Retrouvailles avec Oete au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album à paraître !
Comment te sens-tu à quelques jours de la parution de ton premier album ? Vois-tu ce disque comme un « saut dans le vide » ?
Il y a beaucoup de stress mais j’ai hâte que les gens puissent découvrir les chansons qui composent ce disque qui ; pour moi ; est une continuité de mon projet musical, j’ai l’impression que ce n’est ni le commencement ni la fin de quelque chose, cet album est vraiment inscrit dans mon parcours.
La direction musicale de ce disque s’est-elle affinée avec la scène ?
Non, nous sommes restés assez fidèles à ce que nous avions fait de base car tout à plutôt bien fonctionné sur scène. Pour cet album, j’ai eu envie d’aller puiser dans l’énergie avec des beats assez forts car je voulais faire danser. Les chansons sont très énergiques et le live l’est aussi.
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi deux termes assez antinomiques pour baptiser ton premier pas discographique ?
Ce titre ; « Armes & Paillettes » ; m’est venu instinctivement ; j’ai trouvé ça beau et j’aimais bien le côté un peu Guns N’Roses. Ces deux termes représentaient bien ce que je voulais exprimer ; ils illustrent cet obstacle rempli de candeur, cette envie d’y arriver, c’est une belle confrontation. « Armes & Paillettes » est également le titre de l’une de mes chansons et dans les deux premières phrases de ce titre, je raconte un peu tout ce que cet album vient évoquer.
Justement ; quelles thématiques abordes-tu sur « Armes & Paillettes » ?
Cet album parle essentiellement d’amour mais pas uniquement passionnel ; il peut y avoir notamment l’amour paternel.
Que représenterait ce disque pour toi ?
Ce disque est comme une acceptation de moi. Après l’avoir fait, j’ai eu l’impression d’être devenu adulte. C’est comme si je m’étais assis avec l’enfant et l’ado que j’étais, que nous avions parlé et que nous avions fait des chansons. Maintenant, « je m’embrasse » afin de passer à la suite.
Retrouve-t-on toujours beaucoup de toi dans tes textes ?
Oui mais j’essaie toujours d’écrire de manière assez universelle. Si le sujet ; ce dont j’ai envie de parler ; n’est pas forcément évident, c’est aussi pour que l’auditeur puisse imaginer ses propres histoires.
Qu’aimerais-tu apporter/transmettre au public pour le biais de ta musique ?
De l’amour ; je crois que c’est pour cela que l’on fait de la musique ou des choses artistiques afin de combler une carence en amour. J’aimerais faire danser les gens et les renforcer face à leurs propres névroses, carences ou ce qu’ils pensent être leurs faiblesses.
Si je te dis Carte Noire, que me réponds-tu ?
Café ! Un soir, j’ai allumé une bougie de couleur vert clair car il est dit qu’elle appuie la réussite commerciale et le lendemain, en début de soirée, j’ai reçu un appel de mon manager qui m’a dit que ça sentait bon pour une pub avec Carte Noire. Dans la même soirée, la juriste m’a confirmé que la musique de « Défense » avait été retenue pour la synchro de la nouvelle pub de Carte Noire. Pour un jeune projet, ce genre d’exposition est toujours bénéfique ; on l’a vu notamment avec Hervé.
Commences-tu à développer l’élégance inhérente à ton projet musical dans d’autres sphères ?
Disons que pour l’instant, j’essaie déjà de développer au maximum l’image qui me correspond le mieux sur mon projet artistique. J’aimerais beaucoup collaborer avec des créateurs mais ce sont des choses qui prennent le temps…J’attends patiemment mais nous y travaillons…
Te verrais-tu mettre ta plume au service d’autres artistes dans un avenir proche ?
Oui ; c’est en projet également…
On te verrait bien représenter la France à l’Eurovision en 2023, on te le proposerait, tu répondrais quoi ?
C’est à l’étude mais je préfère les courses de fond...
Quels sont tes prochains projets ?
Le titre « Armes & Paillettes » sera dévoilé le 30 septembre et « Corps & Ego » sera le focus track de l’album qui sortira le 21 octobre. On espère que ces titres seront mis en images…Dans les mois qui viennent, une édition vinyle verra le jour. Je serai au MaMA Festival le 13 octobre et une tournée d’une trentaine de dates est prévue jusqu’en avril 2023.
Oete - Ami à mort (official video)
Écouter / Télécharger le titre : https://bfan.link/amiamort https://www.instagram.com/jesuisoete https://www.facebook.com/jesuisoete https://www.tiktok.com/@jesuisoete Paroles : Oete Musique : Oete