Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Pierre Souche à l’occasion de la parution de « Dancer Boy » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Zoé Duthion

(c) Zoé Duthion

Comment vois-tu ton évolution artistique sur ces trois dernières années ?       

Je pense que c’est une belle évolution artistique qui se ressent déjà au niveau des musiques qui sont mieux produites mais également dans les clips qui illustrent mes morceaux. Mon projet musical s’est professionnalisé avec le temps. On peut voir une grande évolution entre « Electrochoc » et « Dancer Boy ». Le travail avec les équipes pour les clips est toujours très intéressant. Pour celui de « Dancer Boy », nous étions une dizaine de personnes.

Quels sont les retours les plus fréquents sur tes titres ?

Ce qui est souvent mis en avant dans les retours que je peux avoir de la part des médias et du public, c’est ma singularité mais également le fait que l’on retrouve ma patte dans mes titres ; cette légèreté qu’il y a dans les paroles de mes chansons.

Tu as déjà six singles à ton actif, pourquoi n’as-tu pas encore proposé un EP ou un album ?

J’estime que je ferai un album quand j’aurai les moyens pour. Je pense que c’est plus intelligent de sortir des singles et cela me permet de défendre au mieux chaque titre. Après, on peut partir du principe que comme il y a déjà plusieurs singles de disponibles, cela constitue déjà un EP quand même.

(c) Zoé Duthion

(c) Zoé Duthion

On peut dire que tes textes sont minimalistes mais cela ne veut pas dire que tu ne racontes pas quelque chose dans tes chansons…

Ma philosophie de vie serait qu’il vaut mieux en faire peu que trop. Je préfère faire des textes courts, sincères et de qualité plutôt que d’en faire à rallonge en rajoutant des mots qui ne sont pas dans mon style. En revanche, en dehors de la musique, il m’arrive d’écrire des textes longs mais quoi qu’il en soit, je pense que cela n’irait pas avec mon style de musique. Comme je m’exprime sur de la musique qui bouge, je préfère les textes courts et efficaces.

Qui est ce mystérieux Tony de Nîmes dont tu parles dans « Dancer Boy » ?

Tony qui est originaire de Madagascar a été mon prof de Hip hop quand j’étais en seconde à Nîmes. A l’époque, je faisais un peu de Rap et de Slam mais je n’osais pas trop me lancer sur Youtube et c’est Tony qui m’a encouragé à mettre des vidéos en ligne. Sa femme qui est photographe m’a également beaucoup aidé. Je garde de très bons souvenirs de Tony dans ses cours de Hip hop ; il m’a enseigné de belles choses ; et c’est pour cela que je lui fais un petit clin d’œil avec « Dancer Boy ».

Pourquoi as-tu fait le choix de ne pas être toi-même le danseur dans ton dernier clip ?

La réalisatrice ; Marie Miani ; trouvait que c’était mieux qu’il y ait un véritable danseur et j’estimais moi-même ne pas avoir un niveau suffisant ; je sais danser les bases. Dans ce clip, je suis plus mis en avant dans le chant que dans la danse.

(c) Zoé Duthion

(c) Zoé Duthion

Comment as-tu voulu la mise en images de « Dancer Boy » ?

Dans ce clip, j’ai voulu montrer que la passion pour l’art et dans le cas présent pour la danse est quelque chose de libérateur ; cela permet d’avoir quelque chose d’essentiel dans sa vie qui fait du bien.

Qu’as-tu le plus apprécié dans le travail du danseur Pierre Burgaud ?

Pour ce clip, la réalisatrice était très forte au niveau des idées et Pierre qui est assez riche au niveau des pas qu’il fait en a apporté également. Ça a été facile de travailler avec lui car il est très volontaire et très extraverti.

Sur quelle(s) style(s) de musique(s), le dancer boy en toi s’exprimerait-il le plus facilement ?

Sur des musiques qui bougent comme la Funk ; notamment Kool & The Gang « Get Down On It » ; ou de la musique Electronique avec du piano comme celle de Grandbrothers ; je pense à leur morceau « Bloodflow » qui possède une énergie particulière. Je fais des ateliers de théâtre corporel à l’Ecole du Jeu, nous dansons sur des musiques et je crois qu’inconsciemment cela m’a aidé en ce qui concerne « Dancer Boy ».

(c) Zoé Duthion

(c) Zoé Duthion

Jusqu’à présent, tu n’as sorti que des titres originaux, aimerais-tu t’essayer à la reprise et si oui, quel titre te verrais-tu reprendre ?

A vrai dire, j’ai déjà pensé prendre une instru comme par exemple « Veridis Quo » de Daft Punk et mettre des paroles originales dessus mais cela coûte très cher…En ce qui concerne une reprise à 100%, peut-être « Le Café des Trois Colombes » de Joe Dassin car ce texte qui évoque Nancy fait écho à une histoire personnelle que j’ai vécue dans cette ville. Cette reprise aurait du sens…

Quels sont tes prochains projets ?

Mon prochain single s’intitulera « Ta Voie » et il y aura un petit peu de piano électronique sur ce morceau ; ça changera un peu au niveau des sonorités. Je pense que cette chanson sortira fin 2022 ou début 2023 afin de bien préparer le clip. Je commence le travail du live avec un pianiste et j’aimerais développer cela dans les prochains mois. J’ai mis en musique le titre « Oh Câlinous » de mon ami David de Schneewélé qui a un univers totalement différent du mien, nous avons de nouveau collaboré pour son prochain titre « Vive Ma Graisse » et j’aimerais développer ce côté compositeur pour d’autres.

https://www.facebook.com/PierreSoucheMusique
Commenter cet article