Retrouvailles avec Adella Bacall au Studio Luna Rossa afin de faire un point sur son actualité !
Pourquoi as-tu fait le choix de donner une seconde vie à « Planète Des Femmes » en 2022 pour annoncer ton retour ?
J’ai toujours été hyper attachée au son et quand j’ai entendu Thérapie Taxi à la radio, j’ai trouvé que le leur était mortel, j’ai voulu savoir qui l’avait fait afin de travailler avec. J’ai fini par rencontrer Alexandre Zuliani qui a écouté mes titres et on s’est dit pourquoi ne pas rebosser « Planète Des Femmes » afin d’aller là où je le souhaitais au niveau sonore. Entre temps, j’ai signé avec La Variété qui avait lancé Thérapie Taxi à leurs débuts et j’ai changé de nom. Cette nouvelle version de « Planète Des Femmes » a été synonyme d’un nouveau démarrage. Ce titre a plu et ils avaient envie de le travailler.
Ton premier album aurait dû sortir au printemps 2020…serait-ce le COVID ou de nouvelles envies musicales qui ont changé la donne ?
C’est vraiment les deux. J’ai été ralentie par le COVID mais d’un autre côté, ça m’a permis de bosser sur du contenu visuel et sur les réseaux sociaux. La sortie de l’album n’était plus d’actualité à ce moment-là d’autant que je me retrouvais toute seule, je venais d’arrêter une collaboration et il fallait que je me refasse mentalement. La séparation avait été assez compliquée. Il a fallu du temps. Par ailleurs, je cherchais un entourage ; notamment au niveau du son ; et je ne l’ai pas trouvé tout de suite.
L’EP qui va sortir très bientôt va-t-il être une version courte de ce disque ou sera-t-il constitué de nouvelles chansons ?
Cet EP contiendra une sélection de titres qui auraient dû figurer sur l’album initialement prévu au printemps 2020. En revanche, ces morceaux sortiront dans de nouvelles versions retravaillées par Alexandre Zuliani.
Que mettrais-tu en avant chez lui ?
Alexandre Zuliani est très efficace, très compétent, il a trouvé sa formule. Il sait ce qu’il fait, il est très à l’écoute et il est capable de tout refaire si cela ne nous plaît pas. C’est hyper agréable de travailler avec lui.
Tes singles « Sur Le Quai » et « C’Est Moi Qui Choisis » se répondent-ils en quelque sorte ?
Tous les titres qui sont sortis dernièrement ont été faits durant une même période ; ils traitent tous d’une histoire vécue de façon assez chronologique. Il y a tout à fait une cohérence dans cet univers entre « Planète Des Femmes », mes histoires de femme et d’amour.
De quoi parles-tu dans « C’Est Moi Qui Choisis » ?
Je parle vraiment de moi comme je suis dans la vie de tous les jours dans cette chanson qui est un lâcher émotionnel. « C’Est Moi Qui Choisis » est l’expression d’une pensée intime et c’est d’ailleurs pour cela que je parle dans cette chanson qui est très réaliste, très brute. Ce titre me ressemble énormément.
Dans quelles circonstances ne laisses-tu jamais les autres choisir pour toi ?
Je ne laisse jamais les autres choisirent pour moi, je les laisse essayer mais généralement, je finis toujours par faire comme j’ai envie. Je suis assez têtue mais cela va avec le fait que je suis très perfectionniste. C’est aussi un défaut, attention (rires).
Ce côté féministe et réaliste a-t-il toujours fait partie de ta musique ou l’as-tu développé au fil des années ?
J’ai toujours eu ce côté-là en moi mais je l’ai développé dans ma musique au fil des années. Je ne l’ai pas eu tout de suite dans mes textes. Il y a vraiment eu un moment où j’ai pris le parti-pris d’aller dans là-dedans. Je voulais me diriger vers quelque chose qui me ressemble vraiment dans la vie de tous les jours. J’avais à cœur de présenter quelque chose de simple, d’accessible, de populaire et petit à petit, je suis allée vers des textes féministes et réalistes.
Dans quelles figures féministes te reconnais-tu ?
Je ne suis pas du tout féministe dans le sens militante mais je suis pour l’indépendance de la femme. Par rapport aux origines, j’ai une grande admiration pour Simone Veil ; ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a fait. Pareillement, Patti Smith qui a eu un parcours de femme difficile mais elle a toujours gardé une force quasi révolutionnaire. Elle est incroyable.
Pourquoi n’as-tu jamais répondu aux sirènes des télé-crochets, labels ou producteurs qui auraient pu te faire gagner quelques années ?
Comment le sais-tu ? (rires) J’avoue que l’on est venu me chercher à plusieurs reprises ; même pour de la comédie musicale ; mais ça ne correspondait pas à mon profil. Ce n’est pas mon monde, je pense que je n’aurais pas été à l’aise. Développer sa musique et son écriture, cela demande du temps et je suis mon propre chemin au gré de mes évolutions personnelles. Il faut essayer des choses, se planter, toujours être dans l’action, ne pas se mettre de frein.
Quels sont tes prochains projets ?
L’EP sortira le 17 mai. Un remix pourrait voir le jour cet été. Je suis déjà en studio afin de préparer l’album ; quelques titres sont déjà finis. Il y aura certainement un premier extrait de ce disque à l’automne.
Adella Bacall - C'est moi qui choisis - (Clip officiel)
Single disponible sur toutes les plateformes ! https://bfan.link/c-est-moi-qui-choisis Adella Bacall nous balance ces états d'âmes de manière intime et spontanée. Féministe et réaliste ...
Adella Bacall - Pampelonne (clip officiel)
Single disponible sur toutes les plateformes ! https://bfan.link/pampelonne C'est bientôt l'été, alors Adella Bacall a envie de nous embarquer au soleil et de nous dévoiler une autre facette, c...