Retrouvailles avec Immy au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Tripping » !
Tu as publié un EP baptisé « Paris » en 2017, pourquoi as-tu attendu autant de temps avant de proposer du neuf ?
C’est vrai que j’ai pris un peu de temps notamment pour me retrouver, pour écrire et pour penser à la suite artistiquement parlant. Quand « Paris » est sorti, je l’ai présenté un peu sur scène. Ensuite, j’ai fait de nouvelles rencontres professionnelles en France. Ces dernières années, j’ai surtout travaillé ma voix et ma musique chez moi et il ne faut oublier que le COVID est apparu et que nous avons tous été mis en pause. J’ai été contactée par le trompettiste Franco-Cubain Alexander Batte que j’apprécie beaucoup, nous avons parlé musique, je l’ai recommandé pour un projet et c’est lui qui m’a proposé de faire mon prochain disque ; ça s’est fait tout simplement ; ça a été une évidence.
As-tu mis à profit cette période pour tenter de nouvelles approches vocales et/ou musicales ?
J’aime toujours mon premier EP qui était orienté R&B/Soul ; musiques que j’écoute toujours ; mais comme je suis une grande fan de Jazz et de Funk ; mes idoles sont Rick James et Tina Marie ; j’ai cherché à développer cette veine-là dans ma musique.
De quoi parle ton nouveau titre intitulé « Tripping » ?
Pour cette chanson, je me suis inspirée de ce qu’ont vécu les personnes seules ; les célibataires ; pendant le COVID. Cette solitude a été très dure. Parfois, quand on est totalement isolé, on a presque l’impression de ne plus être vivant. « Tripping » parle d’une personne seule qui rencontre quelqu’un et qui reprend goût à la vie.
Cette chanson a-t-elle été un premier single évident pour annoncer ton nouveau disque à paraître en 2023 ?
Oui, tout à fait. Pour moi, ce premier single a été une évidence car c’est l’une de mes chansons préférées du disque à paraître. Par ailleurs, ce titre est important par rapport au message qu’il véhicule. « Tripping » pourra trouver un écho auprès des personnes qui l’écouteront.
Ce disque va-t-il être dans la même veine musicale que « Tripping » ?
Il y aura beaucoup de couleurs dans le disque à venir et « Tripping » en est une. Mon prochain disque sera vraiment une fusion de plein de choses ; il y aura notamment une reprise d’un standard du Jazz que nous avons transposé en version Afro-Cubaine. L’un des morceaux sera très Funk et rappellera des groupes tels que Brand New Heavies et Incognito. On retrouvera aussi des chansons très calmes dans un registre Jazz. Il y aura plein d’influences différentes sur cet EP et ma voix en sera le fil conducteur.
Il me semble qu’un remix de « Tripping » est prévu…peux-tu nous en dire plus ?
Effectivement, un remix créé avec mon ami Allemand SIN2 qui joue de la talkbox arrivera bientôt. Cet instrument était très utilisé dans la musique Funk dans les années 80. C’est un tube connecté à un piano qui modifie le son.
Vas-tu mettre en images ton nouveau titre ?
A voir en 2023, rien n’est arrêté pour l’instant…Je pense que je vais attendre un petit peu.
Toi qui vis à Paris depuis pas mal d’années maintenant, songes-tu à écrire en français ?
Je pense que la première étape sera déjà de chanter en français, l’écriture viendra par la suite, ça sera la seconde étape. Il se pourrait même qu’il y ait une étape intermédiaire, je pourrais chanter les mots d’un auteur ou coécrire avec lui. J’aimerais bien interpréter un grand classique Français. Souvent, on me dit que j’ai un accent charmant ; ce n’est pas moi qui le dis (rires).
Comment nous décrirais-tu ton univers ?
Sensible, énergique, stimulant, gorgé d’espoir et varié d’un point de vue musical.
T’exprimes-tu musicalement en dehors de ton propre projet ?
Oui, j’ai écrit et interprété deux chansons qui paraîtront l’année prochaine sur l’album d’un groupe Allemand de Disco-Funk. J’ai été contacté également pour une co-écriture en Allemagne ; je chanterai également le morceau. J’adore écrire pour d’autres projets que le mien ; c’est très fluide dès que je sens la musique. Cette année, j’ai été invitée comme chanteuse guest lors de concerts de musiciens sur Paris et en IDF, notamment ceux d’Alexander Batte. Je suis actuellement en train de créer un petit projet avec un guitariste afin de faire des reprises mais jouer aussi mes chansons.
Quels sont tes prochains projets ?
Un second single sortira avant l’EP que je suis encore en train de finaliser. Je continue d’écrire afin d’avoir encore plus de choix. Idéalement, ce disque paraîtra d’ici l’été et j’aimerais le défendre sur scène en France et en Allemagne…
immy_music | Facebook | Linktree
View immy_music's Linktree. Listen to their music on YouTube, Spotify here.