Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Pierre Donoré au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Bien Fait Pour Toi » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Ingrid Mareski

(c) Ingrid Mareski

« Bien Fait Pour Toi » est-il dans la lignée musicale de son prédécesseur « L’Amour En Deux » paru en 2016 ?

On ne retrouve pas beaucoup les couleurs Folk de « L’Amour En Deux » sur « Bien Fait Pour Toi » qui est plus Electro. Ce nouvel album possède des sonorités plus modernes. Pour donner un exemple, il y avait pas mal de batterie sur mon précédent disque alors que pour le nouveau, nous avons utilisé des sons d’ordinateur.

Le titre de ton troisième album peut avoir un double sens…Quelle signification lui donnes-tu ?

Effectivement, on utilise souvent bien fait pour toi pour dire bien fait pour ta gueule, je te l’avais bien dit mais je n’ai pas du tout fait cette chanson qui donne son nom à ce nouveau disque dans ce sens-là. J’aimais bien l’idée que l’on se demande pourquoi je dis bien fait pour toi. Pour moi, c’est clairement un mantra ; c’est une chanson sur l’optimisme et à mon sens, il débute au moment où tu fais confiance à la vie qui te donnera ce qu’elle doit te donner, il faut accepter ce qui arrive et se dire que la vie, c’est bien fait pour toi. Je me répète ce mantra qui me permet notamment d’accepter les contrariétés et d’avancer en prenant le bon côté des choses.

Ce nouveau pas discographique s’ouvre avec « Tout Ce Qui Nous Plaît » qui aborde le confinement, comment as-tu voulu en parler ?

C’est une chanson qui parle de mon quotidien et notamment du fait que je n’ai pas pu voir mes parents pendant longtemps. J’y aborde l’inquiétude suscitée pour la génération des 70 ans et plus. Dans « Tout  Ce Qui Nous Plaît », je me demande quand est-ce que l’on se retrouvera. Durant cette période, notre quotidien a complètement été mis à l’arrêt ; pour ma part, tout mon printemps 2020 était prévu à l’étranger avec des concerts. J’avais 28 dates et tout a été annulé. Quand je n’ai pas pu partir aux Etats-Unis, j’ai trouvé ça injuste tout comme cette injonction à rester chez soi alors que nous avions un temps magnifique. Quand on traverse un orage, il faut penser à l’après, à quand il recommencera à faire beau et c’est un peu ce que dit le refrain de cette chanson qui évoque l’idée de retrouver notre liberté, de danser et de profiter de l’air ambiant.

(c) Ingrid Mareski

(c) Ingrid Mareski

« Bien Fait Pour Toi » semble très personnel, cela est-il dû à cette période qui a été propice à l’introspection ?

Durant cette période, il a fallu gérer des frustrations notamment les concerts annulés mais aussi le fait que je voulais idéalement sortir ce disque en 2020. La pandémie a tout repoussé. J’ai continué à travailler des arrangements et certaines chansons sont arrivées durant ces mois-là. Je pense que l’introspection a débuté à partir du moment où j’ai commencé à faire des chansons car je me suis demandé ce que j’allais raconter. J’avais envie de parler de choses qui me touchent et qui peuvent toucher aussi potentiellement d’autres personnes. Ce n’est donc pas particulièrement cette période qui a provoqué cela. Par contre, c’est souvent basé sur des expériences personnelles.

Quelles thématiques abordes-tu sur ton nouveau disque ?

Cet album parle de la vie, d’illusions et de désillusions, d’amour, de séparation, de mélancolie, de souvenirs ; bons ou mauvais. L’amour est pas mal présent car au final, tout peut s’y résumer ; l’amitié, c’est l’amour à quelque chose près ; le couple, la relation à l’autre…D’ailleurs, l’album a failli s’appeler « Relations ».

Comment nous décrirais-tu l’atmosphère générale de cet album ? Contrastée ?

Ce disque aurait pu être un peu conceptuel ; la face A aurait été constituée de chansons de rupture, elle aurait été plus mélancolique et la face B aurait été comme une renaissance amoureuse. Ce disque est comme un voyage qui parle de moments de joie ; d’un amour naissant ; mais aussi de tristesse durant lesquels on encaisse le coup d’une séparation ou d’un deuil. On passe par différentes émotions comme au sein d’une journée, d’une année ou d’une vie. « Bien Fait Pour Toi » est un album romantique et à la fois mélancolique et rêveur.

(c) Ingrid Mareski

(c) Ingrid Mareski

Toi qui chantes « Le Tableau », comment représenterais-tu ton nouveau disque sur une toile ?

Bonne question ! Il y aurait du bleu majorelle ; à la Matisse ; car c’est une couleur qui me parle beaucoup. Quelque chose de minimaliste. J’aime bien les œuvres réalisées à la pointe de Bic par Marielle Degioanni qui torture un peu le papier. Ça pourrait être cela aussi.

Paris est à l’honneur dans les clips qui illustrent « Le Tableau » et « Je T’Oublie », quel est ton rapport à cette ville ?

Ça va bientôt faire vingt ans que j’habite à Paris. Ça commence à faire beaucoup ! C’est une ville assez merveilleuse ; elle est belle, traversée par l’eau, elle possède de nombreux monuments… Moi qui me déplace en scooter dans ses rues, j’en prends plein la vue. J’aime Paris pour la poésie qui s’en dégage, pour la beauté qu’offre cette ville et pour son rythme de vie qui est assez grisant.

Avant de revenir sur le devant de la scène avec « Bien Fait Pour Toi », il y a eu « Les Enfants Des Nuages », peux-tu nous en dire plus sur ce projet collaboratif ?

Ce projet a été initié par Radu Bata un poète Franco-Roumain que je connais depuis très longtemps. J’admire sa plume, sa folie et sa fantaisie. Il m’a proposé de prendre des poèmes afin d’en faire des chansons. J’ai réuni deux de ses poèmes au sein de la chanson « Les Enfants Des Nuages » et finalement, il m’a poussé à continuer, d’autres chansons sont nées et elles ont été réunies sur un album concept avec celles de Jean-Christophe Prince qui est également chanteur-compositeur. Durant cette période de pandémie, nous avons tenu à bout de bras ce projet fait de bric et de broc qui était assez éloigné de ce que je fais en tant qu’auteur-compositeur.

(c) Ingrid Mareski

(c) Ingrid Mareski

Avec quels artistes te verrais-tu collaborer à l’avenir ?

J’aimerais beaucoup collaborer avec Clara Luciani qui est une artiste que j’apprécie énormément ; sa voix me parle tout comme ses chansons/ses thèmes. Je crois que nous nous retrouvons sur pas mal de valeurs. Si tu me demandes un rêve…Bruce Springsteen ! Je ferais bien un beau duo Franco-Américain avec Bruce sur une chanson Folk pour sa tournée 2023 (rires).

Quels sont tes prochains projets ?

A la rentrée, je vais présenter de très jolies sessions acoustiques enregistrées au Studio Pigalle. Un prochain extrait de l’album devrait être mis en images. Je serai en concert au Théâtre du Ruban Vert à Aix-en-Provence le 09 septembre. La release party de l’album se fera le 30 septembre au Café de la Danse. D’autres dates sont en train de se caler…

Retrouvailles avec Pierre Donoré au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Bien Fait Pour Toi » !
https://www.facebook.com/donore.page
Commenter cet article