Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Jasmin Sauvage au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier titre !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Jasmin Sauvage

(c) Jasmin Sauvage

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je m’appelle Benjamin, je suis auteur, compositeur et interprète. J’ai mixé et produit mes premiers titres en studio avec Sébastien Delage et Baptiste Leroy ; je bosse avec de super personnes sur mon projet. J’ai une formation classique de piano et de violon et comme j’écrivais beaucoup, j’ai décidé de faire un mix des deux dans mon projet musical. La poésie et le piano-voix sont à la base de mes créations.

Pourquoi as-tu choisi Jasmin Sauvage comme nom de scène ?

Il y a plusieurs choses dans ce nom de scène qui est un diminutif de mon véritable prénom, c’est aussi mon surnom depuis l’enfance mais l’inspiration principale vient du jasmin qui est une fleur très poétique tout comme mon projet ; c’est en tout cas ainsi que je le vois.

Quels ont été tes premiers pas dans la musique ?

A l’âge de 3 ans, j’ai vu une symphonie à la télévision et c’est là que j’ai dit à mes parents que je voulais faire de la musique. J’ai eu un coup de cœur ; la musique a toujours été une passion. J’ai commencé par prendre de cours de violon et si par la suite, il y a eu une petite coupure quand j’ai entamé des études de philo, je les ai rapidement arrêtées afin de me consacrer à pleinement à la musique. J’ai fait mes premiers pas sous un autre nom avec un projet en anglais. J’ai pu faire un peu de scène en me produisant dans des petits piano-bars. Aujourd’hui, mon projet est plus ancré dans la réalité ; il est plus solide.

Comment as-tu rencontré Sébastien Delage qui t’a signé sur son label Dramaqueen Music ?                

J’ai rencontré Sébastien Delage par le biais d’une plateforme de promotion musicale. En tant qu’artiste indé, je n’avais pas de label et j’étais un peu sous l’eau en termes de promo, j’ai découvert Groover un peu par hasard, j’ai envoyé mon titre à Sébastien et sa réponse m’a beaucoup touché. De fil en aiguille, nous avons continué à échanger et la signature s’est faite ainsi.

(c) Jasmin Sauvage

(c) Jasmin Sauvage

« La Part Des Anges » a-t-il été un titre évident pour te présenter au public ?

Oui car c’est le premier titre que j’ai produit sous ce nom.

De quoi parles-tu dans cette chanson ?

« La Part Des Anges » parle de désir et d’amour qui nous échappe. Cette expression m’a marqué et je l’ai transposée à l’amour.

La part des anges est en rapport avec les spiritueux mais quelle en serait ta propre définition ?

Pour moi, l’amour est une chose que l’on perd en l’idéalisant car ce n’est pas forcément la réalité. Du coup, l’amour nous échappe toujours un peu et la part des anges illustre cela.

Musicalement, « La Part Des Anges » donne-t-elle le ton de ce qui va suivre dans les prochains mois ?

Chaque titre à paraître ; que ce soit sur l’EP ou l’album ; aura vraiment sa propre identité même si on ressentira toujours que c’est du Jasmin Sauvage. « La Part Des Anges » est une entrée dans le projet.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Romantique, mélancolique, clair-obscur, tourmenté mais teinté d’espoir.

(c) Jasmin Sauvage

(c) Jasmin Sauvage

Au-delà de la musique, te verrais-tu développer l’écriture par d’autres biais ?

Oui, la musique et l’écriture sont vraiment mes deux pôles, j’ai toujours écrit des poèmes et des nouvelles et un recueil de poèmes baptisé « Cerbère » est prêt…à voir quand et comment, il sortirait. Au-delà de l’écriture de poèmes et de nouvelles, je me verrai bien écrire avec plaisir pour d’autres artistes. J’ai proposé une chanson à Sébastien car au vue des paroles, je trouvais qu’elle lui correspondait vraiment. J’adore les collaborations.

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

J’écoute de tout ; Pop, Rock, Metal, Soul, Jazz ; dès le moment que ça me touche. Pour citer quelques artistes : Mylène Farmer, ABBA, Whitney Houston, Billie Holiday, Cocteau Twins, Portishead et plus récemment Lana Del Rey et le rappeur Nikola.

Quels sont tes prochains projets ?

Le clip de « La Part Des Anges » devrait bientôt se tourner. Une live session « maison » est prévue. Je suis censé faire la première partie de Sébastien Delage en mai. Un second titre sera dévoilé dans les prochains mois. L’EP devrait sortir d’ici la fin de l’année et l’album idéalement début 2025.  

Rencontre avec Jasmin Sauvage au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier titre !
Commenter cet article