Rencontre avec Dzasko au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Auguries Of Innocence » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
J’ai 26 ans, je suis originaire de Lima au Pérou mais je vis maintenant à Los Angeles. Je suis producteur, compositeur, auteur, interprète, musicien, j’enregistre mes chansons moi-même, je fais un peu tout dans mon projet musical que je qualifierai de Rock Alternatif.
As-tu su très tôt que tu allais faire ta vie dans la musique ?
Oui, cela remonte à mes 4 ou 5 ans, j’étais déjà obsédé par la musique et plus particulièrement celle de Gorillaz. J’ai commencé en jouant de la guitare mais j’étais très curieux de tous les instruments, j’ai joué du piano et ensuite, je me suis tourné vers la MAO. J’ai commencé la production vers l’âge de 13 ans et j’ai commencé à sortir des titres à mes 17 ans. La musique a toujours été mon plan A dans la vie.
As-tu tâtonné avant de trouver ta propre direction musicale ?
Avant de trouver mon son, j’ai commencé en faisant de la musique électronique. J’ai été DJ et mes premiers morceaux étaient EDM. Ensuite, j’ai emménagé à Los Angeles et c’est à ce moment-là que j’ai entrepris d’explorer d’autres choses notamment le fait de jouer avec de véritables batteries, de vraies basses, enregistrer des guitares…Il m’arrive encore de mixer mais maintenant je joue en live avec cinq musiciens.
Comment décrirais-tu ton projet musical avec des adjectifs ?
Nostalgique en quelque sorte, visuel, doux et psychédélique.
Est-ce que ton nouveau disque s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur « Letters From California » paru en 2021 ?
Oui, on peut dire cela mais j’ai utilisé moins de synthétiseurs sur « Auguries Of Innocence », il y a notamment plus de guitares sur ce nouvel EP.
Peux-tu nous dire pourquoi on retrouve la chanson « Lost In A Feeling » sur tes deux EPS ?
Quand j’ai fait cette chanson, je trouvais qu’elle était un peu différente du reste des titres de « Letters From California » et quand j’ai composé « Auguries Of Innocence » qui était plus émotionnel avec des chansons plus profondes, j’ai trouvé que « Lost In A Feeling » avait vraiment sa place sur ce disque. Cette chanson a été créée par « accident » avant ce second EP.
Peux-tu expliciter le titre de ton nouvel EP ?
Ce titre vient d’un poème de William Blake que j’ai découvert en 2020. « Auguries Of Innocence » aborde essentiellement la fragilité de l’enfance. Si tu restes où tu as grandi, tu risques de voir ton enfance brisée notamment à cause de la corruption et de la perte de l’innocence. Ce poème est une réflexion là-dessus et ça m’a parlé.
Quels sont les principaux thèmes sur ce nouvel EP ?
« Fade Away » parle du fait de ne pas oublier ses souvenirs. « Like This » aborde la vie et le temps et le fait que tout a une fin. « Scorpio Rising » est plus mystique dans son propos. « Lost In A Feeling » parle de s’occuper de soi. « Times » est sur le fait de comprendre la mort d'une manière ou d'une autre.
Tu as collaboré avec Elodie Gervaise sur « Like This », comment as-tu rencontré cette artiste Franco-australienne ?
Ça s’est fait via Instagram. Une de ses chansons m’avait été recommandée sur Spotify et comme j’ai vraiment beaucoup apprécié ce titre baptisé « Rust » et je lui ai simplement envoyé un message. Nous ne sommes pas encore vus réellement, j’étais à Los Angeles et elle à Berlin me semble-t-il mais j’adorerais pouvoir la rencontrer voir lors d’un concert.
Maintenant que tu es basé à Los Angeles, peux-tu nous dire ce qui te manque le plus à propos de Lima ?
Ma famille, mes amis et la nourriture. Je n’irai pas jusqu’à dire que la vie à Lima est facile mais il y a là-bas une certaine facilité que je n’ai pas retrouvé à Los Angeles. Les gens sont moins préoccupés à Lima, ils sont concentrés sur ce qu’ils ont à faire et ils vivent leur vie. A Los Angeles et plus spécifiquement à Hollywood, tout le monde est super soucieux.
Quels sont tes prochains projets ?
J’ai déjà quelques nouvelles chansons qui sont prêtes pour la suite. J’ai envie de présenter des nouveautés tous les deux mois environ. J’ai à cœur de développer le live. Un album devrait voir le jour d’ici la fin de l’année ou début 2024.
Auguries of Innocence - EP par Dzasko
Écoutez Auguries of Innocence - EP de Dzasko sur Apple Music. Écoutez des morceaux comme " Fade Away ", " Like This (feat. Elodie Gervaise) " et bien plus encore.
https://music.apple.com/fr/album/auguries-of-innocence-ep/1658213007