Retrouvailles aves Coline Rio lors de son récent concert au Café de la Danse !
« Lourd et Délicat » ; ton premier EP solo ; est paru il y a un an, qu’est-ce qui a été le plus souvent mis en avant sur ce disque ?
On m’a souvent dit que c’était un EP très travaillé, que l’on sentait qu’il y avait eu une vraie recherche de son et c’est la chanson « On M’A Dit » qui est ressortie le plus. On a mis en avant également ma prise de parole, le fait que je parlais de qui j’étais et je suis très contente de ces retours car le propos a été compris. Tout le travail a été vu et mon positionnement a été perçu. Tout ce que j’ai eu envie de transmettre avec cet EP a été compris.
Cet EP a-t-il posé les bases de « Ce Qu’Il Restera De Nous » ou as-tu suivi d’autres directions sur ton premier album ?
Ce premier album a complètement suivi les bases posées par cet EP qui était une première pierre à l’édifice. Sur « Ce Qu’Il Restera De Nous », j’ai continué à accentué tous les chemins que j’avais pris. Je ne suis pas allée ailleurs, j’ai juste affiné et affirmé notamment les moments acoustiques et le côté Electro ; je suis allée puiser de chaque côté afin de mélanger les deux.
Tu apparaissais un peu floue et dédoublée sur la pochette de ton EP alors que l’on te retrouve nette et « entière » sur celle de ton album, serait-ce parce que tu t’es encore plus trouvée sur ce disque ?
Je pense qu’il y a de ça. Mon EP était une première prise de parole, j’étais très décidée mais je pense que malgré moi, il y avait une peur ; une appréhension ; alors qu’avec ce premier album, j’y vais, j’assume. C’est donc plus une affirmation au niveau de l’image qu’au niveau de la musique car cette affirmation-là était déjà présente sur mon EP. Je me sens plus à l’aise dans le côté musical que dans l’image.
Comment décrirais-tu l’atmosphère générale de ton premier album ?
Pour moi, c’est un album mélancolique qui est axé sur les souvenirs et les sensations. C’est un album que j’ai voulu lumineux, ouvert à l’autre et en même temps très proche de moi ; universel et intimiste à la fois.
De quoi parles-tu sur ce disque ?
Je parle beaucoup du souvenir, de la mémoire de la famille, de la terre, de la nature, de l’amour au sens large du terme, de l’humain et cela regroupe plein de choses dont les doutes, les peurs, la beauté…
Pourquoi as-tu choisi des mises en images animées pour « Monstres » et pour la lyrics vidéo de ta chanson « Homme » ?
Je voulais que le clip de « Monstres » soit en animation car c’est une chanson où il y a beaucoup d’images ; je fonctionne beaucoup comme cela. Comme je pose beaucoup de questions dans ce titre, je voulais que cela reste dans le domaine de l’imaginaire ; que je n’y réponde pas avec du concret. Iulia Voitova a proposé une animation très proche du rêve ; on est dans l’inconscient, c’est très dans l'imaginaire ; cela permet aux questions de résonner sans que de potentielles réponses soient plaquées. En ce qui concerne « Homme », comme le texte est très parlant également, je ne me voyais pas non plus faire du copié collé ; on comprend déjà tout ; mais j’avais envie de souligner le texte sans que cela soit trop frontal. Cette animation est très simple, c’est pour cela qu’on l’a appelée lyrics video mais il se trouve que Mona Grégoire a adoré la chanson et elle nous a fait quasiment un clip animé alors qu’à la base, nous partions vraiment sur une lyrics video afin que l’on puise lire le texte plutôt que de regarder les images. Mona s’est prise au jeu et j’aime beaucoup ce qu’elle a fait.
En référence au titre de ton album, qu’aimerais-tu qu’il de toi artistiquement parlant ?
Ce premier album marque le début d’une aventure et j’aimerais qu’il reste de moi plein de chansons, plein d’atmosphères, plein de choses différentes que l’on pourrait aller piocher un jour dans ma discographie comme je peux le faire chez les artistes que j’admire et qui ont sorti énormément de disques ; je vais piocher des chansons par-ci par-là dans leurs albums et cela constitue comme des jardins secrets ou des carnets intimes qui m’ont aidée dans ma vie à un moment donné. J’ai envie de créer des souvenirs qui existeront grâce à ma musique ; ça serait génial !
Quelle couleur et quel élément représenteraient le mieux ton album, selon toi ?
Même si le bleu et l’eau me représenteraient le mieux en termes de personnalité, je pense que pour l’album, ce serait le jaune et le soleil car c’est ce qui ressort le plus de ce disque. On retrouve d’ailleurs ce soleil dans mon logo et il sera présent sur mon merch.
Maintenant que tu as commencé à t’exprimer en solo, vas-tu œuvrer pour d’autres artistes également ?
J’aimerais bien car c’est quelque chose qui m’a toujours intéressée. Mon éditrice est au courant, nous allons ouvrir les portes à cela mais pour l’instant, je vais continuer d’écrire pour moi.
Quel défi artistique aimerais-tu te lancer à l’avenir ?
J’aimerais avoir les clés, la connaissance et la confiance pour réaliser un jour des albums pour d’autres artistes. Je commence à coréaliser des clips alors pourquoi en réaliser un toute seule un jour…
Quels sont tes prochains projets ?
Un prochain single sortira début juillet et je vais tourner cet été le clip de « Ma Mère » qui sera dévoilé à la rentrée. Des collaborations sont en cours avec d’autres artistes. Je vais faire un inter plateau aux Francofolies de La Rochelle et je suis très heureuse de jouer en première partie de Jane Added le 27 juillet aux Nuits de Fourvière. Des live sessions sortiront dans les prochaines semaines. Actuellement, j’enregistre de nouvelles chansons pour une réédition de l’album qui paraîtra d’ici la fin de l’année.
Coline Rio - Monstres (clip officiel)
Coline Rio "Monstres" disponible sur toutes les plateformes https://bfan.link/monstres Extrait du premier album de Coline Rio "Ce qu'il restera de nous" CD / vinyle : ...
Coline Rio - Homme (lyrics video)
Extrait du premier album de Coline Rio "Ce qu'il restera de nous" CD / vinyle : https://www.diggersfactory.com/fr/shop/colinerio Streaming : https://bfan.link/ce-qu-il-restera-de-nous Réalisation ...