
Comme cet album marquait mon premier pas dans l’industrie musicale, je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce disque et du coup, j’ai été très agréablement surpris de l’accueil réservé à « Rat Race ». Si cet album n’a connu qu’un succès d’estime car sa portée a été limitée, c’était déjà dix mille fois mieux que ce que j’aurais pu espérer.
« Sleepless » possède un son plus Rock que tes précédents morceaux, ce titre est-il une parenthèse ou synthétise-t-il bien ce qui suivra d’un point de vue musical ?
D’un point de vue musical, le public peut s’attendre à d’autres morceaux dans la lignée de « Sleepless ». Les prochains titres à venir seront très rythmiques. « Sleepless » est peut-être l’un des titres les plus Pop. Le son Rock et l’ambiance générale viennent de la touche personnelle de Régis Ceccarelli que l’on retrouve à la réalisation. La Britpop des années 90 et des années 2000 a été une source d’inspiration ; des groupes tels qu’Arctic Monkeys et Bloc Party.
Le titre de cette chanson vient-il d’une question que tu aurais posée à une Magic 8 Ball ?
Oui, tout à fait. Ma femme, mon manager et moi, nous cherchions ce qui pourrait représenter le projet de manière constante afin que cette image réapparaisse régulièrement. Nous avons eu l’idée de commander une Magic 8 Ball aux Etats-Unis et il faut savoir qu’il y a vingt réponses possibles. Grâce à cette Magic 8 Ball, nous avons trouvé les titres des quatre premiers singles ainsi que trois phrases spécifiques à chaque single.
Quelle question lui as-tu posé pour qu’elle te réponde sleepless ?
Comment vais-je passer la nuit ? (Rires)
Quels genres de questions lui poses-tu le plus fréquemment ?
Des questions sur la condition humaine. Est-ce que tout va aller ? Cette Magic 8 Ball est un peu comme une boule de cristal sauf que les réponses sont prédéfinies. Quand cette boule ne me donne pas forcément la réponse que j’attends, je continue à poser la question jusqu’à ce qu’elle me donne la réponse que je souhaitais, juste pour que je puisse me dire que je le savais.
Te souviens-tu de la réponse la plus tordue que cette boule magique t’ait déjà donnée ?
Oui ! (Rires) J’avais demandé à cette boule ce que ma femme ; ou le monde ; pense de moi et elle m’avait répondu bastard. Ça sera le titre d’un single qui sortira dans les prochains mois.
De quoi parles-tu dans « Sleepless » ?
Cette chanson parle du fait de dire un petit mensonge et des personnes qui ont une double face. On fait tout afin de ne pas perdre la confiance des gens mais on ne peut pas résister au fait de dire des petits mensonges mais même le plus petit mensonge peut faire voler en éclats une relation. Je trouve que le mensonge est un automatisme chez les êtres humains même quand on est une bonne personne.
Que fais-tu quand tu n’arrives pas à dormir ? Est-ce là que tu composes le plus ?
Je compose plus sous pression ; j’aime bien avoir une deadline. Il faut savoir que j’ai un déficit d’attention et que je suis hyperactif donc soit je suis hyper focus ou pas du tout. Je travaille avec d’autres artistes mais quand je me dédie à mon projet, je peux écrire durant trois mois et ne dormir que trois heures par nuit mais ça me va très bien.
« Sleepless » a été composé avec Jérémy Bénichou qui fait partie de Diva Faune, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nous nous sommes rencontrés sur un co-plateau en 2019. Nous partagions la même loge. J’ai repris contact avec Jérémy il y a un et demi, nous avons quelques séances dans son studio et elles ont donné naissance à plusieurs chansons. Nous fonctionnons très bien ensemble et nous envisageons de collaborer de nouveau tous les deux à l’avenir.
Qu’annonce ton nouveau titre ? Ton second album est-il dans les tuyaux ?
Oui, mon second album est dans les tuyaux mais il ne sortira pas tout de suite. Après « Sleepless », il y aura d’abord d’autres singles et peut-être un ou deux EPS avant l’album entier. Ce disque a été enregistré de manière live avec de très bons musiciens.
Quelle campagne de pub pourrait illustrer « Sleepless » ?
Une campagne de pub pour de la mélatonine (rires). Je vois plutôt cette chanson sur la bande originale d’un film de Guy Ritchie mais pour te répondre plus sérieusement, le couplet de « Sleepless » pourrait illustrer une pub pour une voiture. Une synchro sur quelque chose de vénère.
Quels sont tes prochains projets ? Vas-tu notamment clipper « Sleepless » ?
En ce qui concerne « Sleepless », au lieu de faire un clip à proprement parler, nous avons opté pour des capsules ; il y en a une vingtaine. La génération Z est moins attentive maintenant, les jeunes sont plus enclins à regarder des vidéos courtes sur les réseaux sociaux plutôt que des clips mais les prochains singles seront mis en images. Il y aura un format plus long d’ici la fin de l’année et des remixes et des versions alternatives sont à prévoir. On espère qu’il y aura du live. Je co-compose également avec d’autres artistes pour leurs projets ; je travaille notamment avec Naya.