Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Diane au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier EP !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Diane au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier EP !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

J’ai 19 ans, je suis auteure, compositrice et interprète. Si j’écris et compose moi-même toutes mes chansons, j’adore aussi travailler avec des amis musiciens qui me suivent depuis mes années lycée afin d’expérimenter des sons avec eux. Je suis très travail de groupe et équipe. Je suis pianiste de formation et je peux m’accompagner un petit peu à la guitare. En parallèle à la musique, je suis étudiante en classe préparatoire aux grandes écoles ; c’est une voie d’études hyper chargée mais elle m’aide beaucoup pour la musique et à terme, cela va me permettre de mieux me connaître et ça me servira pour mes textes.

Quels ont été tes premiers pas dans la musique ?

J’ai commencé la musique avec le piano en formation classique à l’âge de 5/6 ans et ensuite, j’ai évolué vers le chant au conservatoire en chorale quand j’avais 10/11 ans ; ça n’avait donc pas grand-chose à voir avec la variété Française mais ça m’a beaucoup appris musicalement parlant. Un peu plus tard, j’ai commencé l’écriture, la comédie musicale et la danse.

Contrairement à ce que tu chantes dans « Alors J’Attends », on a la sensation que musicalement, tu as pris ton destin en main en agissant par toi-même…

A vrai dire, ce n’est même pas que j’ai pris mon destin en main car je ne me suis jamais posé la question. Très tôt, je me suis toujours dit que ma vie devait être faite de musique entièrement de A à Z. Parfois, je ne sais pas trop où je cours mais je me mets vraiment à fond dans tous mes projets. Même si j’ai choisi une voie d’études qui est très prenante et qui pourrait ne pas avoir de lien avec la musique au premier abord, c’est très réfléchi et je sais que cela m’apporte des choses. En fait, tout ce que je fais dans ma vie est indirectement relié à la musique. Je canalise beaucoup d’énergie sur cela puisque c’est ce qui m’anime profondément.

(c) Hans Bollaert

(c) Hans Bollaert

Comment as-tu voulu ton premier EP d’un point de vue musical ?

Je n’ai pas réfléchi à la couleur de cet EP, ce sont plutôt les chansons qui lui ont donné. Cet EP s’est construit avec moi ; j’ai écrit « Alors J’Attends » quand j’avais 11 ans ; on ne peut vraiment le ranger dans une case, il y a plusieurs couleurs, il y a du piano-voix, de la variété Française, de la musique plus Pop-Rock…

 Penses-tu que tu évolueras vers d’autres sonorités à l’avenir ?

Il y a un côté expérimental dans mon premier EP comme s’il se cherchait un peu ; il propose un avant-goût de ce qui pourrait être la suite…Depuis que j’ai sorti cet EP, j’ai fait beaucoup plus de scène grâce au label Vers Les Etoiles ; chose que je faisais moins auparavant car j’étais plus dans l’écriture ; j’ai découvert d’autres facettes de moi et d’autres énergies que j’aimerais bien creuser. Durant mes concerts, j’ai beaucoup aimé reprendre des morceaux de Rap en les faisant à ma sauce et j’aimerais beaucoup expérimenter ce mélange un peu étonnant entre le classique, le Rock,…tout en ayant une couleur relativement unifiée.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Dynamique, pétillant, solide tout en possédant une certaine fragilité, pailleté, dans le partage. Je capture des moments sans trop les figer car j’ai envie que ça vive dans mes chansons.

(c) Madeleine

(c) Madeleine

De quoi parles-tu sur « Alors » ?

De Paris car c’est ma ville de toujours ; c’est vraiment une inspiration pour moi ; de souvenirs, du temps qui passe…

Retrouve-t-on principalement de l’intime dans tes textes ?

Je pense que l’on retrouve de l’intime dans mes textes mais de façon assez générique. Certaines chansons de l’EP sont un peu tristes mais elles ne vont pas dans le détail. Le côté personnel se retrouvera plus dans mes prochains morceaux.

Où aimerais-tu que te mène cette gare du rêve présente sur ton premier EP ?

J’aimerais qu’elle me mène à mon rêve et à d’autres albums ; tout simplement.

(c) Emma Paillart

(c) Emma Paillart

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

Dalida ; depuis que je suis toute petite ; c’est une artiste que j’aime énormément ; j’ai écouté ses disques, ses interviews, ses concerts et je m’amusais à l’imiter dans mon miroir. J’ai beaucoup écouté The Beatles ; j’ai été fascinée par leurs sonorités hyper modernes et leurs expérimentations sonores. J’ai grandi avec une mère qui écoutait énormément de variété Française notamment Barbara, Jacques Brel, Georges Brassens…Quant à mon père, c’est un fan absolu d’Elvis Presley. Dans le Rock, j’aime bien notamment des groupes tels que Radiohead et Muse que j’ai vu au Stade de France et cela reste le plus beau concert de ma vie à ce jour. Parmi les artistes un peu plus actuels, j’adore M qui est très fort.

Quels sont tes prochains projets ?

En ce moment, je me concentre sur la formation de mon projet et sur ce que j’ai envie de dire par la suite afin que tout soit vraiment prêt. Le clip illustrant « Nuit d’une Petite Fille » sortira très bientôt ; j’en suis très contente car nous avons vraiment détaillé l’univers de cette petite fille qui évolue dans sa chambre. Quelques concerts sont déjà prévus et je vais essayer de trouver quelques festivals pour cet été un peu partout en France. Il se pourrait qu’il ait du nouveau en termes de chansons à partir de l’automne…

Rencontre avec Diane au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier EP !
https://www.facebook.com/diane.bc.music
Commenter cet article