Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Philippine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Philippine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je m’appelle Philippine Zadéo, j’ai 25 ans, je vis à Paris pour la musique mais je vais souvent voir mes parents au Cap Ferret. Je suis auteure, compositrice et interprète. Je joue principalement du piano mais actuellement, je suis en train d’apprendre la guitare car j’ai envie d’être polyvalente sur scène. Depuis peu, je fais aussi de la prod ; j’autoproduis tout ce que je fais sur mon ordinateur avec le logiciel Logic Pro. A côté de la musique, j’aimerais beaucoup faire de la pub et de l’acting.

T’es-tu rendu compte rapidement que tu avais une fibre artistique ?

Oui, je suis tombée amoureuse du piano à l’âge de 4 ans ; nous vivions alors au Canada, c’est chez des amis de mes parents que j’ai commencé à pianoter cet instrument et je me souviens avoir dit à ma mère que j’aimerais en faire durant toute ma vie. Ma mère a tout de suite cru en moi ; ça doit être l’instinct maternel ; et mes parents m’ont offert un piano. Je n’ai pas cessé d’en jouer jusqu’à maintenant.

Ton premier EP est disponible depuis le 1er septembre, son titre illustre-t-il en quelque sorte ce que tu ressens par rapport à ton parcours musical ?

Ta question est intéressante car je n’avais pas cette vision-là puisque le titre de cet EP fait référence à du vécu dans ma vie personnelle. Pour moi, cet EP est le début d’une nouvelle histoire. Il clôture tout ce que j’ai pu faire auparavant. Ce disque est un renouveau. Musicalement parlant, je suis arrivée à cet EP, par fierté, grâce à toute l’expérience acquise au fil du temps. Ce premier EP présente une nouvelle Philippine qui a grandi et qui est devenue une jeune femme mature en ayant vécu beaucoup de choses. Il y aura une suite !

Rencontre avec Philippine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP !

Dans « Jn’Attendrai Plus », tu évoques notamment certaines réponses jamais eues, des promesses dont on ne voit pas le jour et le choix des autres, cela expliquerait-il en partie le fait que ton premier EP est pris son temps car tu as commencé à sortir des titres en 2020 ?

Notre stratégie avec le label était de ne sortir que des singles dans l’espoir d’en avoir potentiellement un qui marcherait afin d’offrir plus de visibilité à mon projet avant de faire un album mais il est vrai, que jusqu’à maintenant, je ne savais pas vraiment qui j’étais. J’ai été blessée dans ma vie pro et privée par les histoires que j’évoque dans « Jn’Attendrai Plus » mais elles m’ont amenée à avoir ce côté sans filtre dans mes chansons. Dans mes textes, j’ai envie de raconter de manière frontale tout ce que j’ai vécu jusqu’à maintenant mais mon but, c’est que cela puisse parler aux auditeurs. Avant la composition de ce premier EP, beaucoup de chansons n’étaient pas totalement abouties car je n’étais pas sûre de mon entourage, de celle que j’étais, de ce que je voulais vraiment raconter...

Musicalement parlant, ton EP est très éclectique, est-ce parce que tu ne veux pas te cantonner à un seul style ou parce que tu te cherches encore ?

Les deux et c’est un peu fait exprès. Il est vrai que je me cherche encore mais c’est aussi parce que j’aime tout. Je dis toujours que ce premier EP est en quelque sorte une tornade qui me représente vraiment car je pars tout le temps dans tous les sens, je fourmille d’idées en permanence et en studio, j’avais la sensation d’entendre dans ma tête tous les instruments et forcément, ça ne sonnait pas exactement comme je le souhaitais puisque je collaborais avec un producteur ; c’est pour cela que je me suis mise à la prod moi-même pendant le COVID. Comme nous étions enfermés, je n’avais pas d’autre choix, je me suis remise en question, j’ai réfléchi à ce que je voulais dégager comme image et je suis encore dans ce processus car je n’ai que 25 ans et j’ai encore beaucoup de choses à vivre. Sur mon ordinateur, je me suis amusée avec plein de sonorités différentes et je n’ai pas voulu me restreindre ; j’ai suivi ce qui me faisait vibrer sur le moment. Avec le temps, ça se précisera dans un prochain projet ; à la manière d’un entonnoir. Je pense que l’on reconnaîtra les sonorités de ce premier EP mais ça sera plus homogène.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Plutôt romantique, mélancolique, parfois sombre, lumineux, sensible et sincère.

Rencontre avec Philippine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP !

Quelles thématiques abordes-tu sur ton EP ?

 Jusqu’à présent, mes chansons parlaient beaucoup d’une histoire d’amour en particulier. Dans le titre « Par Fierté », je dis que je ne parlerai pas du passé mais de la page de la fin et en fait, ce titre est lié à tous les autres de l’EP. Cette chanson est le fil conducteur de ce disque. Cette histoire a été néfaste, elle m’a fait beaucoup de mal, pas mal de chansons ont été écrites par rapport à cela et quand j’ai terminé « Par Fierté », cela m’a permis d’écrire les autres titres de l’EP. J’ai ouvert les yeux, j’ai évolué, je me suis transformée en une personne beaucoup plus heureuse aujourd’hui et ce disque parle beaucoup de ce renouveau qui est abordé sous différents angles. Dans ce disque, je parle de choses que je n’osais pas dire auparavant et je le fais avec humour, sincérité, fragilité, colère…On retrouve toutes les émotions dans cet EP.

Pars-tu toujours d’une émotion ou d’une expérience personnelle pour tes textes ?

Toujours ! Ce que je fais est un journal intime. Je veux que ce soit le plus vrai possible ; c’est hyper important pour moi. Un artiste qui vit des choses doit les exprimer sans filtre afin que cela puisse faire écho chez les gens, il part du personnel pour toucher l’universel.

Comme tu écris et que tu composes également, te verrais-tu le faire pour d’autres ?

J’aimerais beaucoup mais il faut avoir l’opportunité de pouvoir le faire. Je l’ai déjà fait pour des amis artistes et j’ai pour projet de développer cela de plus en plus.

Rencontre avec Philippine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP !

Qui retrouve-t-on dans tes inspirations musicales ?

Ariane Grande, Tate McRae, Adele, Rosalia, Dua Lipa dont je suis très fan…Même si ce sont des artistes que j’adore, quand j’écris des chansons, je n’ai jamais vraiment de références. Je n’ai pas envie de faire comme tel ou tel artiste, j’ai à cœur de faire du Philippine.

Quels sont tes prochains projets ?

Comme j’écris vraiment beaucoup, il est certain que la suite est déjà en cours ; de nouvelles chansons sont quasiment terminées. Il y aura de la nouveauté en 2024. Il se pourrait qu’il y ait un second EP avant la parution d’un premier album. Des versions acoustiques sont prévues. Le live se développera le moment venu.

Rencontre avec Philippine au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier EP !
https://www.facebook.com/philippine.off
Commenter cet article