Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Bisous, Marie au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP !

Publié le par Steph Musicnation

© Isaac Creative Studio

© Isaac Creative Studio

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis autrice, compositrice et interprète. Je fais des chansons Pop mélancoliques principalement en français. Lorsque je compose, je m’accompagne à la guitare et j’utilise la MAO pour créer mes maquettes. Mon premier EP intitulé « Sphères » est sorti le 23 février.

Pourquoi as-tu choisi Bisous, Marie comme nom de scène ?

Ce nom est comme une sorte de signature ; c’est comme si je signais chacune de mes chansons ; et j’aimais bien ; tout simplement ; cette idée-là. Mes chansons sont telles des lettres ouvertes que je signe.

Pourquoi « Sphères » est-il présenté comme un premier EP ? Ce disque comporte huit titres, c’est pour ainsi dire un album court…Serait-ce parce que tu continues à maturer ton premier long format ?

Oui, on peut complètement dire cela. C’est un premier EP car à ce stade de mon projet, je ne me voyais pas ouvrir avec un album. Je pense que pour publier un long format, il faut avoir une certaine maturité dans son projet et je ne pense pas encore l’avoir. « Sphères » est le premier projet que je fais de A à Z et je me laisse une marge de progression notamment au niveau du style. Cet EP est une première facette de ce que je peux faire et cela me permettra de sortir un premier album plus tard.

© Arthur Desbois - Isaac Creative Studio

© Arthur Desbois - Isaac Creative Studio

« Sphères » est-il en quelque sorte un journal intime mis en musique ?

On peut le voir ainsi car toutes les chansons sont nées de moments où j’ai ressenti le besoin d’écrire.  

L’écriture des chansons de « Sphères » t’a-t-elle permis d’évoluer personnellement sur certains sujets ?

Oui, l’écriture de ces chansons m’a permis de mettre des choses à plat et d’évoluer notamment celles sur le deuil ; je pense à « La Vague » qui a été l’une des premières chansons que j’ai écrites sur ce sujet-là. En relisant le texte de cette chanson quelque temps après, je me suis rendu compte que je l’avais écrit au moment adéquat car je n’aurai pas pu l’écrire plus tard. Au fil du temps, en ce qui concerne le deuil, beaucoup de choses se sont passées mentalement parlant mais pour ce qui a trait aux autres sujets, je ne sais pas si c’est l’écriture qui m’a permis de passer à un stade supérieur…Ces chansons témoignent d’un instant et ensuite, c’est la vie qui fait que l’on évolue.

Quelles thématiques abordes-tu sur ce disque ?

Sur cet EP, j’aborde l’anxiété, le deuil, le temps qui passe et notre rapport aux autres et à nous-mêmes.

© Isaac Creative Studio

© Isaac Creative Studio

Peux-tu nous parler de la mise en images de « Vide » ?

Ce clip a été réalisé par mes amis d’Isaac Creative Studio. Ils m’ont proposé leurs idées et nous avons cherché à les adapter à ma vision même si j’avais à cœur de leur laisser carte blanche ; d’autant que c’était leur premier clip. C’est eux qui ont vraiment tout organisé. Dans ce clip, la forme assez visuelle représente le deuil/la personne défunte et le rapport que nous avons avec ce deuil et avec la personne qui est partie.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Nostalgique, mélancolique, onirique et intimiste.

Aimerais-tu développer d’autres casquettes dans l’artistique à l’avenir ?

Je me suis souvent posé la question notamment par rapport à la production car cela me permettrait d’être plus autonome mais au final, je me sens pas de développer cette casquette-là car écrire et composer, c’est vraiment ce que je préfère. Peut-être la réalisation de clips…mais à vrai dire, j’aime collaborer avec d’autres personnes et en plus, elles apportent un regard extérieur sur ce que je fais. Quand j’ai refait tous les arrangements de mes maquettes avec Clément Sikula, j’ai apprécié le fait de pouvoir évoquer ce que j’imaginais ; participer à cette création-là ; sans avoir à le faire d’un point de vue technique ; je me suis rendu compte que ce n’est pas quelque chose dans lequel j’ai envie de mettre du temps.

© Isaac Creative Studio

© Isaac Creative Studio

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

Petite, j’ai beaucoup écouté de chanson française par le biais de ma maman notamment Céline Dion, Francis Cabrel et Nolwenn Leroy. En grandissant, je me suis mise à écouter de la Pop internationale ; je pense notamment à Ariana Grande, AURORA, Lana Del Rey, One Direction puis Harry Styles en solo…

Quels sont tes prochains projets ?

Après avoir présenté ce premier disque à Paris, je vais faire une seconde release party à Tours ; ville dans laquelle j’ai fait mon école de musique et où j’ai commencé à composer la majorité des titres de cet EP ; le 27 mars à la Salle Ockeghem. Je commence déjà à réfléchir à la suite et j’ai même repris le travail sur de nouvelles chansons au studio - C + à Montmartre. Idéalement, j’aimerais bien présenter un nouveau disque en 2025…

Rencontre avec Bisous, Marie au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP !
Commenter cet article