Rencontre avec Möön au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son projet musical !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je m’appelle Céline et mon nom d’artiste est Möön. Je suis Lyonnaise, auteure, compositrice et interprète. Je joue un peu de piano mais pas sur scène.
Möön est-il ton premier projet musical ?
Non, j’évolue dans la musique depuis une bonne vingtaine d’années. J’ai commencé dans les années 2000 avec un groupe de compos Trip Hop/Electro et quand ça s’est terminé aux alentours de 2010, je n’ai vécu que de la reprise ; je n’ai pas honte de le dire. L’envie de recréer un projet avec des chansons originales m’a bien chatouillé l’esprit en avril 2020 quand nous traversions tous cette bonne petite période merdique de COVID. Le premier titre de Möön a été composé à ce moment-là.
Pourquoi as-tu choisi ce nom de scène et peux-tu nous en dire plus quant à la façon dont il est orthographié ?
Pour deux raisons, la première étant que c’est le titre d’une chanson de Björk dont je suis une grande fan et la seconde, je la dois à mes chers amis Grecs car je suis une inconditionnelle de Santorin qui est l'une des îles des Cyclades et là-bas, on ne m’appelle pas Céline mais Séléné qui est la déesse de la lune. Par ailleurs, je cherchais un nom court et pas trop compliqué. Les deux trémas sont ma petite touche personnelle. Je trouvais ça chouette graphiquement.
Nocturne ferait-il partie des adjectifs que tu nous donnerais afin de décrire ton univers ?
Complètement ; d’autant que je compose beaucoup la nuit. L’univers de ce projet est nocturne, clair-obscur et aérien dans le choix des sonorités.
Comment décrirais-tu ton projet d’un point de vue musical ?
Pop-Electro ; une grosse partie de Pop avec un peu d’Electro.
Qui retrouve-t-on dans tes influences musicales ?
Kate Bush, Alanis Morissette, Björk, Madonna dont j’étais très fan quand j’étais petite.
De quoi parlent tes deux premiers singles intitulés « Inner Voice » et « Big Love Fool » ?
« Inner Voice » ; qui a été le premier titre composé en 2020 ; a été pensé avec mon binôme John Du qui est complètement bilingue ; ce morceau aborde la triste expérience que j’ai eue avec mon ex. Entre les lignes, je parle d’une relation toxique. « Big Love Fool » est plus romantique et parle d’un gros coup de cœur pour quelqu’un sur l’île de Santorin. Pour illustrer cela, nous sommes partis d’une application de rencontre car d’un seul match, on peut tomber amoureux au final.
Qu’annoncent ces deux titres ?
D’autres chansons ont déjà été écrites et produites et il se pourrait qu’un premier format plus long sorte en 2023.
Ces deux morceaux sont assez différents bien que cohérents, indiqueraient-ils que ton projet à deux facettes ?
Je pense qu’il y a une multitude de facettes dans Möön mais effectivement, « Big Love Fool » est plus Electro et plus produit qu’« Inner Voice » qui est plus Pop. Entre les deux, mon cœur balance. Il y aura de l’Electro sur les autres titres mais « Big Love Fool » est le plus percutant au niveau des sons et de la rythmique. Je fais de la Pop au sens large du terme mais je ne m’enferme pas dans une case car je suis ouverte à tout.
Aurais-tu des envies visuelles pour ces titres ?
C’est en projet sur « Big Love Fool ». On y réfléchit grandement !
Le live sera-t-il la prochaine étape pour toi ?
Nous avons joué lors d’un festival fin août et ça a été encore plus déclencheur car nous n’avions pas assez de titres pour faire un concert entier, nous avons fait 45 minutes et nous avons vu que la magie opérait avec le public. C’est toujours plus facile de faire des reprises mais quand on présente des titres originaux, on est à poil et cela fait plaisir quand on voit que tout fonctionne comme il faut. Une prochaine date est prévue le 05 novembre au NO.PI à Paris. Nous travaillons sur d’autres dates à venir…
La 1ere date parisienne de möön ! On vous attend nombreux pour fêter ça ensemble 🤪♥️ Pour entrer dites : möön
https://www.facebook.com/events/515477550109068/?ref=newsfeed