Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Evergreen au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Sign Out » !

Publié le par Steph Musicnation

(c)Raphaël Neal

(c)Raphaël Neal

Le fait que Will ait quitté le groupe pour se focaliser sur son projet solo ; Wassailer ; a-t-il « redistribué les cartes » au sein d’Evergreen ?

Fabienne : Nous avons beaucoup travaillé avec Jonathan qui est maintenant le troisième membre d’Evergreen ; c’est un peu un membre de l’ombre ; qui comme William joue très bien de tout et qui est également producteur. Nous avons enregistré et produit l’EP avec lui. Michael et Jonathan ont beaucoup œuvré ensemble et pour ma part, ça s’est fait pas mal à distance à cause des divers confinements.

Michael : Plusieurs choses ont changé ces dernières années. Effectivement, Will est parti mais Fabienne et moi étions à la toute base du groupe et donc ça n’a pas modifié l’origine des chansons. Au fil des années, nous jouons de plus en plus d’instruments différents notamment en studio et là où ça redistribue les cartes, c’est en live mais nous jouons avec d’autres musiciens. Fabienne fait plus de voix et de claviers et pour ma part, je fais plus de programmation. Tout cela fait que nous composons différemment et notamment à distance car nous ne vivons pas dans le même pays.

Quels seraient les avantages et les inconvénients de ce travail à distance ?

: Même si nous nous connaissons extrêmement bien, je peux être un peu timide en studio et c’est intéressant pour moi d’avoir mon propre espace chez moi dans lequel j’essaie peut-être plus de choses. En revanche, le travail à distance demande une vraie logistique et ça peut être frustrant parfois.

: C’est une autre manière de fonctionner, on s’envoie les morceaux qu’on aime bien et quand Fabienne vient en studio à Paris, on va plus vite ; on va à l’essentiel.

: Ça fonctionne bien !

Comment qualifieriez-vous votre univers à l’heure actuelle ?

M : Il y a quelque chose d’un peu nostalgique de l’ère fin 90/début 2000 notamment du début d’Internet quand nous étions adolescents. Ça se ressent dans certaines de nos références comme Röyksopp et Air.

F : Jaune orangé même si nous avons des morceaux très bleus-gris. Nous avons des titres plus psychédéliques et d’autres plus mélancoliques.

M : Un peu cosmique également.

(c)Raphaël Neal

(c)Raphaël Neal

Musicalement, on a vraiment l’impression que vous avez réussi à créer votre propre style…comment le définiriez-vous ?

M : C’est plus Groovy qu’auparavant, c’est très doucement Funk mais ça reste Pop.

F : Nos influences ont toujours été très éclectiques et c’est aussi pour cela que l’on se permet de prendre des choses d’un peu partout ; on n’a pas de barrières en ce qui concerne les genres. Quand Michael m’a envoyé des démos, elles étaient ; pour moi ; très différentes de ce que nous faisions au début mais maintenant, ces nouvelles chansons nous représentent vraiment.

M : En ce moment, nous aimons bien explorer différents types d’instruments assez retro.

Les EPS « Sign In » et « Sign Out » se répondent-ils ?

M : Ces deux EPS ont été écrits, composés et réalisés à peu près durant les mêmes sessions. Plutôt que de sortir un album, nous avons préféré mettre en avant les morceaux en les sortant en deux temps. « Sign In » et « Sign Out » forment un dytique ; l’idée est de se connecter puis de se déconnecter. Il y a beaucoup de similitudes entre ces deux disques ; ils sont un peu structurés ; séquencés ; de la même manière.

Quelles thématiques abordez-vous sur « Sign Out » ?

M : Les relations à l’ère digitale ; les relations humaines, sentimentales et amicales aujourd’hui. En composant ces deux EPS, j’avais en tête de questionner notre rapport aux machines. Sur cet EP, on aborde aussi le fait de ne pas être à sa place, d’être isolé….Cela répond à la réalité que nous vivons de manière intime mais également de manière plus universelle.

(c)Raphaël Neal

(c)Raphaël Neal

Qu’avez-vous voulu illustrer dans le clip de « Voices In Your Head » ?

M : Il faut prendre les quatre clips de cet EP comme un tout car les vidéos se suivent un peu. Tout a été filmé au même endroit dans le Sud de l’Angleterre. Ces deux personnes vivent des moments ensemble et au fur et à mesure, elles se séparent. Notre dernier clip nous montre en train d’essayer de nous retrouver alors que nous ne sommes jamais au même endroit. « Voices In Your Head » décrit une fin de soirée de quelqu’un qui rentre chez seul avec plein de voix dans sa tête qui lui parlent ; il est un peu dans deux réalités différentes.

: Dans le clip, nous voulions jouer un peu sur le côté double ; jumeau ; ça pourrait être une même personne.

M : Au début, nous sommes dans la même soirée, je pars et Fabienne reste faire la fête. Il y a de la dualité dans cette vidéo mais elle est vraie dans chacun.

F : C’est marrant que nous l’ayons fait ainsi car dans la vraie vie, c’est plutôt l’inverse (rires).

Dans cette vidéo, on voit Fabienne participer à une soirée Karaoké, quelle serait la chanson à laquelle chacun de vous ne pourrait résister dans pareille situation ?

: « 7 Days » de Craig David mais j’adore « Torn » chanté par Natalie Imbruglia.

: La version de « Major Tom » faite par The Space Lady.

Avez-vous prévu de rassembler vos deux EPS sur différents supports ?

F : Nous aimerions bien les réunir sur un vinyle dans le courant de l’année…

M : …c’est prévu normalement pour le printemps !

(c)Raphaël Neal

(c)Raphaël Neal

Pour reprendre le titre de votre nouvel EP, de quoi aimeriez-vous vous déconnecter ?

M : De beaucoup de choses mais principalement des applis, des réseaux sociaux, d’Internet de manière générale.

F : De mon portable.

Quels sont vos prochains projets ?

M : Une release party devrait se faire prochainement à Paris…

F : …et à Londres aussi.

M : Nous travaillons sur le prochain album. Nous avons déjà plein de morceaux. Nous aimerions pouvoir dévoiler quelques titres fin 2023. On espère pouvoir faire du live !

Retrouvailles avec Evergreen au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Sign Out » !
https://www.facebook.com/evergreenmusique
Commenter cet article