Rencontre avec Cassandre au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur ses deux premiers singles !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteure, compositrice et interprète. Je fais une partie des arrangements de mes chansons mais je travaille avec mon ami Martin Balmand qui est arrangeur et producteur. Je joue du piano et de la guitare. Je fais de la chanson Française dans un registre Pop avec des influences vintage. A côté de la musique, je fais du théâtre ; ce qui me passionne beaucoup ; mais pour l’instant, je ne relie pas les deux.
As-tu très tôt rêvé musique ?
Oui, très tôt, j’ai commencé à jouer du violoncelle quand j’étais enfant tout en faisant du piano à côté et j’ai écrit mes premières chansons à l’adolescence. Ca me trottait déjà dans la tête mais j’ai fait des études de droit et d’histoire ; un peu pour rassurer les inquiétudes parentales mais aussi les miennes ; mais dans le fond, je savais que je retomberai sur la musique. Je consacrais beaucoup plus de temps à la musique qu’à mes cours et j’y suis revenue (rires).
Quel a été le déclic pour présenter un premier titre ?
Cela faisait des années que j’avais des maquettes enregistrées et un EP qui me semblait abouti mais je suis tellement perfectionniste que le cheminement a été plus long. En plus de cela, à la base, j’écrivais en anglais et j’ai du réadapter en français les chansons que je voulais garder. Ca m’a pris du temps de sélectionner un petit pack de chansons qui me représentaient bien.
« Attends Répète » a-t-il été un premier single évident ?
« Attends Répète » combinait un peu tout ce que je voulais présenter mais ça a mis un peu de temps avant que je me dise que ça serait le premier single.
D’un point de vue musical, ce morceau donne-t-il le ton de ce qui le suivra ?
« Attends Répète » est une petite facette de ce qui va suivre ; c’est une couleur un peu variet’ Française. Il y a des influences très Michel Berger qui sont totalement assumées dans ce morceau qui se concentre autour d’un piano. Dans mes prochains titres, il y aura des morceaux beaucoup plus Pop et dansants, beaucoup plus ancrés dans ce qui se fait aujourd’hui. Il y aura un peu des deux dans mon EP.
Quel univers as-tu à cœur de développer ?
Mes chansons sont autobiographiques ; quand j’écris, j’essaie toujours de traduire ce que je ressens. Je dirai que cet univers est authentique, sensible et vrai.
Peux-tu nous parler de la mise en images d’ « Attends Répète » ?
Je crois que c’est ma passion pour le théâtre qui a motivé l’écriture et la réalisation de ce clip qui débute par trente secondes d’acting. Dans cette vidéo, j’ai voulu illustrer le fait de tomber sous le charme de quelqu’un, le fait de ressentir quelque chose juste en discutant avec une personne que l’on ne connaît pas forcément. Je dois dire que j’ai un peu un cœur d’artichaut et je trouve que ce moment-là est beau.
Comment as-tu vécu cette expérience devant la caméra ?
La journée de tournage s’est vraiment bien déroulée car j’étais entourée de proches et notamment de personnes de ma troupe de théâtre. Le réalisateur Mathieu Spadaro est un ami. C’était familial. Le contexte était favorable pour que je me sente à l’aise devant la caméra. Au-delà de cela, j’ai toujours aimé la scène et jouer des personnages. C’est un vrai terrain de jeu pour moi.
Comment est venue l’idée d’écrire une chanson baptisée « Vincent Delerm » ?
Ma mère écoutait beaucoup Vincent Delerm quand j’étais petite mais à l’époque, je n’accrochais pas forcément à sa façon de chanter. Dernièrement, je me suis mise à découvrir son répertoire par moi-même et il se trouve que j’ai eu la chance de le rencontrer à un aftershow à La Cigale il y a plus d’un an. Je suis allée lui parler et je lui ai dit qu’il semblait vraiment heureux, c’était une époque où je n’étais pas bien dans ma vie pour diverses raisons et j’avais l’impression que Vincent Delerm flottait. J’ai été inspirée par sa vie d’artiste et par cet échange hyper enrichissant durant lequel nous avons parlé du bonheur durant cinq minutes. Par la suite, nous nous sommes croisés à plusieurs reprises dans le quartier où j’habite et où il y a son label.
As-tu envoyé ta chanson à Vincent Delerm ?
Oui, je lui ai envoyé récemment et il m’a fait un très gentil vocal en retour. Par hasard, nous nous sommes recroisés il y a peu. C’est comme si une boucle était bouclée !
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
J’ai toujours écouté les grands artistes piliers du Rock et de la Pop notamment The Beatles et Michael Jackson. J’ai eu une grosse phase Rock des années 60 avec des artistes comme Janis Joplin et The Doors. La liberté de ces années-là m’inspirait beaucoup. Ensuite, j’ai eu ma période Country et Rockabilly, j’imitais même Elvis Presley. En parallèle à cela, j’ai toujours écouté de la chanson Française via mes parents ; Charles Aznavour, Michel Berger, Barbara, Alain Souchon…
Toi qui la rejoint à présent, quel regard as-tu sur la variété Française actuelle ?
J’écoute souvent les mêmes artistes car finalement, il y en a peu qui me plaisent suffisamment. Je pense que je me serai vraiment sentie à ma place dans une autre époque. Quand je monte dans la voiture de mon père, je lui demande de mettre Chante France. J’écoute vraiment les artistes qui ont cet héritage variet’ Française comme Juliette Armanet et Clara Luciani qui font bien le pont entre notre époque et leurs influences très marquées France Gall et Véronique Sanson.
Quels sont tes prochains projets ?
Une version studio de « Prodigieuse » qui est une chanson hommage à ma mère sera disponible le 20 mai. Une live session de « Vincent Delerm » sera présentée prochainement. L’EP sortira d’ici l’automne. Mon prochain concert se fera fin mai dans un lieu insolite à Paris et il sera organisé par le Sofar.
Cassandre - Attends Répète (Clip Officiel)
IG : https://www.instagram.com/cassandreoosthoek/ FB : https://www.facebook.com/cassandreoosthoekpage Co-réalisé par Mathieu Spadaro et Cassandre Oosthoek Écrit par Cassandre Oosthoek Musique : ...